Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Vergetures enceinte : le plan d’attaque des futures mamans pour les éviter

  • À quoi ressemble une vergeture ?
  • À quoi est dû une vergeture ?
  • Où se développent les vergetures enceinte ?
  • Si les vergetures sont blanches, ça signifie quoi ?
  • Enceinte, quand commencer les crèmes anti vergetures ?
  • Peut-on faire disparaitre des vergetures pendant la grossesse ?
  • Quand disparaissent les vergetures après l'accouchement ?
  • Quels sont les produits les plus efficaces contre les vergetures ?
  • Quels sont les produits à bannir enceinte pour lutter contre les vergetures ?
  • Quelles solutions naturelles pour combattre les vergetures ?
  • J'ai des vergetures sur les seins, mais j'allaite, comment les faire disparaître ?
  • Le beurre de karité contre les vergetures, j'adopte enceinte ?
  • Et les huiles contre les vergetures c'est possible enceinte ?
  • Peut-on avoir recours à la chirurgie après l'accouchement pour retirer des vergetures ?
  • Peut-on faire du laser pour faire disparaitre des vergetures ?
  • Peeling ou la mésothérapie pour faire disparaître les vergetures c'est quoi ?
  • Si mes vergetures me grattent, enceinte est-ce un signe de problème ?
  • Et si elles deviennent rouges ?
  • Et si elles sont douloureuses ?
  • Est-ce qu'elles peuvent saigner ?
  • Vergetures enceintes, quand faut-il consulter ?
ventre vergetures femme enceinte

Les vergetures font partie des problèmes les plus courants dont peuvent souffrir les femmes enceintes. Elles concernent à peu près 70% d’entre elles. Elles sont produites par le manque d’élasticité de la peau et la prévention reste la meilleure alternative. Prenez note de nos astuces pour les empêcher d’apparaître. Il existe, en fait, de nombreuses méthodes que vous pouvez utiliser pour les atténuer et les éviter durant et après la grossesse. 

À quoi ressemble une vergeture ? 

Les vergetures sont des lignes étroites, semblables à des stries, qui peuvent se développer à la surface de la peau. Elles peuvent être roses, rouges, violettes ou brunes selon la couleur de la peau. Elles sont fréquentes pendant la grossesse et touchent environ 8 femmes enceintes sur 10. 

À quoi est dû une vergeture ? 

Les vergetures se produisent à la suite de déchirures dans les couches de soutien des tissus sous la peau. Son apparition ou non peut être liée à la génétique. Il y a de fortes chances que si votre mère en a eu, vous en aurez aussi. Une prise de poids rapide pendant la grossesse peut également vous rendre plus vulnérable aux vergetures. Les femmes à la peau foncée sont moins susceptibles d’avoir des vergetures que celles à la peau claire. De plus, elles ne sont pas aussi visibles sur une peau foncée que sur une peau claire. 

Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent affecter votre peau et vous rendre plus susceptible d’avoir des vergetures. Par ailleurs, sa manifestation dépend de votre type de peau, car la peau de certaines personnes est plus élastique. 

Où se développent les vergetures enceinte ? 

Les stries apparaissent généralement sur votre ventre, vos hanches, le haut de vos cuisses et vos seins au fur et à mesure que votre grossesse progresse. Elles sont fréquentes pendant la gestation mais n’importe qui peut développer des vergetures à n’importe quelle étape de sa vie. 

Si les vergetures sont blanches, ça signifie quoi ? 

Les vergetures blanches sont plus matures et plus difficiles à traiter. Avec le temps, vos vaisseaux sanguins se rétrécissent, ce qui rend difficile la stimulation de la production de collagène. Les résultats du traitement peuvent ne pas être aussi drastiques que ceux des vergetures rouges. Pourtant, il existe des options pour les aider à s’effacer plus naturellement et plus rapidement. 

Enceinte, quand commencer les crèmes anti vergetures ? 

La crème rétinoïde est un médicament topique qui provient de la vitamine A. L’aspect de votre peau peut s’améliorer après l’application de rétinoïdes, surtout si vos vergetures sont relativement fraîches. La crème aide à reconstruire le collagène de votre peau et fait en sorte que les marques ressemblent davantage au reste de votre peau. Parlez de ce traitement à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, car la plupart des médecins conviennent que les rétinoïdes topiques ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse ou l’allaitement, car leur rapport risques-avantages reste douteux. 

