Bûche de Noël au délicieux pain d’épices et au potiron

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

Voilà un dessert de fête qui change de la traditionnelle bûche chocolatée ! Ici, c’est le pain d’épices qui est à l’honneur et le potiron ! Ensemble, ils forment un délicieux duo qu’il vous faut, je vous assure, faire absolument déguster à vos convives le soir du réveillon !

Bûche de Noël au délicieux pain d’épices et au potiron

Par

Nutrition facts : Calories: 168 par portion;

Ingrédients

Instructions

Laissez les œufs reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, enduire légèrement un moule de dimension 38 par 25 centimètres environ avec un spray anti-adhésif pour la cuisson. Tapissez le fond du plat de papier cuisson. Enduire de spray anti-adhésif pour la cuisson. Puis laissez le plat de côté.

Dans un petit bol, mélangez la farine, la levure, les épices spéciales tarte au potiron et le sel. Puis laissez de côté.

Préchauffez le four à 190 degrés.

Dans un grand bol, battez les œufs au batteur électrique à grande vitesse pendant 5 minutes. Ajoutez de temps en temps le sucre en poudre, en continuant de battre et de mélanger correctement. Ajoutez le potiron et la mélasse. Incorporez le mélange de farine puis étendez uniformément la pâte dans le plat préparé.

Faites cuire pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau rebondisse quand vous le touchez légèrement. Sortez le gâteau du four et déposez-le sur une serviette recouverte de sucre glace. Décollez-le lentement du papier. En commençant par un petit bout, roulez lentement le gâteau et la serviette sur eux-mêmes pour former une spirale. Laissez reposer sur une grille pendant une heure. Pendant ce temps-là, préparez la crème de potiron.

Ensuite, pour la crème de potiron, dans un bol de taille moyenne, réunissez le potiron et le gingembre moulu. Mélangez avec la crème chantilly pasteurisée allégée.

Déroulez le gâteau et enlevez la serviette. Dispersez la crème de potiron sur le gâteau, en laissant environ 2,5 cm vide sur les bords. Roulez le gâteau sur lui-même pour former une spirale. Égalisez les bords. Recouvrez la bûche et laissez-la refroidir entre 2 à 48 heures avant de servir.

Si vous le désirez, vous pouvez garnir le dessus de la bûche avec du sucre glace ou des fruits type cranberries.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *