Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Prénom Léon : exceptionnel et incomparable

Prénom Léon -neuf -mois

Préparez-vous car un petit « lion » va changer à jamais votre vie. Le prénom « Léon », comme le célèbre film de Luc Besson, est un joli prénom masculin très en vogue, qui traverse le temps depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. NeufMois a élaboré une étude approfondie de ce prénom. Elle comporte ses origines, sa fête et tout ce qui concerne le caractère de celui qui va s’appeler Léon.

Les origines du prénom Léon

Très proche du prénom Léo, Léon vient aussi du terme latin « Leo » qui signifie « Lion ». Au temps des premiers chrétiens, ce prénom symbolisait la force et le courage. C’est toujours le cas en ce moment, et c’est pourquoi nous vous encourageons à donner ce prénom à votre loulou. Jamel Debouzze l’a justement adopté, son fils porte le prénom source qu’est Léo.

Le caractère des Léon

Comme nous l’avons précisé, Léon sera courageux, réfléchi et bien organisé. Il sera très méticuleux dans tout ce qu’il entreprend et ne se laissera pas guider par ses impulsions. Il préfère réfléchir et écouter ses raisons pour ne pas commettre de fautes. Très patient, Léon se comporte comme un vrai pédagogue. Sa patience nourrit sa maturité intellectuelle. A vrai dire, c’est un vrai épicurien qui a besoin de partager ses expériences.

La fête de Léon

Les Léon sont honorés le 10 novembre. Cette date commémore Saint Léon qui fut pape au Vème siècle.

Léon et ses dérivés

Léons, Léo ou Loëns sont des dérivés issus de Léon. Nous retrouvons aussi Léone, Léontin, Lenny et Léony. (Ces prénoms dérivés peuvent s’adresser à la gent féminine).

Les Léon célèbres

La liste des Léon célèbres est non exhaustive, nous allons seulement énumérer les plus connus. Notamment, l’homme politique Léon Gambetta, le journaliste Léon Zitrone, le dramaturge russe Léon Tolstoï, le révolutionnaire russe Léon Trotski et le politicien belge Léon Degrelle. Léon Blum est un illustre socialiste et Léon Schlumpf est un politicien suisse. (Etonnant ! Les Léon s’intéressent tous à la politique !).

Les petits noms de Léon

On peut tout de suite penser au petit nom « loulou » pour interpeler votre Léon. « Lénou » n’est pas mal non plus. Ce petit nom est très mignon et peut-être adopté même quand il sera plus grand. (À condition qu’il l’accepte !)

La blague qui va le poursuivre toute sa vie

Deux petites blagues (pas forcément) drôles avec le prénom Léon.


Pourquoi quand Léon fume de la drogue, il change de couleur ? – Parce que c’est un camé-Léon (caméléon)
Toc, toc, toc – Qui est là? C’est Léon! Léon qui? – Léon fait tourner les serviettes ! (en référence à la chanson de Patrick Sébastien    « Tourner les serviettes »).

En vidéo

Une berceuse pour endormir Léon :