Alpha-foeto-protéine

Qu’est-ce que l’alpha-foetoprotéine ?

L’alpha-fœtoprotéine (AFP) est une protéine qui produite par  le sac vitellin et le foie du fœtus au cours de son développement. L’AFP passe en très petite quantité dans le sang maternel pendant la grossesse. Un taux élevé d’AFP dans le liquide amniotique peut indiquer un trouble du développement chez le bébé. A savoir, en cas de grossesse multiple, le taux d’AFP est accru sans que cela soit forcément pathogène.

Pourquoi l’alpha-foetoprotéine est-elle importante ?

L’alpha-fœtoprotéine est une protéine importante, puisqu’elle permet de détecter un syndrome de Down (Trisomie 21) ou un trouble du système nerveux du futur bébé, comme une altération du tube neural par exemple. L’alpha-fœtoprotéine est dosée par voie sanguine ou dans le liquide amniotique via une amniocentèse. Cet examen n’est pratiqué que dans certains cas, entre la 14e et la 16e semaine de grossesse, quand une pathologie grave est suspectée.

En savoir plus sur l’alpha-foetoprotéine

L’AFP est présente normalement lors d’une grossesse dans le liquide amniotique dans des quantités minimes. Chez le bébé, elle disparaît rapidement après la naissance.


Un peu de lecture sur l’alpha-foetoprotéine

La trisomie 21 enfin dépistée par une simple prise de sang !