Pendant la grossesse, il est essentiel de prêter une attention particulière à son environnement pour garantir la santé et le bien-être du futur bébé. En effet, l’arrivée d’un enfant pousse les parents à se poser beaucoup de questions quant aux produits ménagers traditionnels contenant des conservateurs, des parfums de synthèse et autres colorants impliquant des risques pour la santé. Voici des recommandations sur les produits ménagers à utiliser en toute sécurité pendant la grossesse et les produits à éviter.
Les produits ménagers qui peuvent être utilisés
Il existe des alternatives moins nocives que les produits ménagers classiques, qui permettent de maintenir une maison propre sans compromettre la santé de la future maman et du bébé.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un excellent choix pour le nettoyage des surfaces et comme désodorisant pour tapis et textiles etc… c’est un produit d’origine naturelle et efficace.
Le vinaigre ménager
Véritable multi-usages, le vinaigre ménager détartre et nettoie naturellement de nombreuses surfaces. À utiliser pour les sanitaires, les appareils électroménagers, vitres et miroirs, jouets etc.. ou encore comme adoucissant pour le linge.
Le savon de Marseille
Pour le nettoyage des sols et la fabrication de lessives maison, le savon de Marseille est un allié précieux. Il est naturel, hypoallergénique et respectueux de l’environnement.
Le savon noir
Le savon noir est un produit d’origine naturel et qui permet de nettoyer, dégraisser et faire briller toutes les surfaces. Que ce soit pour laver les sols, détacher le linge, ou nettoyer les cuisines et les salles de bains, le savon noir est polyvalent et efficace.
Les produits à proscrire
Certains produits ménagers contiennent des substances chimiques qui peuvent être nocives pour la femme enceinte et le fœtus. Voici une liste non exhaustive des produits à éviter.
L’eau de Javel
L’eau de Javel produit des émanations toxiques et peut irriter les voies respiratoires et la peau.
Les produits multi-usages contenant des phtalates
Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens potentiels et présentent des risques pour le développement du fœtus. Il est recommandé de choisir des produits certifiés sans phtalates ou à base de composants naturels.
Les nettoyants pour four en aérosol
Ces produits peuvent libérer des fumées toxiques et provoquer des irritations des yeux et des voies respiratoires. Une alternative consiste à utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau chaude.
Notre recommandation : les vinaigres ménagers Le Droguiste
Le Droguiste propose des vinaigres ménagers pour tous les parents soucieux de leur santé et celle leurs enfants. Certifiés Ecocert* et d’origine naturelle, leurs vinaigres ménagers sont conçus pour être sans compromis sur l’efficacité et la composition. Disponibles en spray, en bouteille ou même en bidon de 5L et à des prix malins : Le Droguiste s’adapte au mieux au quotidien des futurs parents. Si l’odeur du vinaigre n’est pas au goût de tout le monde, Le Droguiste a la solution. La marque propose une gamme de vinaigres ménagers parfumés (arômes d’origine naturelle) : citron, pomme, framboise ou bien orange. Pour une puissance de détartrage et un résultat optimal sur les traces de calcaire et du quotidien, essayez le vinaigre ménager à 14°. Ces vinaigres ménagers sont à retrouver en GSA (Grandes Surfaces Alimentaires) au rayon des produits d’entretien. La liste des magasins est disponible sur leur site internet : ledroguiste.com
En adoptant des produits ménagers plus naturels et en évitant ceux qui contiennent des substances potentiellement dangereuses, vous contribuez à créer un environnement sain
pour vous et votre futur bébé. N’oubliez pas de toujours lire les étiquettes et de privilégier les marques engagées dans la protection de la santé et de l’environnement.
*Détergent certifié par ECOCERT greenlife selon le référentiel ECOCERT « ecodétergent » disponible sur detergents.ecocert.com