
Cela fait plusieurs mois que le virus circule dans les quatre coins du monde et touche une grande partie de la population. De manière générale, ce sont les personnes âgées qui sont les plus atteintes par les formes graves de ce virus. Cependant, il existe également des risques de contamination chez les autres populations, notamment les enfants en bas âge ou les bébés. Mais quels sont les symptômes du coronavirus chez les enfants et que peut-on faire pour les éviter ? En tant que parents soucieux de la santé et du bien-être de vos enfants, vous vous posez sûrement un tas de questions concernant leur sécurité et leur protection.
Covid-19 : bébé peut-il l’attraper ?
De manière générale, les personnes adultes ainsi que les seniors sont les plus susceptibles d’attraper le coronavirus. Mais cela ne signifie pas que les enfants ne peuvent pas être touchés. Oui, il est vrai que peu de bébés sont contaminés par le virus, mais le risque zéro n’existe pas. Il est tout à fait possible qu’un petit bébé attrape le virus. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut rapidement guérir avec le bon suivi pédiatrique. Les enfants contractent très peu de formes graves. Un bébé attrape principalement le virus si sa mère est contaminée. Cependant, elle peut allaiter son enfant, en respectant scrupuleusement les gestes barrières.
Il se peut également qu’un bébé soit contaminé par un adulte. Si une personne malade se trouve autour d’un nouveau-né, le virus peut facilement se transmettre étant donné que ce dernier est encore fragile. Dans tous les cas, il est bon de noter que le taux de contamination des bébés est très faible.
Quels sont les symptômes de la Covid 19 chez un nouveau-né ?
Bien que cela soit très rare, les bébés sont susceptibles d’attraper le coronavirus. Les petits sont souvent asymptomatiques ou présentent des symptômes bénins comme des yeux larmoyants, une fièvre légère et un écoulement nasal. Ce sont les mêmes symptômes que pour le rhume. On parle de fièvre au-delà de 38° C.
Cela dit, si vous remarquez quelque chose d’anormal chez le nouveau-né concernant l’alimentation, le sommeil, l’état général ou l’aspect de sa peau (la présence de marbrures est inquiétante), consultez directement un professionnel via la téléconsultation. Par la suite, il pourra voir si prescrire quelques médicaments pour votre bébé suffit ou si vous devez vous rendre à son cabinet.
Il est tout de même bon de noter que, comme toute autre maladie, les signes et les symptômes du coronavirus varient d’un enfant à un autre. Il y a des enfants qui souffrent de diarrhée et de manque d’appétit une fois atteint du coronavirus. Que vous allaitiez ou donniez le biberon, si vous remarquez que ses envies ne suivent pas ses habitudes, contactez un professionnel de la santé. Autrement dit, si votre enfant ne réclame pas à manger toutes les 3 heures environ, il sera certainement préférable de prendre rendez-vous pour avoir un avis médical.
La covid peut occasionner les mêmes symptômes que lors d’une poussée dentaire. La seule différence, c’est que le bébé ne bave pas. Pour ne pas les confondre, et pour pouvoir prendre les mesures nécessaires, l’idéal sera toujours de demander l’avis d’un professionnel de santé. Ce dernier est le mieux placé pour savoir si votre enfant a un rhume, une poussée dentaire ou la covid. Il va également vous apporter un maximum de conseils pour combattre la maladie.
Dans les formes les plus graves, la fièvre peut s’accompagner d’une toux grasse ou sèche, de la rhinite (le bébé a le nez tout rouge et le nez qui coule), la diarrhée (la selle est très liquide ou aqueuse), de douleurs abdominales, d’un changement de teint (marbrures) et de fatigue (le bébé a les yeux fatigués, il veut toujours dormir, il est calme et il manque d’appétit). Dans le plus rare des cas, ces symptômes s’accompagnent de difficultés respiratoires.
Toutefois, il est à noter que ces signes varient d’un enfant à l’autre. La meilleure chose à faire sera donc de contacter immédiatement un professionnel de santé dès que vous remarquez quelque chose d’anormal chez votre enfant. De plus, étant un enfant, il aura du mal à exprimer sa douleur. S’il ne se sent pas à l’aise, il deviendra réservé ou au contraire, très irrité. Il est possible qu’il ne mange pas, ne dorme pas confortablement et n’agisse pas comme tous les jours. Si vous constatez ces changements, contactez immédiatement un professionnel de la santé.
Si bébé a la Covid, quels sont les gestes barrières à appliquer ?
Si vous savez que votre bébé a la covid, vous devrez vous faire tester et respecter les consignes du gouvernement en terme d’isolement et suivre quelques recommandations :
Adopter une bonne hygiène
Une bonne hygiène fait partie des incontournables en termes de gestes barrières pour les enfants qui souffrent de la covid. Avant et après s’être occupé votre enfant, vous devrez toujours vous laver les mains. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon ou du gel hydro alcoolique. Pensez à vous laver fréquemment les mains.
Porter toujours un masque
Il est important de porter un masque à tout moment. Le port du masque chirurgical joue un rôle important dans la protection contre la contamination du virus. Toutes les personnes qui vivent sous le même toit que vous doivent porter un masque homologué.
