Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Comment je suis devenue Youtubeuse by Angie

Angie Maman 2.0

On tombe parfois sur des bouquins qui nous font du bien, Comment je suis devenue Youtubeuse chez Albin Michel d’Angie Maman 2.0 en fait partie. Angie, c’est la maman qui a enregistré sa première vidéo le jour de l’an 2014 et qui totalise aujourd’hui plus d’1 million d’abonnés. Sur sa chaîne, vous trouverez de tout : des vlogs, des sketchs, et son hilarante web-série : Angie la Crazy-série. Dans ce livre à la fois manuel et autobiographique, Angie raconte son histoire, ses joies et ses galères qui l’ont menée jusqu’à la création de sa chaîne YouTube. On découvre Angélique qui dirige, crée et invente derrière le personnage jovial d’Angie Maman 2.0 autrefois Marquise des langes.

À Neuf Mois, nous étions très contents de retrouver à l’écrit l’ascension d’Angie que nous avons soutenue dès les débuts de sa chaîne. Ce livre, nous l’avons lu et plutôt apprécié donc on vous propose notre petit retour. Petite précision avant d’entrer dans le vif du sujet: le livre se divise en deux parties : une autobiographie et un guide de sa vie de Youtubeuse.

 

Avant Angie la Youtubeuse, il y avait la petite Angélique

 

Car oui, cette histoire ne commence pas sous le regard inquisiteur d’une caméra mais bien dans la chambre d’une jeune fille de huit ans. La petite Angélique est rêveuse et distraite et l’école n’est vraiment pas son fort. Heureusement, elle rencontre en CM2, un professeur qui lui donnera le goût de l’écriture. Ce dernier ne l’a finalement jamais quitté et se retrouvera 20 ans plus tard quand Angélique Grimberg réalisera sa première vidéo. Son parcours est émaillé de cette passion mais nous vous laisserons le découvrir livre en main. 

 

Ce qui marque dans ce livre, c’est avant tout sa sincérité. Le parcours d’Angélique a été sinueux. Journaliste, présentatrice, conseillère conjugale, entrepreneure numérique, la vie d’Angie Maman a été bien remplie et riche d’enseignements, qu’elle accepte de nous prodiguer sans filtre. On échappe ainsi à l’écueil du livre de développement personnel qui se satisfait de phrases de motivation un peu creuses. Dans son livre Angie ne nous vend pas une réussite facile obtenue avec un smartphone et un peu de volonté. Cette histoire est parsemée de retours d’Angie sur ses propres expériences, parfois gentiment moqueurs mais toujours bienveillants. Pour donner un exemple, l’autrice fait mention de la création de l’application iConfident, sa première expérience d’entrepreneuriat. Elle revient ainsi sur son idée, son développement et ses erreurs. Comment elle avait trouvé un concept porteur mais qu’elle n’a malheureusement pas su vendre.

 

Enfin, même si vous ne faites pas partie du public de la Youtubeuse, ce livre s’adresse également à vous. Il y a quelque chose d’universel dans ce qu’Angie a choisi de nous raconter. C’est d’ailleurs la force de ses créations : mobiliser des émotions, des souvenirs, des expériences qui parlent à tout le monde. Ce livre explore des questions de rapport à ses parents, d’école, d’amour, de deuil et surtout de maternité. On aime le livre d’Angie parce que sa simplicité permet à tout le monde de s’y projeter. Les ados se surprendront à partager les questions que se posait la jeune Angélique. Dois-je faire comme mon père ? Qu’est-ce que je vaux si je change de parcours ?  Qu’est-ce que j’aime réellement faire ? Les parents, eux, y retrouveront la joie d’avoir des enfants, l’hésitation des changements de carrière, l’effervescence de se lancer dans de nouveaux projets plus personnels.

 

Pour parler de style, Angie s’exprime de façon très orale et accessible, posant de petites questions aux lecteurs. On sent l’influence de l’écriture YouTube qui cherche à faire réagir le plus possible son spectateur. L’autrice a rempli son livre, d’illustrations, d’encadrés et de listes pour baliser la lecture. La plume est très dynamique et donc vous ne vous ennuierez pas un seul instant en lisant ce livre.

La naissance d’Hugo, illustration de Céline Charles, Instagram @leskopines

Angie Maman 2.0, la Youtubeuse à succès

 

La seconde partie de ce livre nous raconte la vie de Youtubeuse d’Angie. Dans un premier temps, nous devons confesser un petit abus de langage dans cet article. En effet, le terme de “Youtubeuse” est contesté par l’autrice, trop limité et focalisé sur une seule plateforme. Angie est active sur Facebook, TikTok ou encore Instagram. Elle ne s’arrête pas à l’enregistrement et à la publication de vidéo et finalement ce livre lui-même est une extension de son activité sur les réseaux sociaux. S’il faut retenir une chose essentielle de cette seconde partie, c’est précisément que la vie d’entrepreneur sur le web demande du travail et de nombreuses compétences : écrire, filmer, gérer ses relations avec des marques, rencontrer d’autres créateurs, produire du contenu sur d’autres réseaux sociaux pour attirer de nouveaux spectateurs… 

 

La grande qualité de cette seconde partie est son honnêteté sur la difficulté du métier d’entrepreneur web. Angie l’explique sans détour : il ne suffit pas de sortir son téléphone pour devenir riche et influent. La Maman 2.0 nous décrit donc les obstacles qu’elle a rencontrés : menace juridique d’une marque, démonétisation de contenus sur YouTube, haters, elle ne nous cachera rien. Pour autant, ce livre n’en devient jamais démoralisant parce qu’il fait également la part belle aux joies de ce travail : le contrôle de son temps, les rencontres professionnelles, les cadeaux des marques. Elle décrit notamment ses voyages en Mongolie et au Sénégal où elle a rencontré les enfants qu’elle parraine grâce à l’Association Vision du Monde.

 


Enfin Angie affronte la question du travail des enfants sur YouTube. Elle raconte comment en 2018, les chaînes familiales sont devenues les cibles des associations de défense des droits de l’enfance. La polémique a frappé un grand nombre de chaînes mettant en avant des enfants comme Studio bubble Tea ou Swan The Voice. L’éclairage d’Angie sur la question du travail des enfants est plutôt pertinent parce qu’il ne s’enferme pas dans le simple rappel juridique. Angie creuse la question en parlant des dispositions pour protéger les enfants, des relations avec les autres chaînes YouTube ou l’opinion publique, des décisions du site pour trancher la question. Pour une fois, nous avons le point de vue d’une créatrice et non d’un accusateur pour nous faire une idée plus complète de la question du travail des enfants sur YouTube.

 

Vous l’aurez compris : nous sommes plutôt convaincus par le livre d’Angie Maman 2.0. Le passage par l’univers YouTube lui a enseigné une écriture très accessible qui permet de rester proche de la créatrice tout en assimilant toutes les leçons qu’elle cherche à transmettre. Le livre rayonne par sa sincérité, Angie a voulu s’ouvrir et nous parler de ses expériences très personnelles, heureuses comme malheureuses qui l’ont menée jusqu’à la caméra. Quand nous écrivons ses lignes, sa chaîne Youtube cumule 1,05 millions, sa bonne étoile semble toujours l’accompagner dans ses nouveaux projets. A côté de YouTube, vous pouvez également suivre ses aventures sur Instagram @angiewomenpregnancy. Si vous souhaitez découvrir la vie de cette maman reine du numérique ou en apprendre plus sur la création YouTube, on vous recommande ce livre sans hésiter. 

 

Comment je suis devenue Youtubeuse d’Angie, publié chez Albin Michel le 31 mars, 15.90 €

Pour acheter Comment je suis devenue Youtubeuse, passez par le Linktr.ee d’Angie

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.