Pendant la grossesse, des vergetures peuvent se développer sur les seins, le ventre, les hanches, les fesses et les cuisses. 

Peut-on faire disparaitre des vergetures pendant la grossesse ? 

En réalité, il est plus facile de prévenir les vergetures que de les atténuer une fois qu’elles sont complètement formées. Vous pouvez appliquer une crème anti-vergetures adaptée aux femmes enceintes à titre préventif. Pour de meilleurs résultats, commencez l’application dès que vous découvrez que vous êtes enceinte. Vous pouvez continuer le traitement après l’accouchement. L’utilisation d’une crème contre les vergetures ne permet pas  de prévenir ou d’éliminer entièrement les stries. Par contre, elle peut contribuer à les rendre moins visibles en améliorant l’élasticité de la peau. 

Vous pouvez également utiliser un produit émollient comme l’huile qui donne de l’élasticité à votre peau. Il est essentiel de choisir des huiles pures de qualité pharmaceutique adaptées aux femmes enceintes pour vous assurer d’avoir les soins efficaces et nécessaires. 

Une autre façon de les prévenir est de minimiser la prise de poids pendant la grossesse, surtout si elles sont présentes dans votre famille et de bien s’hydrater (1, 5l d’eau par jour minimum).

Quand disparaissent les vergetures après l’accouchement ? 

Après l’accouchement, les vergetures peuvent persister pendant un certain temps et pourraient même être un peu plus visibles. Heureusement, elles ne resteront pas éternellement sur votre peau. En d’autres termes, suite à la naissance de votre bébé, les marques peuvent progressivement s’estomper en cicatrices plus pâles et devenir moins perceptibles. 

Quels sont les produits les plus efficaces contre les vergetures ? 

Tout d’abord, la meilleure façon de traiter les vergetures est la prévention : assurez-vous que votre peau est saine et résistante. Les compléments alimentaires à base d’huile de poisson peuvent maintenir l’hydratation et la flexibilité de la peau. Les compléments en vitamine C vous aident aussi à produire un collagène de bonne qualité. Vous pouvez, en outre, utiliser les hydratants et les crèmes solaires afin de protéger la peau contre les dommages permanents. 

Vous pouvez également essayer des topiques avec de l’acide hyaluronique et de trétinoïne, une crème de rétinol sur ordonnance. Les femmes enceintes doivent toutefois consulter leur médecin avant d’utiliser ces produits car certains ingrédients produisent du collagène et de l’élastine ce qui peut entraîner des problèmes pendant la grossesse. 

Quels sont les produits à bannir enceinte pour lutter contre les vergetures ? 

Il ne faut pas appliquer de pommade composée principalement de cortisone en automédication et de façon continue sans ordonnance médicale. De plus, plusieurs huiles essentielles sont à bannir pendant la grossesse. Voici quelques exemples d’huiles essentielles à éviter quand vous êtes enceinte : 

  • La sauge qui peut provoquer une fausse couche
  • L’origan grec (utilisé pour traiter les infections respiratoires)
  • La Camphre (utilisé contre le rhume et la grippe). Dans ces cas, ils ne peuvent être utilisés que sous contrôle médical. 
  • La menthe poivrée 

Quelles solutions naturelles pour combattre les vergetures ? 

Bien que les vergetures soient généralement génétiques, il existe quelques moyens d’essayer de minimiser leur apparition. 

Contrôlez votre poids

Que vous soyez enceinte ou non, garder un poids raisonnable constitue l’une des choses indispensables que vous puissiez faire pour prévenir les vergetures. En effet, ces dernières peuvent apparaître lorsque votre peau se détache rapidement en raison d’une prise de poids rapide. Adoptez une alimentation saine et faites de l’exercice pour vous aider à gérer votre poids. Si vous constatez une prise ou une perte de poids rapide, il peut être judicieux de consulter votre médecin pour en connaître les raisons. 

Restez hydratée

Boire suffisamment d’eau peut aider à garder votre peau hydratée et douce. Une peau douce n’a pas tendance à développer des vergetures contrairement à une peau sèche. 

Adoptez un régime alimentaire riche en vitamines

Manger des aliments qui favorisent la santé de la peau peut vous aider. Assurez-vous que votre régime alimentaire comprend des aliments riches en : vitamine C, vitamine D, vitamine E et en protéines. 

Une façon de s’assurer que vous obtenez une variété de nutriments est de choisir des aliments non transformés de différentes couleurs. Vous pourrez, par exemple, prendre un petit-déjeuner composé d’œufs, de pain grillé au blé complet et de baies mélangées. 

Mangez des aliments riches en zinc

Le zinc est un nutriment important pour la santé de la peau. Il aide à réduire l’inflammation et joue un rôle dans le processus de cicatrisation des plaies. À ce jour, il existe très peu de preuves d’un lien entre le zinc et les vergetures. Cependant, l’intégration d’aliments riches en zinc dans votre alimentation, comme les noix et le poisson, peut contribuer à maintenir votre peau en bonne santé. 

J’ai des vergetures sur les seins, mais j’allaite, comment les faire disparaître ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sein n’a pas besoin de soins spécifiques entre les tétées, au-delà de l’hygiène personnelle habituelle. De plus, l’utilisation excessive de savon, de lotions ou de pommades peut irriter et assécher l’aréole. C’est pourquoi il est conseillé de ne nettoyer les seins qu’avec de l’eau et de terminer les douches avec un jet d’eau fraîche, ce qui contribue à tonifier les tissus. 

Les exercices de renforcement des pectoraux sont essentiels pour éviter un aspect « flasque » de vos seins. La natation, le yoga ou le Pilates vous aideront à garder votre peau et vos seins fermes. 

Pendant l’allaitement, assurez-vous que le bébé prenne bien le sein afin qu’il puisse le vider complètement, ce qui permet aux tissus de se détendre. Il est également crucial d’alterner les seins à chaque tétée pour éviter qu’ils ne s’affaissent.

Le beurre de karité contre les vergetures, j’adopte enceinte ? 

Grâce aux propriétés nourrissantes, régénératrices et hydratantes du beurre de karité, vous pouvez garder votre peau hydratée. Cela rendra aussi votre peau souple et élastique pendant et après la grossesse. 

Vous pouvez appliquer le beurre de Karité directement sur les zones à traiter telles que les cuisses, les bras, les seins, le ventre, etc. L’idéal serait de répéter le processus deux fois par jour. Après l’accouchement, nous vous conseillons de continuer le traitement afin que votre peau reprenne sa position initiale. Toutefois, cette démarche doit être accompagnée d’une perte de poids pour éviter l’apparition de vergetures. 

Et les huiles contre les vergetures c’est possible enceinte ?

Certaines huiles naturelles peuvent être utilisées pour soigner la peau pendant que vous êtes enceinte. Elles sont très appréciées d’une part, pour éviter les vergetures, et d’autre part, pour masser le périnée afin de prévenir les déchirures.

L’huile d’amande douce ? 

Cette huile présente une forte concentration d’acides gras insaturés et de vitamines. Elle possède de puissantes propriétés hydratantes sans obstruer les pores de la peau. Elle est utilisée pour conserver l’élasticité de la peau et pour prévenir les vergetures. 

Les huiles d’amandes issues de la pression à froid sont toujours préférables, car elles conservent mieux leurs propriétés. 

L’huile de coco ? 

Plusieurs études ont montré que l’utilisation de l’huile de coco pendant la grossesse peut aider à lutter contre les vergetures. Ceci est dû notamment à ses qualités hydratantes. 

Continuez à utiliser l’huile de coco même après l’accouchement, car il est fréquent que de nouvelles vergetures se forment à mesure que votre corps perd du volume. Il est donc conseillé d’intégrer l’application topique d’huile de coco tous les jours, si possible deux fois par jour, le matin et le soir. 

L’huile d’avocat ? 

Plusieurs expériences ont prouvé l’efficacité des crèmes contenant l’huile d’avocat chez les patients présentant des symptômes de psoriasis. De plus, cette huile accélère la récupération de la peau en cas de blessure. Elle est également riche en antioxydants, ce qui lui permet de protéger votre peau contre le vieillissement causé par les radicaux libres présents dans l’environnement. Pour ces raisons, c’est le produit idéal pour réduire les vergetures sur la peau. 

L’huile d’olive ? 

L’huile d’olive est un hydratant naturel qui peut aider à protéger votre peau contre les vergetures durant la grossesse. L’hydratation de la peau permet à celle-ci d’être plus souple lorsqu’elle doit être étirée, en particulier au niveau de l’abdomen et des seins. À cet égard, vous devrez hydrater votre peau au moins deux fois par jour, sans exception. 

Peut-on avoir recours à la chirurgie après l’accouchement pour retirer des vergetures ? 

Pour répondre à cette question, commençons par comprendre ce que sont les vergetures. Lorsque les couches extérieures de la peau s’affaiblissent, la peau s’étire. La peau étirée est plus fine et plus translucide, de sorte que la couleur, la texture et l’intégrité de la peau semblent différentes de celles d’une peau normale environnante. Autrement dit, les vergetures sont des cicatrices permanentes sous la peau. De ce fait, l’idée d’une opération d’ablation des vergetures n’existe pas réellement. 

Cependant, il existe plusieurs procédures qui permettent de minimiser leur apparence. Le but de ces traitements consiste à éliminer la couleur et accroître le collagène dans la lésion cutanée pour réduire l’apparition de la vergeture. 

Peut-on faire du laser pour faire disparaitre des vergetures ?

Comme elles se forment si profondément sous la peau, les vergetures peuvent être très difficiles à éliminer complètement et de façon permanente. Heureusement, le traitement au laser peut être envisagé avec la thérapie par ultrasons pour offrir une amélioration à long terme de l’apparence de la peau. 

Toutefois, après la grossesse, il est conseillé de donner à votre corps le temps de se remettre de l’accouchement. L’apparence de vos vergetures peut s’améliorer à mesure que le poids diminue. De plus, il est recommandé d’attendre la fin de l’allaitement avant d’effectuer ce type de traitement. En effet, les lasers et les changements hormonaux ne font pas bon ménage. Certaines femmes peuvent être également hypersensibles aux lasers, ce qui peut aggraver la situation. 

Vous devriez parler à votre médecin pour savoir combien de temps vous devez attendre avant de subir un traitement au laser pour les vergetures après la naissance. 

Peeling ou la mésothérapie pour faire disparaître les vergetures c’est quoi ? 

La mésothérapie est un traitement non invasif qui consiste à injecter sous la surface de la peau de petites quantités de médicaments homéopathiques. Ces substances réduisent l’accumulation de graisses localisées, facilitent le drainage lymphatique et veineux et améliorent donc la douceur de la peau. Il est plus efficace de combiner cette thérapie avec un équipement spécialisé dans l’élimination de vergetures. 

Si mes vergetures me grattent, enceinte est-ce un signe de problème ? 

Les vergetures ne sont pas nocives pour vous ou votre enfant. Toutefois, consultez votre médecin si la peau est enflammée, ou si vous avez une irritation ou des démangeaisons qui durent plus de deux jours. 

Et si elles deviennent rouges ? 

Si des vergetures rouges apparaissent, appliquez une crème ou une huile anti-vergetures dès le premier jour. Ce type de traitement retarde le développement des vergetures, rend la peau plus souple, la renforce et prévient l’apparition de nouvelles vergetures. N’oubliez pas qu’avec le temps, les vergetures rouges s’estompent naturellement et deviennent blanches. 

Si les vergetures deviennent trop gênantes et trop nombreuses, l’intervention médicale reste une meilleure alternative. 

Et si elles sont douloureuses ? 

Les vergetures sont des blessures qui se produisent à la surface de la peau lorsque les fibres de collagène se rompent. Il est donc normal que, lorsqu’elles apparaissent, vous ressentez des démangeaisons, des douleurs ou des brûlures dans la zone affectée. 

Cependant, cette douleur ne doit pas être forte ou intense, mais plutôt un léger inconfort qui passera en quelques jours. Essayez de ne pas vous gratter, car cela peut entraîner des blessures et des infections cutanées plus graves. Si vous ressentez une douleur importante, allez voir le médecin, car elle peut être causée par un autre problème et non par l’apparition de vergetures. 

Est-ce qu’elles peuvent saigner ? 

La peau est plus fine à l’endroit où se manifestent les vergetures. Par conséquent, elles peuvent saigner plus facilement. Cependant, il sera plus prudent de consulter votre médecin en cas de doute. 

Vergetures enceintes, quand faut-il consulter ? 

Les vergetures ne sont pas considérées comme physiquement dangereuses ou susceptibles de développer d’autres complications de santé. Dans certains cas, elles peuvent être étendues sur plusieurs zones du corps et, pour cette raison, peuvent défigurer votre silhouette. Cela peut provoquer une détresse et inciter la personne affectée à demander l’aide d’un professionnel de santé. 

Les médecins généralistes ou les dermatologues sont de bons points de départ pour une consultation. On peut également consulter un chirurgien esthétique. 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.