S’isoler
Si bébé a la covid, il faut interdire les visites et s’isoler jusqu’à l’obtention de vos résultats à vous. Bébé doit impérativement rester à la maison ou à l’hôpital selon les cas, et cela jusqu’à sa guérison. Souvent, quand on entend qu’une personne, en particulier un enfant, est malade, on souhaite lui rendre visite. Pour une autre maladie, cela est possible, mais avec le coronavirus il ne faut pas. Parlez plutôt à vos proches par appel vidéo. Grâce à l’évolution de la technologie, il est actuellement possible de parler avec une personne tout en évitant les contacts physiques.
Bien suivre les conseils des professionnels de la santé
Face à un enfant malade, tout le monde nous donne des conseils et on ne sait plus comment s’y prendre. Dans cette situation, focalisez-vous sur ce que votre médecin vous conseille. Le professionnel dans le domaine de la santé est le mieux placé pour connaître ce qui est le mieux pour votre enfant. Écoutez ses conseils, suivez ses recommandations et surveillez avec lui l’évolution de la santé de votre enfant.
Soigner son alimentation
Pour optimiser sa guérison, prenez soin de son alimentation. Si vous lui donnez un biberon, il faut que vous vous laviez correctement les mains avant la préparation. De même, pensez à bien stériliser le biberon de votre enfant avant chaque utilisation. En outre, si vous allaitez, pensez à consommer une bonne quantité de fruits et de vitamines. Ces derniers sont riches en nutriments, des nutriments qui peuvent contribuer à la guérison de votre enfant.
Si bébé a la Covid peut-il passer un test PCR ?
Depuis quelques jours, vous constatez quelques changements chez votre enfant et vous vous demandez si c’est le covid ou non ? Pour être sûr, vous pensez sûrement au test PCR, et vous vous demandez si cela est réalisable chez un bébé.
Le test PCR peut être réalisé chez le petit enfant mais étant donné que c’est assez désagréable pour les tout-petits, il ne sera pratiqué que lorsque cela s’avère vraiment indispensable. C’est dans ce cas de figure qu’il est toujours préférable de consulter l’avis d’un pédiatre avant de faire quoi que ce soit. D’ailleurs, aujourd’hui, la plupart des pédiatres font le test dans leur cabinet, histoire de rendre l’expérience moins dramatique pour l’enfant.
Quels sont les gestes de prévention pour éviter que mon enfant attrape la covid ?
La covid est un virus qui se transmet par les gouttelettes émises par les gens porteurs. Cependant, il est tout à fait possible de réduire les risques de contamination. Pour ce faire, il suffit d’adopter quelques bonnes méthodes et de suivre quelques hygiènes. Pour protéger votre enfant du virus, voici quelques conseils.
Vous laver les mains régulièrement
Étant donné que le coronavirus se transmet par voie humaine, il est important de toujours se laver les mains. Pour éviter la contagion, ayez l’habitude d’utiliser de l’eau et du savon ou un gel hydro alcoolique, avant et après avoir touché votre bébé, avant de préparer son repas, avant et après les changes, après avoir été aux toilettes et surtout après avoir été en contact d’autres personnes. Si d’autres personnes viennent vous rendre visite, ils ne doivent pas s’approcher du bébé à moins de 1 mètre.
Interdire les contacts proches
Les petits bébés sont tellement mignons que certaines personnes ne peuvent pas s’empêcher de les toucher. Par contre, cela peut optimiser la contamination. En tant que parent, il est en votre devoir d’interdire les contacts proches de votre enfant avec le monde extérieur en ces temps de pandémie. Si vous n’êtes pas obligé de vous rendre au travail, restez tranquillement à la maison avec votre enfant, loin des foules.
Hygiène en cuisine et à la maison
En tant que parents, nous devons régulièrement cuisiner des repas pour toute la famille. En ce sens, tâchez de respecter certaines règles pour pouvoir protéger votre enfant du virus qui survit plusieurs heures sur les surfaces. Pour ce faire, avant de toucher aux ingrédients et avant de vous lancer dans la préparation des repas, commencez par laver vos mains. N’utilisez pas les mêmes ustensiles pour les aliments cuits et les aliments crus. Après avoir manipulé les aliments, vous devrez à nouveau vous laver les mains. En ce qui concerne les aliments, vous pouvez parfaitement manger les viandes et les poissons à condition qu’ils soient manipulés en suivant les précautions d’hygiène d’usage. Si votre enfant prend le biberon, pensez à bien stériliser la tétine, la bague et le capuchon avant de l’utiliser. En outre, ne préparez pas son biberon sans avoir bien lavé les mains. Mettez l’accent sur les fruits et les légumes bien lavés pour booster l’immunité.
Rester informé et suivre les conseils
Il faut que vous soyez à tout moment informé de l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Vous pouvez vous renseigner sur le site du Ministère de la Santé ou de l’OMS. Si vous avez un certain doute, il est toujours fortement conseillé de contacter immédiatement un professionnel de santé. Par ailleurs, si vous avez des questions, vous pouvez contacter le numéro vert de votre région ou consulter un médecin traitant.
En conclusion, le coronavirus est un virus qui peut être attrapé par tout le monde, même les petits bouts. L’important, est de se protéger en se lavant régulièrement la main, en mettant toujours un masque de protection et en évitant le contact physique avec un grand nombre de personnes.