Les méthodes de contraception hormonales, et en particulier la pilule, font partie de celles privilégiées par les femmes en France pour prévenir les grossesses non désirées. Ainsi, malgré un léger recul, la pilule reste la méthode contraceptive la plus utilisée par les Françaises, suivie par le DIU (dispositif intra-utérin) et le préservatif (chiffres de 2016). Néanmoins, malgré son succès incontestable, il existe un certain nombre de choses à savoir sur la pilule, notamment son fonctionnement, ses effets secondaires et les différents types de pilules disponibles sur le marché.
Qu’est-ce que la pilule contraceptive et comment fonctionne-t- elle ?
La pilule contraceptive est une méthode permettant d’éviter les grossesses non désirées en s’appuyant sur une ou plusieurs hormones. La pilule, à la différence d’autres contraceptifs hormonaux (anneau contraceptif, progestatif injectable ou patch) se prend par voie orale. Le mode de fonctionnement reste néanmoins le même avec des hormones similaires quel que soit le mode d’administration.
Il existe en réalité 2 types de pilules contraceptives. Les pilules, dites combinées, associent 2 hormones sexuelles féminines, à savoir, un progestatif et un œstrogène. Celles appelées microdosées contiennent uniquement un progestatif.
Le fonctionnement contraceptif de la pilule combinée s’appuie, comme son nom l’indique, sur une action combinée liée à la diffusion d’hormones dans l’organisme. Il s’agit tout d’abord du blocage de l’ovulation, suivie par l’épaississement de la glaire cervicale. Ce deuxième processus empêche la pénétration des spermatozoïdes et rend plus difficile la nidation des ovules qui pourraient être fécondés dans l’utérus. Quant aux pilules ne contenant qu’un progestatif, l’effet contraceptif repose seulement sur le blocage du passage des spermatozoïdes (bien que certains progestatifs bloquent également l’ovulation).
Dans un cas comme dans l’autre, la pilule offre une protection contraceptive particulièrement fiable avec un indice de Pearl se 0,3. Une efficacité confirmée par les nombreux avis sur la pilule Optimizette ou bien encore Cerazette, Minidril ou Optilova (et bien davantage). Enfin, il convient de signaler que la pilule n’a aucun effet à long terme sur la fertilité. Néanmoins, il faudra compter quelques mois après l’arrêt de la prise de la pilule pour un retour à un cycle normal de fertilité.
Effets secondaires indésirables et contre-indications à l’utilisation de la pilule contraceptive
Comme tous les médicaments, la pilule s’accompagne de quelques effets secondaires et de contre-indications. Plus surprenant, certains de ces effets secondaires liés au caractère hormonal de la pilule peuvent être positifs comme nous allons le voir.
Effets secondaires liés à l’utilisation de la pilule contraceptive
Les effets secondaires indésirables les plus souvent rencontrés lors de l’utilisation de la pilule, mais aussi de tout autre contraceptif hormonal sont :
-
Des maux de tête
-
Une humeur dépressive
-
Sécheresse vaginale
- Prise de poids
Plus rare, mais beaucoup plus grave, l’un des effets secondaires les plus redoutés est l’accident thromboembolique qui résulte de la formation d’un caillot dans la circulation sanguine. Ce risque concerne principalement les contraceptifs de 3e et 4e générations et augmente selon le profil de certaines femmes. Les facteurs augmentant le risque sont notamment le tabagisme, l’obésité, un âge supérieur à 35 ans, du diabète ou bien encore des antécédents personnels ou familiaux de trouble thromboembolique. Enfin, la prise de la pilule contraceptive est contre-indiquée dans certains cas comme :
-
Un cancer du sein (ou des antécédents)
-
De l’hypertension artérielle
-
Des antécédents de phlébite
-
Un niveau élevé de cholestérol
- Pendant l’allaitement et la grossesse
Il convient de discuter préalablement avec un médecin avant toute utilisation de contraceptifs hormonaux. Lui seul sera en mesure de définir le type de contraceptif ou la génération de pilule le plus adapté en fonction de chaque profil.
Quelques effets secondaires positifs
La prise d’un contraceptif hormonal comme la pilule comporte quelques risques, néanmoins, il convient de savoir que des effets secondaires positifs existent également. Parmi ceux-ci, on observe notamment :
-
Une diminution des saignements menstruels
-
Moins de douleurs pendant la période menstruelle
-
Une amélioration de l’acné (valable uniquement pour les pilules ne contenant qu’un progestatif et pas d’œstrogènes)
-
Diminution du risque de certains cancers (de l’utérus et de l’ovaire)
-
Aucune affectation de la fertilité après l’arrêt de la pilule