Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Suite à un rapport, l’Académie de médecine cible 111 maternités où il ne faudrait plus accoucher

Le professeur Yves Ville, chef de service gynécologie obstétrique de l’hôpital Necker, a remis son rapport sur les maternités, et le résultat fait polémique. Selon ce rapport, rédigé par le professeur, et 15 autres experts, mis en avant par Le Parisien lors d’un interview avec le professeur Yves Ville, il ne faudrait plus accoucher dans des petites maternités qui n’ont plus les moyens d’assurer un service qualitatif. Selon eux, il faut mettre fin aux accouchements dans plus de 100 maternités en France « au nom de la sécurité de la mère et de l’enfant ». Le but serait de regrouper les maternités qui ne prennent pas en charge les grossesses à risque, et celles qui accouchent moins de 1000 bébés par an.

« On y pratique moins d’accouchements, on perd en expérience, ce qui est dangereux. Pour continuer à tourner, ils font appel à des intérimaires. »

L’idéal, selon ce rapport, serait que les 111 maternités concernées sur les 452 existantes en France, n’y pratiquent plus l’accouchement, mais y gardent les soins pré et post accouchement. Cependant, les grosses maternités sont pour la plupart fréquemment saturées. Selon le professeur Yves Ville, il faudrait donc venir en aide à ses structures afin de pouvoir accueillir plus de patientes. Faute de personnel, 30 % des maternités ont déjà fermé en à peine 20 ans.

Une inquiétude quant au temps de trajet

Toujours selon le professeur, « 89 % des naissances auraient lieu au maximum à 30 minutes de la maternité la plus proche ». Le rapport mise sur le développement d’hébergement en hôtel pour loger les futures mères quelques jours avant l’accouchement.


Source : Le Parisien

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.