En train de lire
Bébé à bord : une femme accouche dans un train  

Bébé à bord : une femme accouche dans un train  

Une femme a donné naissance à une fille dans un train reliant Galway et Dublin la semaine dernière.

Il est environ 17 heures lorsque Alan Devine, un médecin généraliste habitant à Galway, entend de la cohue et du bruit. Au début il n’y prête pas attention et continue à regarder la série “Chernobyl” sur son iPad. Mais en face de lui, une femme l’accoste  “vous êtes docteur ? Une femme enceinte ressent de très fortes contractions”.

Alan se rue alors dans l’autre wagon et voit une jeune femme en train d’accoucher. Une infirmière l’aide pendant qu’une touriste américaine lui tient la main et la coach. Ellen, une passagère est au téléphone avec une ambulance. La jeune femme est terrifiée mais Alan et “ses collègues d’un jour” la rassurent et la détendent.


Comme on peut s’y attendre il n’y a pas de matériel adapté pour un accouchement dans un train. Seuls des gants est disponibles. Alan procède tout de même à la naissance du bébé et à la délivrance. Tout ça en moins de 30 minutes. Après la peur vient le soulagement. Et les secours qui arrivent quelques minutes après pour s’occuper du nouveau-né. Ou plutôt de la nouveau-né car oui, le bébé est une fille. 

Voir Aussi

Un moment fort en émotion qu’Alan n’oubliera jamais: “honnêtement nous nous sommes tous mis à pleurer parce qu’il y avait beaucoup de tension et de stress et qu’il fallait qu’on relâche tout ».

Finalement, le train a plus de 80 minutes de retard. Mais le retard est par la suite expliqué aux passagers par le conducteur qui souhaite, en passant, le meilleur pour la mère et la fille.