Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Prendre l’avion enceinte ou avec bébé par EasyJet

  • Est-ce dangereux de prendre l’avion quand on est enceinte ?
  • Peut-on prendre l’avion avec EasyJet si on est enceinte ?
  • Quels documents faut-il pour voyager durant la grossesse avec EasyJet ?
  • À partir de quel âge bébé peut prendre l’avion avec EasyJet ?
  • Est-ce qu'EasyJet fait payer le billet de bébé ?
  • Comment économiser un billet d’avion pour son enfant qui voyage sur vos genoux ?
  • Quel papier d'identité pour prendre l’avion avec bébé ?
  • Quels bagages sont autorisés pour mon bébé au sein d’EasyJet ?
  • Est-ce que le personnel d'EasyJet est accommodant avec les familles ?
  • Quelle place prendre dans l’avion avec mon enfant ?
  • Qu’est-ce que je dois prendre dans l’avion pour que le vol se passe bien avec mon bébé ?

Prendre l’avion pour de jeunes parents pour la première fois depuis l’arrivée de bébé, ou étant une femme enceinte, n’est pas chose facile. Cependant, l’envie de voyager en famille vous anime de plus en plus. Neuf Mois vous aide à vous organiser quand vous décider de partir avec EasyJet.

Est-ce dangereux de prendre l’avion quand on est enceinte ?

Selon les docteurs de CHU de Lyon, prendre l’avion ne représente aucun risque pour la femme enceinte, ni pour le bébé. Ces derniers ont en effet expliqué que la pression atmosphérique n’aurait pas d’impact quel que soit votre trimestre. L’avion n’est donc pas plus responsable de fausse-couche, d’accouchement prématuré ou de perte des eaux qu’autre chose. Pour beaucoup de femmes enceintes, le meilleur trimestre de grossesse pour prendre l’avion reste le deuxième, les nausées et l’état de fatigue du premier trimestre étant passé, plus le poids d’accoucher à tout moment comme le troisième trimestre n’existant pas, tout est indiqué pour voyager à ce moment-là.

Peut-on prendre l’avion avec EasyJet si on est enceinte ?

Prendre l’avion quand on est enceinte est tout à fait faisable, mais jusqu’à un certain point. Avec EasyJet, si vous êtes enceintes d’un seul bébé, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à la fin de votre 35e semaine de grossesse. Mais si vous êtes enceinte de plusieurs bébés, vous ne pouvez prendre l’avion que jusqu’à la fin de votre 32e semaine de grossesse. La compagnie recommande malgré tout de consulter son médecin afin de s’assurer que le voyage ne représente aucun risque.

Quels documents faut-il pour voyager durant la grossesse avec EasyJet ?

Selon certaines compagnies aériennes, un certificat médical de votre médecin qui précise le terme de votre grossesse peut vous être demandé à l’embarquement. Mais avec EasyJet, rien n’est obligatoire, tout est suggéré. Ayez donc quand même au cas où sur vous ce fameux certificat. Par rapport aux vaccins, dans certains pays, il vous faudra être vacciné. Prenez ainsi sur vous cette preuve de vaccination. Pourtant, être vacciné durant la grossesse n’est pas toujours conseillé. Conseil : parlez-en avec votre médecin pour savoir s’il est possible que vous preniez l’avion.

À partir de quel âge bébé peut prendre l’avion avec EasyJet ?

Avec EasyJet, les nouveau-nés de moins de 14 jours ne sont pas autorisés à voyager. Néanmoins, selon l’Institut Pasteur de Lille, les nourrissons à terme seraient aptes pour voyager en avion au bout de 48h. Le corps médical n’incite cependant pas à cela, et conseille de décaler le voyage, car bébé n’est pas encore totalement vacciné, la première vaccination obligatoire étant seulement à 2 mois. Votre petit peut donc lutter difficilement contre les maladies qu’il pourra rencontrer lors du voyage. L’avion n’est pas en soit le plus gros problème car il possède un système de ventilation assez poussé, mais les aéroports ou les transports en commun que vous utilisez pour prendre votre avion peuvent contaminer votre enfant. Consulter un pédiatre est nécessaire si votre bébé n’est pas considéré comme en bonne santé, ces recommandations n’étant appliqués que pour ces derniers. Il faut donc attendre 2 semaines minimum avant de partir à bord d’EasyJet avec bébé.

Est-ce qu’EasyJet fait payer le billet de bébé ?

