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Insomnie en début de grossesse : nos conseils pour mieux dormir

  • Pourquoi l'insomnie survient-elle en début de grossesse ?
  • Nos conseils pour mieux dormir en début de grossesse

Modifications hormonales, modifications morphologiques, mais aussi bouleversement psychologique : en attendant bébé, les nuits sont chamboulées dès le début de la grossesse ! Pourquoi ces bouleversements surviennent-ils aussi tôt et, surtout, comment retrouver un sommeil paisible ? On vous explique tout.

Pourquoi l’insomnie survient-elle en début de grossesse ?

Les troubles du sommeil sont très fréquents en attendant bébé, principalement au cours du 1er et du 3ème trimestre. Durant ce dernier, le ventre devient beaucoup plus rond, et il est courant de ressentir une pointe de stress à l’approche de l’accouchement : il semble donc logique d’avoir du mal à trouver le sommeil. En revanche, de très nombreuses futures mamans sont surprises par les insomnies survenant en tout début de grossesse.

L’annonce de l’arrivée de bébé constitue pourtant un bouleversement en soi : cela suffit à troubler le sommeil, en particulier lorsqu’il s’agit d’un premier bébé. Votre organisme doit aussi s’adapter, et ce processus est très énergivore. De plus, l’organisme produit beaucoup de progestérone – une hormone se comportant comme un somnifère. Il est donc fréquent de tomber de sommeil le soir, voire de ressentir le besoin de faire une sieste au cours de la journée. Or, ces nouvelles habitudes perturbent le cycle veille/sommeil.

Nos conseils pour mieux dormir en début de grossesse

Le saviez-vous ? Si le stress joue un rôle majeur, une mauvaise literie est à l’origine de très nombreuses insomnies. Cela est d’autant plus vrai en attendant bébé. Il est capital de vous assurer dès à présent de disposer d’un bon matelas, afin de prévenir le mal au dos au fil des mois. L’idéal est d’opter pour un modèle à mémoire de forme, qui offrira un soutien optimal au niveau du ventre. À défaut de changer de literie, pensez au surmatelas, disponible auprès d’enseignes spécialisées comme Hypnia.

Il n’est jamais trop tôt pour adopter le coussin de grossesse : il se révèlera très précieux au cours du premier trimestre, période fréquemment marquée par des remontées acides ou reflux gastro-oesophagien : il est alors conseillé de surélever un peu votre oreiller.

Le stress constitue le principal facteur d’insomnie en début de grossesse. La première chose à faire, c’est donc d’évacuer angoisses et questionnements anxiogènes. Suivant votre ressenti, vous pouvez vous ouvrir à des proches ou faire le choix de vous adresser à un thérapeute ou à votre sage-femme. Dans tous les cas, il est essentiel de pouvoir exprimer votre anxiété et d’obtenir des réponses à vos questions.

Outre le fait d’en parler, vous pouvez vous orienter vers des techniques naturelles pour apaiser votre anxiété. Parmi les pratiques qui se révèlent les plus efficaces : la relaxation par la sophrologie ou grâce à la méditation guidée. Il est bien entendu possible de vous procurer des séances via des applications ou sur le web. Toutefois, avoir affaire à un praticien vous permet de bénéficier de conseils et exercices spécialisés.

L’une des principales astuces pour bien dormir en début de grossesse, c’est d’apprendre à gérer la fatigue. En effet, il est tout à fait normal que vous ayez davantage sommeil – la faute aux hormones ! En revanche, il est recommandé de conserver des habitudes de sommeil aussi régulières que possible, en évitant la sieste après 15 heures, et en veillant à vous coucher et à vous lever à heures fixes.

Il est fréquent de tomber de sommeil en fin d’après-midi. Pour ne pas céder à la somnolence et complètement bousculer votre cycle veille/sommeil, optez pour une activité physique douce. On recommande généralement la natation ou la marche – une activité qui se révèle bénéfique tout au long de la grossesse.

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