Le professeur Yves Ville, chef de service gynécologie obstétrique de l’hôpital Necker, a remis son rapport sur les maternités, et le résultat fait polémique. Selon ce rapport, rédigé par le professeur, et 15 autres experts, mis en avant par Le Parisien lors d’un interview avec le professeur Yves Ville, il ne faudrait plus accoucher dans des petites maternités qui n’ont plus les moyens d’assurer un service qualitatif. Selon eux, il faut mettre fin aux accouchements dans plus de 100 maternités en France « au nom de la sécurité de la mère et de l’enfant ». Le but serait de regrouper les maternités qui ne prennent pas en charge les grossesses à risque, et celles qui accouchent moins de 1000 bébés par an.
« On y pratique moins d’accouchements, on perd en expérience, ce qui est dangereux. Pour continuer à tourner, ils font appel à des intérimaires. »
L’idéal, selon ce rapport, serait que les 111 maternités concernées sur les 452 existantes en France, n’y pratiquent plus l’accouchement, mais y gardent les soins pré et post accouchement. Cependant, les grosses maternités sont pour la plupart fréquemment saturées. Selon le professeur Yves Ville, il faudrait donc venir en aide à ses structures afin de pouvoir accueillir plus de patientes. Faute de personnel, 30 % des maternités ont déjà fermé en à peine 20 ans.
Une inquiétude quant au temps de trajet
Toujours selon le professeur, « 89 % des naissances auraient lieu au maximum à 30 minutes de la maternité la plus proche ». Le rapport mise sur le développement d’hébergement en hôtel pour loger les futures mères quelques jours avant l’accouchement.
Source : Le Parisien