Dans tous les cas, un enfant de moins de 2 ans ne paiera pas directement un billet, mais il sera ajouter à celui de sa famille. Votre enfant sera assis sur vos genoux, avec pour prix les taxes, notamment par ceux des aéroports. Une solution existe, si jamais cela vous dérange d’avoir bébé sur vos genoux tout le long du vol. Pour cela, vous pouvez réserver une place afin d’y mettre un siège-auto homologué en appelant le service client. Avec Easyjet, le prix de votre enfant sur les genoux, en plus de votre propre billet, s’élève à 31 €. Quand vous réservez, préciser que vous voyagez avec bébé, ainsi, vous embarquerez de manière prioritaire.

Comment économiser un billet d’avion pour son enfant qui voyage sur vos genoux ?

Si jamais le prix du billet d’avion de votre enfant est plus élevé que le vôtre avec EasyJet, à cause des taxes obligatoires, Neuf Mois a une petite astuce pour vous. Ne déclarez pas que vous prenez l’avion avec votre enfant. Vous paierez une vraie place d’avion, au même prix que votre billet. Ce siège sera fictif, car bébé ne pourra pas s’assoir pour sa propre sécurité. Au moins, c’est une trentaine d’euro économisé

Quel papier d’identité pour prendre l’avion avec bébé ?

Avec n’importe quelle compagnie aérienne, le minimum pour voyager en France et en Europe, c’est une simple carte d’identité, même pour bébé ! Les papiers à prendre sont en fait les mêmes que pour les parents. Si vous voulez sortir de l’espace Schengen, un passeport est obligatoire, avec aussi parfois un visa suivant le pays dans lequel vous allez. Pour certaines compagnies, les nourrissons ne sont pas autorisés à voyager en avion sans un certificat de naissance ou un livret de famille, d’autant plus que si vous ne portez pas le même nom que votre enfant ! Sa carte européenne d’assurance maladie et son carnet de santé sont aussi bons à prendre, car on ne sait jamais. Une lettre de consentement de l’autre parent pour les personnes qui voyagent seul à l’étranger avec leurs enfants peut aussi être recommandé.

Quels bagages sont autorisés pour mon bébé au sein d’EasyJet ?

Avec Easyjet, si vous voyagez avec un bébé qui sera assis sur vos genoux, un sac à langer supplémentaire vous sera autorisé, à condition qu’il soit de bonne taille. Il devra être placé sous le siège devant vous. Mais si bébé occupe son propre siège, alors vous aurez le droit à un bagage à main, ainsi qu’à un sac à langer, toujours à condition qu’il soit de bonne taille. La compagnie transporte aussi gratuitement en soute deux articles supplémentaires pour votre enfant. Il s’agit soit d’un berceau, d’une poussette, d’un siège auto, d’un landau pliable, d’un rehausseur ou un sac à dos porte-bébé.

Est-ce que le personnel d’EasyJet est accommodant avec les familles ?

Neuf Mois a testé pour vous de voyager en avion avec EasyJet quand on est avec son enfant. Verdict : vous pouvez voler sereinement avec cette compagnie aérienne. Souci de bagage cabine plus grand que ce qui est autorisé pour bébé, ne vous inquiétez pas. Par soucis du respect des règles, le personnel va quand même mesurer votre valise, mais comprenant l’importance du bagage pour le bien-être de bébé, ils vont laisseront passer.

Quelle place prendre dans l’avion avec mon enfant ?

Le mieux est de prendre des sièges côté fenêtre. Cela vous permettra d’avoir un appui quand vous avez votre enfant dans les bras, mais aussi d’éviter que des choses viennent le heurter que s’il était du côté couloir. L’arrière de l’avion étant aussi la partie la plus bruyante, il est aussi mieux d’opter de choisir un autre endroit de l’engin que celui-là. Dans tous les cas, pas d’inquiétude, un parent sera forcément assis à côté de votre nourrisson.

Qu’est-ce que je dois prendre dans l’avion pour que le vol se passe bien avec mon bébé ?

Si vous avez peur que bébé ait mal aux oreilles à cause de la pression, une solution existe : le faire téter ou boire pendant le décollage et l’atterrissage. Afin qu’il soit rassasié et heureux, vous pouvez aussi le nourrir juste avant l’embarquement. Pour le nourrir durant le vol, les petits pots et le lait ne posent normalement aucun problème. Comme pour les adultes, les liquides de moins de 100 ml sont acceptés, à condition qu’ils soient dans des sacs plastiques transparents refermables. La température de l’avion pouvant aussi être assez basse, prenez de quoi couvrir votre enfant.

Sources : 

L’Institut Pasteur de Lille

Vaccination Info Service

CHU de Lyon

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.