Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

4 poses de Yoga qui déclenchent le travail

  • Malasana ou accroupissement du yogi
  • Pose de la déesse
  • Baddha Konasana ou angle lié
  • Posture de la table

Peut-on utiliser les postures de yoga pour déclencher le travail ? Pas exactement, mais elles peuvent aider. Si bébé n’est pas encore dans la bonne position, ou si le col de l’utérus ne s’est pas encore assoupli, ces postures ne déclencheront pas le travail. Elles ne fonctionnent que si c’est le moment d’y aller. Mais une fois que vous êtes arrivée à terme, à 37 semaines ? Ces postures valent certainement la peine d’être essayées pour faire avancer les choses. La rédaction de Neuf Mois tient malgré tout à préciser qu’il n’y a pas de poses de yoga qui ont été scientifiquement prouvées pour déclencher l’accouchement. 

Le yoga prénatal est un moyen fantastique pour rester active pendant la grossesse, en préparant le corps et l’esprit au travail. Le yoga prénatal est une pratique physique, corporelle et respiratoire adaptée aux femmes enceintes. Il constitue un bon accompagnement à l’accouchement. Durant la grossesse, le yoga peut être bénéfique pour les futures mamans, car il peut aider à la relaxation, au relâchement des tensions, à l’augmentation du flux sanguin, au sentiment général de bien-être, et bien plus encore. Certaines poses peuvent ne pas être recommandées pour certaines femmes enceintes, en particulier si elles ont des complications de grossesse. Comme pour tout nouveau régime d’exercice pendant la grossesse, assurez-vous d’avoir reçu l’autorisation de votre médecin ou de votre sage-femme avant de commencer. 

Malasana ou accroupissement du yogi

Également appelée « pose de la guirlande », malasana est une position accroupie douce qui ouvre les hanches et le bassin, ce qui est parfait pour préparer le travail. C’est aussi une position vers laquelle certaines femmes se tournent naturellement pendant le travail. Cette position ouvre l’entrée du bassin pour permettre au bébé de descendre vers le col de l’utérus. Elle vous met par ailleurs en position de détendre le plancher pelvien, ce qui est aussi important tout au long du processus de travail.

Comment s’y prendre ? Commencez par mettre les pieds à la distance des hanches, les orteils légèrement tournés vers l’extérieur. Allongez votre colonne vertébrale et gardez vos mains sur vos cuisses pour vous soutenir pendant que vous commencez lentement à plier les genoux et à abaisser les hanches en position accroupie. Vous pouvez aussi placer une serviette roulée sous les talons pour aider, si les jamais talons se soulèvent. Assurez-vous de prendre vos coudes à l’intérieur de vos genoux pour vous aider à pousser vos genoux vers l’extérieur et vraiment profiter des avantages de la pose : étirer vos adducteurs et les muscles internes de l’aine.

Pose de la déesse

Célébrez la déesse de la fertilité qui est en vous avec cette pose qui ouvre les hanches et le bassin. La pose de la déesse met les deux jambes en rotation externe, ce qui aide à ouvrir le bassin et à faire de la place pour que le bébé se déplace vers le bas dans la bonne position pour l’accouchement.

Comment la réaliser ? Commencez par vous tenir debout avec les jambes plus larges que la distance des hanches, environ trois à quatre pieds de distance. Tournez les deux talons vers l’intérieur et les orteils vers l’extérieur. Pliez les genoux et abaissez les hanches à peu près à mi-hauteur comme si vous veniez à une position de squat haut. Vous pouvez placer vos mains sur vos hanches ou les amener en position de prière au niveau du cœur.

Baddha Konasana ou angle lié

L’angle lié est une pose de yoga assise parfaite pour ouvrir les hanches et le bassin afin d’aider à mettre le bébé au monde. Elle ouvre et allonge le plancher pelvien tout en renforçant les hanches extérieures. Elle permet également de calmer l’esprit et de se préparer au travail et à l’accouchement.


Comment le faire : Commencez assise, les plantes de pieds jointes et les genoux écartés. Engagez vos fessiers pour ouvrir vos abducteurs et vos aines intérieures. Concentrez-vous sur un léger pliage pour obtenir l’étirement de l’arrière de votre corps et des muscles érecteurs. Si vous le souhaitez, utilisez des accessoires de yoga comme des couvertures ou des blocs sous les genoux ou les cuisses pour un soutien supplémentaire.

Posture de la table

Tout ce qui permet au bassin et aux hanches de bouger et de se détendre peut être une bénédiction pour une maman très enceinte. Ajoutez quelques cercles de hanches ou des inclinaisons du bassin, et vous obtenez un flux parfait pour le travail. Pendant la grossesse, vous ne pouvez pas vraiment travailler ou renforcer votre tronc ou l’avant de votre corps. Mais cette pose peut aider à renforcer les muscles du dos et des côtés du corps, ce qui vous aidera à soutenir et à protéger le poids de votre ventre et de votre corps.

Comment la réaliser : Commencez dans une posture de la table avec les poignets sous les épaules et les genoux sous les hanches. Vous pouvez placer une couverture sous les genoux pour plus de confort. Déplacez vos genoux vers l’arrière et vos poignets vers le haut d’environ un pouce. Ramenez vos hanches vers l’avant en inspirant et commencez à tourner vos hanches vers la gauche, en vous écartant le moins possible. Laissez votre respiration guider votre mouvement, en inspirant pour élargir les hanches et en expirant pour les ramener. La pose de la vache à faire en même temps est aussi une solution, pour ouvrir encore plus le bas du dos et le bassin. Concentrez-vous sur votre pose de la vache, en tirant vos omoplates vers le bas et en ouvrant votre poitrine.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.