Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Prénom Gaspard : masculin et original

Prénom Gaspard -neuf -mois

Gaspard, un prénom masculin qui nous ramène au temps des rois mages. Si vous vous souvenez de leur histoire, l’un d’eux se prénommait ainsi, avec les deux autres qui sont Melchior et Balthazar. L’origine de ce prénom est un peu contestée, mais cela ne nous empêche pas de l’aimer. C’est surement l’histoire des mages qui a contribué à sa popularité. Neuf Mois l’a passé au crible, dont voici des informations intéressantes le concernant.

Les origines du prénom Gaspard

Il faut attendre jusqu’au XVème siècle pour voir le succès du prénom Gaspard. De source très contestée, il parait que Gaspard est d’origine latine, issu du terme « gaspardus » signifiant « celui qui vient voir ». D’autres sources affirment qu’il dérive des termes hébreux « ghaz » et « bar » qui se traduisent par « trésor », et « administrer ou gérer ». Par ailleurs, Gaspard serait aussi apparenté à un terme indien qui désigne « un voyant ». Sinon, à un terme iranien dont la signification serait « gardien du trésor ».

Les caractères des Gaspard

Hypersensible, Gaspard est un être stoïque doté d’une force de caractère impressionnante. Il peut paraître très calme alors qu’au fond de lui, il bouillonne de volonté et d’émotion. Malgré cet état, Gaspard sait se ressaisir. Quelles que soient les circonstances, il reste maître de lui-même et sait contrôler ses nerfs. Gaspard est toujours prêt à relever les défis. Il aime les risques et n’a pas peur d’en prendre. Son intelligence lui évite les erreurs et les excès. Il a confiance en lui au point d’être trop orgueilleux parfois. 

La fête des Gaspard

Nous honorons les Gaspard le 6 janvier puis le 28 décembre, date à laquelle nous célébrons Saint Gaspard, le prêtre qui est à l’origine de l’Institut des Prêtres du Précieux Sang.

Gaspard et ses dérivés

Nous espérons que vous êtes conquis par ce prénom. Pour cela, nous vous proposons quelques dérivés (que vous n’êtes pas obligés d’offrir à votre enfant) : Gaspare, Gaspar, Gasper, Gasparo, Gasparin et Casper (comme le gentil petit fantôme).

Les Gaspard célèbres

Ce beau prénom est illustré par un bon nombre de personnalités historiques et artistiques, entre autres le général Gaspard Jean-Baptiste Brunet, le militaire Gaspard Eberlé et l’organiste Gaspard Corrette. Outre le mathématicien Gaspard Monge, nous repérons aussi le peintre Gaspard Dughet, le musicien Gaspard Augé, le comédien Gaspard Proust et l’acteur Gaspard Ulliel.


Les petits noms de Gaspard

Les petits noms qu’on pourrait lui donner sont Gas, Gazou (Nom d’un petit oiseau) ou Jasper (selon les habitués)

La blague qui va le poursuivre toute sa vie

A part la moquerie « gaz qui part », ces blagues sont aussi reliées à ce prénom :

  • Mr et Mme Alyzant ont un fils. Il se nomme Gaspard Alyzan (Gaz paralysant)
  • Mr et Mme Proviste ont trois fils, leurs prénoms sont Quentin, Gaspard, Alain Proviste (Quand un gaz part à l’improviste)

En vidéo

Une petite berceuse pour endormir Gaspard