Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

En attendant bébé : bien se relaxer en vue de l’accouchement en 10 conseils

  • Inscrivez-vous à un cours prénatal
  • Préparez-vous
  • Recherchez du soutien
  • Préparez-vous aux techniques anti-douleur
  • Personnalisez votre environnement de travail
  • Prenez un bain
  • Demandez un massage à votre compagnon
  • Bougez en douceur
  • Soyez vous-mêmes
  • Partagez vos craintes

Se préparer à l’accouchement par différentes techniques peut aider le jour J. Dès aujourd’hui, voici 10 choses que vous pouvez faire pour rendre votre expérience de donner la vie encore plus facile.

Avant le Jour J

1. Inscrivez-vous à un cours prénatal

Conseil que vous entendrez beaucoup de la part des mamans : suivez un cours d’accouchement et inscrivez-vous le plus tôt possible. Non seulement les cours se remplissent rapidement, mais certains peuvent prendre jusqu’à 12 semaines. Ce qui signifie que vous devez les commencer pendant votre deuxième trimestre. N’hésitez pas non plus à poser des questions, même si vous pensez qu’elles sont « bêtes », afin de connaître les différentes étapes du travail et de vous faire une idée de ce qui peut vous attendre.

2. Préparez-vous

Engager la discussion avec votre médecin ou votre sage-femme sur les options d’accouchement et les plans de naissance. Vous pouvez aussi lire des livres sur l’accouchement pour voir ce que vous souhaitez faire le jour J. Parce que lorsque le travail commence, il est trop tard pour ouvrir un livre d’autohypnose ou trouver un ballon d’accouchement. La préparation compte. Par exemple : s’accroupir augmenterait la taille de l’ouverture pelvienne. Mais si vous attendez d’être en plein travail pour vous y essayer pour la première fois, votre endurance en matière d’accroupissement ne sera pas suffisante.

3. Recherchez du soutien

Demander de l’aide à votre partenaire, votre famille ou vos amis, mais n’oubliez pas la doula. Si besoin, les doulas sont des professionnelles non médicales, formées pour apporter un soutien émotionnel et physique, ainsi que des informations aux femmes pendant la grossesse et le travail. Cela peut être en plus dans cette magnifique aventure qu’est de donner la vie.

4. Préparez-vous aux techniques anti-douleur

Apprenez plusieurs techniques efficaces pour gérer la douleur durant l’accouchement, comme l’auto-hypnose, les changements de position durant le travail, l’application d’un pack thermique, des exercices de visualisation, différentes méthodes de respiration, le tout bien installée sur votre lit ou sur un transat dans votre jardin. Savoir qu’il existe des moyens efficaces de soulager la douleur peut contribuer à atténuer votre anxiété.

Durant le Jour J

5. Personnalisez votre environnement de travail

De nombreux hôpitaux proposent des salles d’accouchement alternatives. Même si vous vous retrouvez dans une chambre d’hôpital standard, veillez à lui donner une touche personnelle. Apportez une photo de chez vous ou créez une playlist.

6. Prenez un bain

La chaleur d’un bain peut être apaisant tout au long du travail, alors si vous avez accès à une baignoire chaude, sautez le pas. Assurez-vous d’obtenir le feu vert de votre médecin ou de votre sage-femme avant de le faire, un risque d’infection est présent si vous avez perdu les eaux.

7. Demandez un massage à votre compagnon

Une pression supplémentaire peut sembler être la dernière chose que vous souhaitez pendant le travail. Mais le toucher peut aider à soulager le corps tendu d’une femme. Un massage du cou ou des pieds peut faire des merveilles pour faire oublier les contractions à une femme.

8. Bougez en douceur

Les positions debout, comme la marche, la danse lente ou les accroupissements, permettent à la gravité d’aider à faire descendre et sortir le bébé.

9. Soyez vous-mêmes

Les gens peuvent vous faire toutes sortes de suggestions durant le travail, écoutez-les, mais ne vous sentez pas obligée de les suivre. Il s’agit de votre corps, de votre bébé et de votre travail, alors restez fidèle à vos convictions. Cependant, n’oubliez pas d’être ouverte d’esprit, et soyez prête à faire des ajustements à votre plan de naissance si nécessaire. Il est important de se rappeler que chaque accouchement est unique et que les choses peuvent ne pas se dérouler exactement comme prévu. Soyez flexible et faites confiance à votre corps pour vous guider à travers le processus.

10. Partagez vos craintes

N’hésitez pas à dire à votre médecin que vous avez peur, le simple fait d’en parler peut vous aider, et il aura peut-être des idées pour réduire votre anxiété.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.