Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les bienfaits de l’huile de l’olive quand on est enceinte

  • L'huile d'olive est-elle sans danger pendant la grossesse ?
  • Les bienfaits de l'huile d'olive pour les futures mamans
  • La vitamine E
  • Bénéfique pour le développement du fœtus 
  • Aide à réduire les vergetures
  • Bénéfique pour améliorer les réflexes des bébés 
  • Aide à lutter contre diverses infections 

Certains aliments bien connus, comme les sushis (pour le plus grand malheur des futures mamans) ne sont pas conseillées durant la grossesse, mais quand en est-il de l’huile d’olive ?

L’huile d’olive est-elle sans danger pendant la grossesse ?

Avant d’ajouter l’huile d’olive à votre régime de grossesse, vous devez savoir si elle est sans danger pour vous ou non. Questionnement légitime qui s’impose à absolument toutes les futures mamans pour quasiment tout ce qu’elle mange. L’huile d’olive peut être consommée en toute sécurité durant la grossesse et vous pouvez donc l’ajouter à votre régime alimentaire. Elle présente même de nombreux avantages pour une femme enceinte. En fait, elle n’est pas seulement bonne pour la future maman, mais elle représente aussi de nombreux avantages pour votre bébé. 

Les bienfaits de l’huile d’olive pour les futures mamans

En plus d’être riches en fibres alimentaires, les olives sont une source importante de graisses mono-insaturées, de vitamine E et de fer. L’huile d’olive est extraite du fruit de l’olivier par un procédé appelé macération. La macération est l’opération consistant à faire séjourner un certain temps une ou plusieurs plantes dans un liquide pour en extraire et conserver les arômes. L’huile d’olive est très douce pour l’estomac, point important surtout durant le premier trimestre, et peut ainsi être consommée sans danger pendant la grossesse. 

 

La vitamine E :

 

L’huile d’olive n’est peut-être pas une source élevée de vitamine E. Pourtant, en raison de sa résistance à l’oxydation, la quantité présente offre de nombreux avantages pour une femme enceinte. La vitamine E est l’un des composants qui aident le bébé à mieux s’adapter à l’environnement rempli d’oxygène, peu après la naissance. Si la mère d’un prématuré ou d’un enfant prématuré consomme de l’huile d’olive pendant la phase d’allaitement, cela peut aider son bébé à développer de meilleurs reins et pancréas.

 

Bénéfique pour le développement du fœtus :

 

Si vous consommez de l’huile d’olive durant la grossesse, cela peut être très bénéfique pour la croissance et le développement de votre futur bébé. Les quantités substantielles d’acides gras oméga-3 sont extrêmement bénéfiques pour le cœur de votre bébé. Il a également été observé que la consommation d’huile d’olive pendant la grossesse améliore les fonctions et le développement du cerveau, ainsi que les capacités d’apprentissage de votre bébé, lorsqu’il grandit. En outre, si une mère consomme régulièrement de l’huile d’olive durant sa grossesse, cela peut avoir un impact positif sur la taille et le poids de son futur bébé.

 

Aide à réduire les vergetures :

 

L’apparition de vergetures est un phénomène très courant pendant la grossesse, et la plupart des femmes peuvent y être confrontées. Cela peut se produire parce qu’au fur et à mesure que votre bébé grandit, vos muscles pelviens et votre abdomen s’étirent pour accueillir votre bébé en pleine croissance, ce qui peut entraîner un déchirement de la peau. L’huile d’olive est utilisée depuis longtemps pour surmonter le problème des vergetures pendant la grossesse. Si vous continuez à appliquer de l’huile d’olive sur votre ventre tous les jours, il est possible que vous n’ayez pas de vergetures durant la grossesse. Et même si vous développez des vergetures, elles peuvent devenir infimes ou, dans certains cas, même disparaître après un usage régulier. Le seul mantra que vous devez suivre en utilisant l’huile d’olive pour les vergetures durant la grossesse est de l’utiliser régulièrement. Et si jamais les vergetures sont belles et bien présentes, dites-vous que ce sont les marques qui font que la prunelle de vos yeux 

 

Bénéfique pour améliorer les réflexes des bébés :

 

Il a été observé que les mères qui consommaient quotidiennement de l’huile d’olive pendant leur grossesse donnaient naissance à des bébés qui avaient des réflexes psychomoteurs meilleurs ou améliorés par rapport aux femmes qui ne consommaient pas d’huile d’olive durant leur grossesse.

 

Aide à lutter contre diverses infections :

 

La grossesse peut affaiblir votre système immunitaire et, par conséquent, rendre les femmes enceintes plus susceptibles de contracter divers types d’infections. Cependant, inclure l’huile d’olive dans votre régime de grossesse peut s’avérer bénéfique. En effet, l’huile d’olive est une source riche en vitamine A, qui contribue à renforcer le système immunitaire. Ce qui, à son tour, peut aider à tenir à distance diverses infections. De plus, la vitamine A est très bénéfique pour les yeux et inclure de l’huile d’olive dans votre régime de grossesse peut non seulement assurer une bonne santé oculaire à la future maman, mais peut également être bénéfique pour le développement oculaire du fœtus.

Il est important de se rappeler que l’huile d’olive, comme toute autre huile, doit être consommée avec modération. Comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Vous pouvez consommer et appliquer de l’huile d’olive sur votre peau sans risque pendant la grossesse, mais une fois encore, évitez d’en abuser. Dans tous les cas, nous vous suggérons également d’obtenir le feu vert de votre médecin avant de le faire, surtout si vous l’utilisez pour la première fois. En effet, chaque grossesse est différente, et ce qui peut être bénéfique et sain pour une femme, ne l’est pas forcément pour une autre. Votre médecin peut donc savoir ce qui est le mieux pour vous pendant votre grossesse, n’hésitez donc pas à lui demander des conseils. 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.