Votre envie de voyager à l’autre bout du monde, et de découvrir de nouvelles cultures vous appellent… même durant votre grossesse ! Pour prendre l’avion en toute sérénité, la rédaction de Neuf Mois vous donne 25 conseils.
1. Consultez votre médecin avant de réserver
Même pour une grossesse sans complication, il vaut mieux toujours avoir le feu vert de sa sage-femme ou de son gynécologue pour prendre l’avion. Surtout si l’Australie est votre destination (24h de vol) !
2. N’oubliez pas de prendre votre certificat de grossesse
Certaines compagnies aériennes vont exiger un certificat médical attestant du terme lors de la réservation de votre billet, mais d’autres, suivant votre état le jour de l’embarquement, le demanderont à ce moment-là. Pour éviter de vous voir refuser l’embarquement, pensez à prendre ce fameux papier.
3. Choisissez un siège côté couloir
L’avantage des sièges côté couloir, c’est qu’ils vous permettent d’accéder facilement aux toilettes. Chose indispensable quand on est enceinte ! Ils vous permettent aussi de vous dégourdir les jambes plus simplement.
4. Levez-vous souvent
N’hésitez pas à de temps en temps, environ toutes les demi-heures et minimum toutes les deux heures, à vous lever. Marcher dans l’allée stimule la circulation sanguine.
5. Buvez beaucoup d’eau
En buvant, vous évitez la déshydratation, qui peut réduire le flux sanguin vers l’utérus, donc par extension celui de votre bébé.
6. Évitez les boissons gazeuses
Certains aliments peuvent vous rendre malade en vol, les boissons gazeuses peuvent en faire partie alors, évitez.
7. Emportez des collations
Les femmes enceintes le savent bien, une petite fringale pointe souvent le bout de son nez. Prenez des barres céréales qui sont fréquemment acceptés à bord par exemple.
8. Commandez votre repas
Manger quand on est enceinte, n’est pas toujours chose aisée, surtout si on fait du diabète gestationnel. Certaines compagnies aériennes proposent des plateaux repas adaptés à vos besoins, pensez juste à les informer.
9. Habillez-vous confortablement
En avion, la température est généralement basse, pour cela, emportez avec vous de quoi vous couvrir suffisamment, et réguler votre température corporelle. Les baskets sont aussi un indispensable pour votre confort.
10. Enfilez des bas de contention
En raison de la pressurisation, il est préférable de se munir de bas de contention pour éloigner le risque de thrombose (formation de caillots de sang).
11. Attachez votre ceinture correctement
Dans l’avion, gardez votre ceinture de sécurité attachée. La position idéale de la ceinture de sécurité est juste sous l’abdomen (c’est-à-dire entre les cuisses et sous le ventre). Demandez un prolongateur de ceinture si nécessaire.
12. Allongez-vous
Prenez vos aises, et allongez-vous régulièrement pour aider à réduire la pression sur votre dos et vos jambes. Vous êtes enceinte, profitez-en, vous avez le droit !
13. Évitez certains efforts physiques
Certaines activités peuvent provoquer des contractions, comme le soulevé de poids par exemple. Alors si jamais vous êtes seule, demandez de l’aide autour de vous pour qu’on vous porte votre valise.
14. Gardez fréquemment vos pieds surélevés
Après que le signal indiquant qu’il faut attacher ses ceintures se soit éteint, n’hésitez pas votre étendre, et créer une hauteur avec ce que vous avez sous la main pour surélever vos pieds.
15. Dormez autant que possible pendant le vol
Être enceinte, ça fatigue, mais encore plus quand on doit faire un Paris-New York. Alors n’hésitez pas à faire des siestes. En effet, la quantité d’oxygène dans un avion est comparable à celle rencontrée à une altitude de 2 000 mètres en montagne. Notre sang absorbe moins d’oxygène à cette hauteur, c’est pourquoi on se sent fatigué.
16. Apportez un coussin de grossesse pour le confort
De manière générale, pensez à l’emporter avec vous absolument partout. C’est votre meilleur ami !
17. Apportez vos médicaments
Si jamais vous vous sentez mal en transport, ou que vous avez la nausée, demander à votre médecin ce qu’il peut vous prescrire pour le voyage.
18. Informez l’équipage de bord que vous êtes enceinte
Pendant que vous réservez votre billet d’avion, ou même une fois sur place, n’hésitez pas à informer le personnel. Des avantages vous seront accordés comme embarquer en priorité par exemple.
19. Informez les services de santé de l’aéroport
En prévenant que vous êtes enceintes au personnel de l’aéroport que vous êtes enceintes, vous pourriez avoir droit à un fauteuil roulant, ou encore, vous pourriez éviter les rayons X des portiques avec une simple palpation.
20. L’hygiène avant tout
Si jamais vous avez peur pour votre santé et celle de votre bébé, n’hésitez pas à porter un masque dans l’aéroport et à vous désinfecter souvent les mains.
21. Prenez un vol direct si possible
Afin de minimiser le stress des changements où il faut courir à l’autre bout de l’aéroport (pratique quand on est enceinte), ou des attentes interminables et inconfortables entre deux avions, privilégier les vols directs.
22. Occupez-vous
Le temps peut être long à bord d’un avion quand on est enceinte. Pour occuper votre esprit, pensez à emmener votre livre préféré.
23. Demander des massages
N’hésitez pas à demander aux personnes qui vous accompagnent de vous masser les bas du dos ou les pieds, si jamais la pression devient trop intense.
24. Prenez un oreiller de voyage
Un incontournable des voyages en avion, surtout quand on est enceinte. Si jamais vous vous endormez, mais que votre cou n’est pas maintenu, vous allez ressentir de vives douleurs. Quand on est enceinte, on a assez mal partout pour se rajouter une douleur !
25. Déléguer
Organiser un voyage peut être source de stress, ce qu’il est préférable d’éviter quand on est enceinte. Alors n’hésitez pas à demander à votre partenaire de prendre le relais.