Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Une bonne nutrition et Vinalac, pour une grossesse en pleine forme !

  • Le complément alimentaire de la grossesse et de l'allaitement
  • Exclusivité Vinalac : un probiotique performant
  • Idéal pour la santé de la future maman et de son bébé
neuf-mois-7-vinalac-complement-alimentaire-grossesse-allaitement-probiotique-lactobacillus-rhamnosus-HN001-neuf-mois.jpeg

Tu as le projet d’attendre un enfant ou bien tu es enceinte depuis peu ? Félicitations !  Ton corps va vivre une période incroyable où il va faire des prouesses physiques, physiologiques et mentales.  En effet, c’est en toi que va se développer ce petit bout de chou, mois après mois. De plus, c’est toi qui vas le mettre au monde. Un vrai parcours d’athlète de la vie… Pour relever tous ces défis, ton organisme va avoir besoin d’énergie et d’une nourriture saine et complète.

Mais comment réussir à faire tout ça? Question alimentation, tu as plutôt tendance à te nourrir sans trop réfléchir à ce que tu manges. Et pourtant, tu veux dès maintenant mettre toutes les chances de ton côté pour que ta grossesse se passe bien et pour que ton futur bébé soit en pleine santé. Pas de panique ! Commence par manger équilibré et aide-toi avec des complément alimentaires. Ils sont de plus en plus souvent prescrits pendant la grossesse ou chez les femmes en désir de grossesse.  Parmi eux, Vinalac est le premier produit du genre enrichi en probiotiques. Vinalac permet de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de la femme enceinte et sera ton allié pendant toute l’aventure de ta grossesse. Commençons par un petit tour d’horizon de tes besoins nutritionnels et de ceux de ton bébé dès maintenant et pendant les mois de grossesse.

 Les besoins en Vitamine B9 de la femme enceinte

La vitamine B9 (appelée aussi acide folique ou encore folates) est très précieuse pendant toute la vie. Elle joue un rôle dans le processus de division cellulaire et aussi dans la synthèse des acides aminés, des protéines et par conséquent de l’ADN.  Elle participe à la croissance et à la division des cellules sanguines et nerveuses.

A quoi sert la vitamine B9 pendant la grossesse ?

Future maman, elle t’aidera à  renforcer ton système immunitaire et à mieux résister à la fatigue. Mais surtout, la vitamine B9 est primordiale dès le début de la grossesse. En effet, elle aide à la fermeture du tube neural. C’est ce qui deviendra  le cerveau et la colonne vertébrale, donc le système nerveux de bébé. Cette fermeture s’effectue entre le 22 ème et le 28 ème jour après la conception. Pour éviter toute carence, il est recommandé d’augmenter l’apport en acide folique dès que tu envisages d’attendre un enfant.   Par conséquent, le besoin de vitamine B9 augmente de 30 % (soit environ 400 microgrammes par jour).

Qui sont les  futures mamans  particulièrement à risque de carences en vitamine B9 ?

Celles qui suivent un régime végétalien ou végétarien ou les femmes qui attendent des jumeaux ou triplés sont concernées. De même, celles qui ont eu des naissances rapprochées. Ou encore, celles qui ont des antécédents de malformations néonatales dans la famille. Enfin, les patientes traitées pour épilepsie par des anti-convulsivants.

Quels sont les apports en vitamine B9 de Vinalac pendant la grossesse?

Vinalac est un complément alimentaire qui comprend 9 minéraux et 12 vitamines parmi lesquelles on trouve 400 microgrammes de vitamine B9 ou acide folique. Il contribue à la croissance des tissus maternels durant la grossesse et réduit ainsi les risques d’anomalie du tube neural chez les nouveaux-nés.
Vinalac est le premier produit du genre enrichi en probiotiques.

Les besoins en fer de la future maman et de son bébé

C’est un minéral indispensable à l’organisme, notamment pendant la grossesse, autant pour la maman que pour bébé. Le corps est incapable de le fabriquer lui-même, mais il est capable de le stocker. Par conséquent, il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée et variée pour lui apporter le fer indispensable.

A quoi sert le fer quand on est enceinte ?

Au début de la grossesse, on va vérifier ton taux de fer pour s’assurer que tu n’as pas de carence (anémie). Les adolescentes et les femmes qui ont une grossesse multiple ou rapprochées sont plus à risque.
Au cours du 1er trimestre de grossesse, comme il n’y a pas de règles (donc, pas de pertes sanguines), le besoin en fer n’augmente pas vraiment. En revanche, au cours des deux trimestres suivants le besoin en fer augmente régulièrement, jusqu’à atteindre 30 mg par jour.

Le fer est un composant qui permet la fabrication de l’hémoglobine (qui transporte l’oxygène dans le corps). Lorsque tu es enceinte, ton organisme travaille de manière plus intense (notamment les reins et l’utérus) et cela implique un volume sanguin plus important et c’est le fer qui permet de produire les globules rouges.

