Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

On a testé pour vous : le porte-bébé de randonnée Sapling de Thule

  • Qu'est-ce qu'un porte-bébé de randonnée ?
  • Les plus du Sapling de Thule
  • La prise en main du Sapling
  • Test du Sapling
  • L'avis de Jules sur le porte-bébé Thule Sapling
  • Et le confort pour le parent porteur
  • Thule Sapling : à quel âge peut-il être utilisé ?
  • Comment nettoyer le porte-bébé Sapling de Thule ?
  • Combien coûte le Sapling de Thule ?
  • L’avis de Neuf Mois sur le porte-bébé Sapling de Thule
  • Qui est Thule ?
  • Caractéristiques techniques du porte-bébé Sapling de Thule

Si vous faites partie de la team parents aventuriers, vous êtes sûrement à la recherche d’un porte-bébé prêt à tout affronter. Le porte-bébé de randonnée constitue un excellent moyen de faire découvrir à votre enfant différents paysages, notamment grâce au portage dorsal qui lui permet un plus grand champ de vision. La marque suédoise Thule propose le modèle Sapling, un porte-bébé spécialement pensé pour les amoureux de la randonnée. Prise en main, caractéristiques, prix… Neuf Mois l’a testé pour vous !  

PS : Notre bébé testeur s’appelle Jules, il a 28 mois et pèse 14kg. Le terrain de la randonnée ce sera un jardin public du 15eme arrondissement à Paris par temps très chaud. Nous avons supposé que nous serions deux adultes en randonnée, ce qui facilite l’accès aux poches de rangement, sans avoir à déposer le porte bébé.

 

Qu’est-ce qu’un porte-bébé de randonnée ?

Contrairement à un modèle physiologique, habituellement utilisé pour les tout petits, un porte-bébé de randonnée s’utilise uniquement sur le dos et possède une plus grande capacité de stockage. Ainsi, le parent transporte avec lui son enfant, une partie de son matériel, et son indispensable bouteille d’eau. Parfait si vous partez en randonnée sur un ou plusieurs jours avec un enfant en bas-âge qui nécessite d’être porté, mais aussi pour les après-midi au parc, par exemple. Le design du Sapling propose des volumes plus importants que la plupart de ses concurrents, que ce soit pour la nacelle de bébé ou ses rangements.

 

Les plus du Sapling de Thule 

Côté matières, le tissu respirant et ses nombreuses lanières pour alléger et répartir les points de pression sont pensés pour vous aider à supporter les longues marches sans vous sentir étouffé, ni vous, ni votre enfant. 

Côté protection, le Sapling possède un habillage de pluie repliable, idéal pour maintenir bébé ainsi que ses affaires au sec en cas d’averse, mais aussi pour le protéger des rayons du soleil. Thule a également pensé à intégrer un petit miroir pour garder un œil sur votre petit baroudeur.

 

La prise en main du Sapling

Porte-bébé Sapling de Thule, en coloris Black.

Venant de Thule, on s’attend à un produit robuste, bien pensé et privilégiant la sécurité avant tout. 

Avant de l’utiliser, nous faisons un test en amont sans Jules, pour nous familiariser avec les réglages. Le montage en soi ne pose aucun problème : le porte-bébé arrive pratiquement tout monté.

Une fois la familiarisation faite, nous installons Jules par l’ouverture située sur le côté. Attention, les jambes doivent être bien installées, les pieds dans les étriers. Nous ajustons les lanières de sécurité en respectant le confort de bébé, et le tour est joué ! 

Nous avons à disposition des compartiments sous le porte-bébé et sur les côtés. Nous vous recommandons, comme nous, d’y glisser des bouteilles d’eau, afin de garder votre enfant hydraté tout au long de votre randonnée, ou encore votre téléphone portable.

N’oubliez pas, en cas de forte chaleur, de prévoir une crème solaire SPF 50+. Pensez à faire régulièrement des pauses pour que votre enfant ait un peu d’activité motrice libre.

 

 

Rangements à grande capacité accessibles pour le parent porteur.
L’habillage pluie pour protéger bébé des intempéries.

Test du Sapling

Un préambule : nous ne sommes pas des trekkeurs expérimentés. Avec Jules, nous partons en balade de 2 à 3 heures au plus.

Le Thule Sapling est vraiment très agréable dans son design, dans sa combinaison de couleurs, et il est extrêmement robuste (un aspect indispensable pour tout parent). Sûr et bien ajusté, il est facile à porter et à régler dans toutes ses options. Il est aussi plus grand que les autres et plus lourd à vide. Donc il peut être fatigant à porter après quelques heures de marche pour des parents pas entraînés, surtout si le bébé pèse plus de 10 kilos.

En revanche, sa conception n’a rien à voir avec celles d’autres porte-bébés de catégorie inférieure. Le Thule offre aux parents la sécurité d’un produit qui a été testé avec des normes élevées et qui résiste à toutes les conditions dans le temps. Un investissement, bien sûr, vu le coût, recommandé surtout aux passionnés et à ceux qui souhaitent initier leurs enfants au monde du trekking.

 

L’avis de Jules sur le porte bébé Thule Sapling

Bien que Jules soit un garçon qui a du mal à tenir en place, il ne s’est pas agité lors de la promenade. Pas d’énervement, pas de pleurs ! Pour l’endormissement, Jules ne s’est pas fait prier. 

