Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Comment bien choisir son sac à langer ?

  • Pourquoi avoir un sac à langer ?
  • Que met-on dans un sac à langer ?
  • Quel sac à langer est fait pour vous ?
  • Les critères de choix :

Pour bien choisir votre sac à langer, on doit décrypter vos besoins et son usage futur.

Posséder un sac a langer pratique va vous permettre d’être toujours opérationnelle, lors d’un départ prévu ou inopiné. Après votre sortie, vous n’aurez qu’à le recharger, c’est du temps de gagner dans vos journées de parents.

Pourquoi avoir un sac à langer ?

Le sac à langer va vivre 1001 aventures à vos côtés, il va vous accompagner au parc, peut-être à la plage alors il doit être à la hauteur de vos attentes. Le sac à langer est un des équipements indispensables dans la vie d’un nouveau parent. Lorsque votre bébé aura faim, une couche à changer ou bien même envie de jouer, vous aurez tout sous la main.

Que met-on dans un sac à langer ?

– Quelques couches

– Des lingettes (ou coton liniment)

– Une crème réparatrice

– Un sac plastique pour mettre les couches sales

– Un change complet (body, pantalon, t-shirt)

– Un bavoir

– De l’eau

– Un biberon, un petit pot, une cuillère, une tétine

– Un doudou

-Jouet pour bébé/Livre

-Petite trousse à pharmacie (médicament, désinfectant, pansement…)

En fonction des saisons on y ajoutera :

-casquette,  lunettes de soleil, crème solaire,

-bonnet, écharpe, gants.

Cette liste est non exhaustive, elle sera totalement différente si vous êtes en cours d’allaitement, ou si vous pratiquez le zéro déchet.

Quel sac à langer est fait pour vous ?

Il existe forcément le sac à langer de vos rêves.

-Le sac en  bandoulière

Il peut être porté en bandoulière ou sur l’épaule, il s’adapte bien souvent aux poussettes. Certainement le plus pratique pour ses rangements, il possède de nombreuses poches, en général ces sacs sont souvent plus grands et allongés.

-Le sac fourre-tout

Il possède deux longues sangles et peut être porté sur votre épaule ou à bout de bras, il est idéal pour les parents qui souhaitent un simple sac. Attention cependant à la compatibilité avec un porte bébés.

-Le sac à dos

C’est le plus ergonomique si vous portez votre bébé. Il sera pratique si vous partez à vélo, ou à pied. Parfait si vous portez bébé devant.

-La pochette

Elle sera parfaite pour y mettre deux trois couches et un petit paquet de lingettes, elle pourra se glisser dans votre sac à main.

-Un sac à langer toutes options, bandoulière, sac à dos :

-Le sac à langer avec matelas

Très commode pour changer bébé dans des endroits peu adaptés


Les critères de choix  :

Sa taille compacte ou XXL

Il va transporter tout le nécessaire de bébé, il doit être pratique et grand. Il est conseillé de faire la liste de vos indispensables pour trouver votre sac à langer idéal.

Le poids

Le poids est un grand oublié dans ce choix, pourtant il a son importance.

Si vous le portez sur votre épaule ou à bout de bras un sac trop lourd, alors vous risquez de vous épuiser rapidement. Si vous portez votre bébé, il devra être allégé, en revanche, si vous partez en poussette, inutile de s’inquiéter, votre sac pourra y être accroché ou posé.

Praticité

Pour être pratique il faudra qu’il puisse être facile d’organisation, divers rangements sont à préconiser, pour vous y retrouver efficacement. Il est préconisé d’avoir un sac à langer isotherme pour conserver l’eau, le lait et les crèmes de bébé au frais. Il devra être ergonomique pour que son usage soit agréable. Certains sacs peuvent avoir un compartiment isotherme pour conserver le lait tiède.

La facilité de nettoyage

Les sacs imperméables, à l’extérieur et à l’intérieur, hydrofuge ou en polyester sont plus facilement lavables. Un petit pot qui coule, un sac à couche qui craque, vous serez contents de n’avoir qu’un petit nettoyage à l’éponge et vinaigre blanc pour réparer l’accident. Pour les amateurs de jolies matières cuir, privilégiez les cuirs vegan.

Le prix

Ils sont très variables, entre 30 et 200€. Les sacs à langer en bandoulière restent le moins cher du marché, le sac à dos à langer commence à environ 50€ tout comme le sac à main à langer.

L’accroche

Très pratique de pouvoir suspendre correctement le sac à langer sur la poussette, et d’avoir à son contenu sans le détacher.

Le style

Pratique et fashion ne s’opposent pas ! Mais pensez aussi aux papas qui l’utilisent autant que vous (enfin, en théorie… ).

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.