D’autre part, après l’accouchement, une bonne quantité de fer dans le sang te permettra de mieux récupérer après les pertes de sang. Ton bébé aussi en a besoin non seulement pour son développement mais pour le placenta et le cordon ombilical. C’est par eux que se font tous les échanges sanguins avec la maman. Si les réserves en fer venaient à manquer, bébé pourrait être prématuré ou d’un poids plus faible.

Quels sont les apports de Vinalac en fer pendant la grossesse ?

Vinalac est un complément alimentaire qui comprend 12 vitamines et 9 minéraux  dont 14mg de fer souvent conseillé pendant le 2éme et 3éme trimestre de la grossesse pour prévenir un risque de carence associé à une anémie. Vinalac est le premier produit du genre enrichi en probiotiques.

Quel est le rôle de l’iode chez la femme enceinte ?

L’iode est un oligo-élément clé dans la production d’hormones provenant de la thyroïde essentielles au bon développement neurologique du bébé in-utero. C’est pourquoi les femmes enceintes et allaitantes ont besoin de deux fois plus d’iode nutritionnel que le reste de la population.

Qu’apporte Vinalac en iode pendant la grossesse ?

Vinalac est un complément alimentaire qui comprend 12 vitamines et 9 minéraux parmi lesquels on trouve 150 microgrammes d’iode (en carence dans les pays industrialisés) qui contribue au développement et au fonctionnement normal du système nerveux. Vinalac le premier produit du genre enrichi en probiotiques.

Le probiotique, un bénéfice supplémentaire et exclusif de Vinalac

Avec ce complément alimentaire, tu sais à présent que tes besoins en minéraux et vitamines de future maman sont comblés. Vinalac est surtout aujourd’hui le seul complément multivitamines et minéraux qui associe un probiotique : le Lactobacillus rhamnosus HN001, souche parfaitement documentée. Ingéré, ce probiotique va aider à maintenir l’équilibre naturel de ta flore intestinale et favoriser le fonctionnement normal de ton système immunitaire.

Quels sont les bénéfices du probiotique pour la femme enceinte ?


Vinalac associe en effet le lactobacillus rhamnosus HN 001 sous la forme de bactéries lactiques hautement concentrées (cinq milliards de germes par comprimé). Ces bactéries sont particulièrement importantes.  Comme 70% de ton immunité se situe sur les parois de l’intestin, intestin et système immunitaire sont étroitement liés. Ainsi en aidant à maintenir l’équilibre naturel de ta flore intestinale, le probiotique va contribuer à rendre ton organisme moins vulnérable.
De plus, une étude semble montrer un effet positif de ce probiotique dans la prévention du risque de diabète gestationnel, pathologie concernant 2 à 6% des femmes françaises* Enfin une étude récente publiée en 2017 montrerait un impact positif du Lactobacillus Rhamnosus HN001 sur les symptômes post-accouchement de dépression et anxiété**

Quels sont les effets positifs ce probiotique pour le bébé?

Des études récentes montrent que le Lactobacillus rhamnosus HN 001 est favorable à la santé de la mère mais également à celle du nouveau-né. Lors d’une étude, on l’a administré aux femmes enceintes, 4 semaines avant la naissance de l’enfant et pendant les 6 premiers mois de sa vie. En conséquence, cela a permis de réduire le risque d’eczéma atopique chez les enfants à risque, cet effet perdurant au moins pendant les 4 premières années de leur vie***

Quand et à quel rythme prendre Vinalac pendant la grossesse ?

Il est recommandé de prendre Vinalac au moment du désir de grossesse (environ un mois avant) et de poursuivre durant la grossesse. La dose habituellement prescrite est de 1 comprimé/jour de préférence au cours d’un repas.  Néanmoins, comme vient de le rappeler l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) récemment, il est conseillé d’obtenir l’avis d’un professionnel de santé avant d’initier la prise de supplément.  Parles-en avec ton gynécologue ou ta sage-femme.

Peut-on prendre Vinalac pendant l’allaitement de bébé ?

C’est recommandé ! Le lait maternel favorise l’implantation dans l’intestin de ton bébé d’une flore bactérienne bénéfique pour son immunité. Donc, au-delà des vitamines et minéraux, Vinalac favorise le bon développement de la flore intestinale et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Le « petit plus » des comprimés Vinalac pour la femme enceinte

Les comprimés à avaler sont enrobés d’une galénique spécifique facile à digérer. C’est un élément très important chez la femme enceinte susceptible de souffrir fréquemment de nausées.

 Composition des comprimés Vinalac

Bibliographie:

*Etude publiée par The British Journal of Nutrition en Avril 2017  

** Etude publiée par The Lancet en Octobre 2017

***Deux études publiées par The Journal Allergy Clinical Immunology en Octobre 2008 et en Février 2012

 Article sponsorisé par Vinalac, Labratoire CRINEX