Bûche de Noël glacée à la pistache

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, average: 3,67 out of 5)
Loading...

Une bûche de Noël glacée, rien de mieux pour apporter un peu de fraîcheur à la fin du repas ! Et en plus à la pistache, un vrai délice pour épater les papilles de vos invités le soir du réveillon !

Bûche de Noël glacée à la pistache

Par

Nutrition facts : Calories: 484 par portion;

Ingrédients

Instructions

Tapissez une plaque de cuisson d'environ 38 par 25 centimètres de papier à cuisson. Graissez le papier et laissez de côté.

Dans un grand bol, battez les œufs pendant 3 minutes. Ajoutez petit à petit le sucre, battez pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la préparation devienne épaisse et prenne une teinte jaune. Ajoutez l'eau et la vanille.

Combinez la farine, la levure et le sel. Ajoutez ceci à la préparation d’œufs et battez jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse.

Étendez uniformément la pâte dans le moule préparé. Faites cuire au four à 180 degrés Celsius pendant 12-15 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau rebondisse quand vous le touchez délicatement. Laissez refroidir pendant 5 minutes.

Déposez le gâteau sur un torchon propre saupoudré de sucre glace. Enlevez délicatement le papier de cuisson. Roulez le gâteau sur lui-même en commençant par un petit bout. Laissez refroidir sur une grille.

Déroulez le gâteau. Étalez la glace uniformément sur le gâteau en laissant un peu moins d'1,5 cm de libre sur les bords. Roulez à nouveau. Placez la bûche dans un plat en laissant le côté où l'on aperçoit la "couture" dessous. Couvrez et congelez pendant au moins une heure.

Au micro-ondes, faites fondre 115 grammes de chocolat. Mélangez jusqu'à ce que ça soit onctueux. Étalez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Mettez au frigo pendant 30 minutes.

Ensuite, cassez le chocolat glacé en petits morceaux de 3 sur 7 centimètres environ. Il faut alors faire fondre le reste du chocolat et garnir le gâteau avec sur le dessus, les côtés puis sur les extrémités. Rapidement, placez les morceaux de chocolat sur le dessus pour donner un effet "écorce".

Congelez avant de servir.

Sortez la bûche du congélateur 10 minutes avant de couper les parts. Quelques framboises (ou un trait de coulis de fruits rouges sur l'assiette) réparties par-ci par-là sur l'assiette et hop le tour est jour pour épater tout le monde ! Bon appétit !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *