Tartare de fraises à l’espuma de pistache

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

Si la fraise se consomme comme un fruit, elle n’en appartient pas moins à la famille botanique des légumes  ! Pour le jardinier, le légume est une plante non arborescente dont on consomme une partie, et pour le botaniste le fruit est l’organe végétal protégeant les graines… Sauf que pour la fraise, les graines sont à l’extérieur et pas dedans  ! Mais au-delà de ces considérations, la fraise est riche en vitamines C et B9, très peu calorique, et bourrée d’anti-oxydants  !

La recette de Tartare de fraises à l’espuma de pistache  » sont extraites du livre Recettes pour journées ensoleillées, collection «  Il fait bon aujourd’hui  », éditions First (mars 2014, 128 pages, 10,50 €).

Tartare de fraises à l’espuma de pistache

Par

Ingrédients

Instructions

Préparation pour 6 personnes : 20 minutes.

Réfrigération : 1 heure.

Dans un saladier, mélangez vigoureusement à l’aide d’un petit fouet le mascarpone avec la pâte de pistache et le sucre glace. Ajoutez la crème et mélangez de nouveau. Versez le tout dans 1 siphon et vissez une cartouche de gaz. Secouez bien le siphon, rangez-le à plat dans le réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Coupez les fraises en petits cubes. Concassez au couteau les pistaches, réservez-en un peu pour le décor. Mélangez, dans un petit saladier, les fraises, les pistaches et le sucre. Remplissez la moitié de chaque verrine de ce tartare.

Découpez les calissons d’Aix en petits dés. Répartissez-les dans les verrines.

Agitez fortement le siphon pour bien répartir le gaz et complétez les verrines avec l’espuma de pistache. Décorez avec le reste de pistaches concassées.

Variante : Remplacez les calissons par des biscuits aux amandes.

Truc de cuisinier : Le mascarpone apporte du goût et de la texture à la chantilly.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *