Quelles sont les avantages de devenir maquilleuse professionnelle pour une maman ?
D’abord la flexibilité
En tant que mère, on ne devrait pas avoir à choisir entre bébé et carrière. Donc exit les jobs à horaire fixes. Vous avez besoin d’un type de travail qui vous permet de vous occuper de vos enfants quand vous voulez tout en gagnant de l’argent. Le métier de maquilleuse coche cette case.
Horaires souples
Vous pouvez décider des jours et des horaires qui vous conviennent, surtout si vous travaillez à votre compte. Il suffit de Vous pouvez dire à vos clients que vous ne travaillerez que pendant une période spécifique et ils peuvent réserver vos services durant ces périodes.
Vous pouvez également choisir de ne travailler que les week-ends, quand vous pouvez partager les tâches avec votre compagnon. Cela tombe bien, car c’est souvent le week-end que les grands événements ont lieu, mariage, spectacles…
Les possibilités d’emploi
Souvent, on pense que les maquilleuses n’ont pas beaucoup de choix en matière d’emploi autre qu’en salon, ou en indépendant pour des services de maquillage en local.
En réalité, les maquilleurs sont très demandés dans beaucoup de secteurs. Par exemple, il existe des maquilleurs spécialisés dans le maquillage pour les spectacles, le cinéma, la publicité, les mariages…
Un salaire confortable
En équivalent temps plein, une maquilleuse professionnelle gagne entre 2500 et 3000€ bruts par mois. Dès que vous vous spécialisez, par exemple, les salaires grimpent et la demande pour des profils experts aussi.
Comment devient-on maquilleuse professionnelle ?
Vous dévorez les tutos de maquillage sur YouTube et ça vous a donné envie de devenir maquilleuse professionnelle ? Top ! Cela parait facile, mais le chemin pour y arriver ne s’arrête pas aux tutos. Il faut passer une véritable formation professionnalisante. Pourquoi ?
- D’abord évidemment le diplôme : Si vous voulez travailler en tant que maquilleuse, on vous demandera un diplôme de maquilleuse professionnelle reconnu.
- Une expérience du monde réel : Lorsque vous rejoignez une école de maquillage, vous êtes formés par des professionnels avec une énorme expérience qui vous enseignent en personne et vous apprennent à faire face à des situations inattendues et bien réelles.
- Les techniques avancées : Dans la formation de maquillage, vous apprendrez les bases, y compris la théorie, jusqu’aux techniques les plus avancées qui fonctionnent professionnellement.
- La connaissance approfondie des produits : vous recevrez une solide connaissance en cosmétologie. Les produits de maquillage peuvent changer d’un projet à l’autre en fonction des exigences de la cliente. Il faut les connaitre en profondeur et sans influence marketing.
- La gestion des clients : Dans un cours de formation en maquillage professionnel, vous apprendrez à gérer les situations et les clients difficiles. Comment négocier, comment assurer la satisfaction du client et comment fixer le prix de vos services. Ces informations sont précieuses pour votre carrière de maquilleuse. Peu importe à quel point vous êtes douée pour le maquillage, si vous ne pouvez pas gérer vos clients, vous ne pourrez jamais monétiser vos compétences !
Comment choisir la bonne formation de maquilleuse professionnelle ?
Voici les bons critères pour ne pas se tromper de formation :
- Reconnaissance : Votre école de maquillage doit être accréditée et certifiée pour dispenser une formation professionnelle.
- Expérience : Vos professeurs doivent être des professionnels expérimentés, vérifiez toujours qui vous formera.
- Financement : votre formation doit être éligible au CPF sinon cela coûte cher !
- Offres gratuites : De nombreuses écoles de maquillage vous proposent des offres telles que des kits de maquillage gratuits. Ne tombez pas dans le panneau ! Personne ne donne rien gratuitement.
- Expertise produits : Vérifiez si votre cours de maquillage comprend un cours de cosmétologie, car c’est là que vous apprendrez à gérer les clients et à monétiser vos compétences.
- Modules de cours : Vérifiez les détails du cours et comprenez ce qui est couvert dans le cours.
- Témoignages des anciens : Enfin, comme vous le faites toujours, vérifiez attentivement les avis des anciens élèves et le travail des étudiants en ligne.