Au niveau de la tête, l’arrière crâne est bien protégé, ce qui a permis à notre bébé testeur de ne pas avoir la tête ballottante  même sur les chemins cahoteux. La mentonnière, quant à elle, est bien rembourrée. 

Le petit plus de ce porte-bébé, c’est son support dorsal pour bébé. Il est entièrement rembourré et fait le tour de son petit corps, pour le garder en sécurité. Si vous marchez sous la chaleur, un support dorsal en filet est également disponible pour le garder bien au frais, sans l’étouffer. Côté jambes, le cale-pieds compris dans le porte-bébé permet à votre bout de chou de les reposer. 

 

Et le confort pour le parent porteur ?

Un des points forts de ce porte-bébé est effectivement son confort pour les bébés, mais aussi pour les parents ! Il possède des bretelles ainsi qu’une ceinture de hanches entièrement réglables qui permettent une répartition du poids optimale pour un meilleur maintien. 

La ceinture de hanches est en maille pelucheuse, avec un grand rembourrage, pour un confort même avec une charge lourde. Son petit plus, qu’on ne retrouve pas chez les concurrents, c’est son extenseur, qui permet, en le glissant comme vous le souhaitez, d’être à l’aise avec le porte-bébé quelque soit votre morphologie. 

Pour régler le maintien au niveau du torse, il suffit d’utiliser les deux boutons sur le côté du porte-bébé et de les faire glisser vers le haut, ou vers le bas, pour obtenir la taille souhaitée. Thule a créé un système très simple pour assurer un bon ajustement pour tous, essentiel pour garantir votre confort et la sécurité de votre enfant sur de longues distances.

 

Thule Sapling : à quel âge peut-il être utilisé ?

Le porte-bébé Sapling de Thule est un modèle spécialement conçu pour la randonnée, il est donc préférable d’attendre les 9-10 mois de bébé pour l’utiliser. Prenez soin de prendre l’avis de votre pédiatre pour vous assurer que votre bambin est prêt à être transporté dans ce type de porte-bébé. Le Sapling peut supporter un enfant jusqu’à une charge maximale de 18 kg, soit approximativement 5 ans. 

 

Comment nettoyer le porte-bébé Sapling de Thule ? 

L’ensemble du porte-bébé est amovible. Vous pouvez donc détacher toutes les pièces, et les laver en machine, à 30 °C.

 

Combien coûte le Sapling de Thule ? 

Le porte-bébé Sapling de Thule est disponible au prix de 429,95 €. Un prix plus élevé que la plupart des concurrents, qui se justifie par ses caractéristiques et sa qualité. 

 

L’avis de Neuf Mois sur le porte-bébé Sapling de Thule

 

Conçu en prenant en compte l’importance du confort côté enfants et côté parents, le porte-bébé Sapling de Thule reste un excellent choix pour la randonnée malgré son prix premium. Pour les parents adeptes des randonnées soutenues, c’est même le meilleur choix possible. 

Les options qui l’accompagnent, comme les lanières supplémentaires ou encore l’habillage pluie repliable en font un outil sécurisant pour vous et bébé. 

Ses points forts sont une capacité volumétrique géante, une qualité de construction irréprochable, la foule de petits détails comme le miroir. 

On aime son côté ajustable, d’une part pour toutes les morphologies des parents, d’autre part pour accompagner le corps de votre bambin, qui pousse très vite !

Pour les inconvénients, notez que les équipements de randonnée intégrés au porte-bébé ont un volume imposant.

 

Qui est Thule ?

Thule est une marque suédoise, bien connue dans l’univers des accessoires automobiles, et des cycles et de plus en plus dans le monde la puériculture. Ses produits sont souvent les mieux notés sur les critères de qualité et de sécurité. La marque porte aussi une attention particulière au design, dans un style épuré et fonctionnel typiquement scandinave, qui fait du Sapling un porte bébé élégant.

 

Caractéristiques techniques du porte-bébé Sapling de Thule

  • Confortablement installé dans le siège enfant ErgoRide doté d’une grande structure sous la jambe, d’un panneau dorsal aéré et d’une bonne assise, votre enfant reste au frais 
  • Le siège enfant ErgoRide et son coussin absorbant sont entièrement amovibles et lavables en machine 
  • Accédez facilement au compartiment de 22L tout en portant le sac grâce aux fermetures à glissière latérales pratiques 
  • Un pare-soleil UPF 50 déployable protège votre enfant et le garde au frais 
  • Conçus pour ajouter facilement des accessoires comme plus de rangements ou une protection contre les intempéries (vendus à part) 
  • Les sangles de buste et de poche de ceinture, entièrement réglables, offrent une adaptation parfaite, un porté confortable et facilitent le transfert d’un parent à un autre 
  • Le panneau dorsal entièrement aéré garde le parent au frais et assure son confort 
  • Le double accès vous permet d’installer l’enfant par le haut ou par l’ouverture du panneau latéral 
  • Le design compatible hydratation offre un orifice de sortie pour pipette dans le compartiment (poche à eau vendue à part) 
  • Fabriqué en tissu sans PFC et en polyester recyclé
  • Capacité de charge maximale : 22 kg
  • Poids de l’enfant maximum : 18 kg
  • Dimensions 35 x 31 x 73 cm
  • Matériel : nylon 70D certifié Bluesign

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.