Pubis

Qu’est-ce que le pubis ?

Le pubis est un des os du bassin en avant et au-dessus de l’os du coccyx. Le mont du pubis est le terme désignant l’amas de graisse qui recouvre le pubis appelé également « mont de Vénus » ou « punil » chez la femme. Les poils situés à la surface du pubis se nomment pilosité pubienne et apparaissent à la puberté.

Pourquoi le pubis est-il important ?

Le pubis désigne la partie antérieure des os iliaques et celle-ci se présente sous la forme d’une éminence triangulaire. On appelle également pubis le coussinet graisseux situé à la base de l’abdomen, qui se couvre de polis à la puberté. Mais à quoi servent ces poils pubiens ? Leur première fonction est de protéger la vulve des infections. Si votre peau est rasée ou épilée, elle sera plus sensible aux infections et aux irritations (aux mycoses vaginales notamment) causées par les toutes petites blessures lors de l’arrachage ou de la coupe du poil. De plus, un pubis trop épilé peut être source de mycoses.

En savoir plus sur le pubis

Les poils pubiens sont très utiles car notre vulve produit des phéromones grâce à ses sécrétions. Ces substances chimiques inodores joueraient alors un rôle dans l’augmentation du désir sexuel. Les poils pubiens retiennent ces sécrétions et donc ces phéromones, qui sont alors plus présentes que sur un pubis épilé. Néanmoins, plusieurs sondages affirment que le plaisir sexuel est plus intense lorsque la peau est à nu…

Un peu de lecture sur le pubis

Épilation : 7 idées reçues à bannir