L’acide folique (on parle aussi de folates), c’est la vitamine B9. Une vitamine essentielle pour la femme enceinte, quand on sait que toute carence peut générer de graves complications, tel un accouchement prématuré. Cette vitamine joue un rôle prépondérant dans le développement du système nerveux du fœtus. Les champions : les légumes à feuilles vertes dont les épinards, les brocolis, laitue, le cresson, la mâche et les choux de Bruxelles ! Le chou de Bruxelles est une plante bisannuelle du sud-est de l’Europe. Il se mange cuit, nature ou préparé en purée, en gratin, en ragoût ou sauté au beurre. Pour pallier la forte odeur du chou, vous pourrez le parfumer à la sarriette, plante aromatique qui rappelle le thym.
La recette de petits flans aux choux de Bruxelles et à la sarriette est extraite du livre Choux, poireaux, carottes et autres légumes d’hiver de Camille Antoine (Larousse, tendances gourmandes, 7,90 €).
© Nathalie Carnet
Petits flans aux choux de Bruxelles et à la sarriette
- Revue
- Allergens : 1er trimestre, folates
Ingrédients
- Choux de Bruxelles - 300g
- Mimolette - 100g
- Bouquet de sarriette - 1 1/2 bouquet
- Oeufs - 3
- Fécule de maïs - 1 cuillère à café
- Lait - 10cl
- Crème fraîche liquide - 10cl
- Epice de votre choix (tandoori ou massala ou paprika ou cumin) - 1 cuillère à café
- Sel
Instructions
Préchauffez le four à 210 °C (therm. 7). Beurrez quatre petits ramequins individuels.
Coupez les choux de Bruxelles en deux. Râpez la mimolette. Rincez la sarriette et effeuillez-la.
Fouettez les œufs dans un saladier avec la fécule de maïs, puis versez le lait et la crème liquide en continuant à fouetter comme pour faire une omelette.
Ajoutez la mimolette râpée, les demi-choux et la sarriette. Salez et ajoutez l’épice de votre choix.
Versez la préparation dans les quatre ramequins (s’il en reste, utilisez un cinquième ramequin beurré ou un moule à cake). Enfournez pour 30 minutes.
Sortez les petits flans dorés du four et servez-les aussitôt.
Laisser un commentaire