Le fameux et délicieux gâteau de Pâques « Simnel »

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Ce gâteau, appelé « Simnel cake » en anglais, était traditionnellement réalisé pour la fête des mères. On donnait un jour de congé aux jeunes filles employées comme servantes, et celles-ci allaient le cuisiner pour leur maman. Aujourd’hui ce gâteau a changé de signification et il est réalisé pour la fête de Pâques ! Aux fruits, aux épices et à la pâte d’amandes, c’est un délice et il est aussi joli à regarder !

Le fameux et délicieux gâteau de Pâques « Simnel »

Par

  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 02h 00min
  • Allergens : ,
  • Revue 5 étoiles - sur 2 vote(s)

Ingrédients

Instructions

Faites préchauffer le four à 150 degrés. Préparez un moule à gâteau en fer de 20 cm, graissez-le et déposez du papier cuisson.

Coupez les cerises en quartiers, mettez-les dans une passoire et rincez-les à l’eau. Ensuite, égouttez-les bien et faites-les sécher sur du papier absorbant.

Placez ensuite les cerises dans un bol avec le beurre, le sucre, les œufs, la farine à levure incorporée, le raisin Sultane, les groseilles, les écorces confites, les zestes de citron et les épices mixtes et battez bien le tout jusqu’à ce que tout soit complètement mélangé. Versez alors la moitié de la préparation dans le moule à gâteau.

Prenez un tiers de la pâte d’amandes et roulez-là en un cercle de la taille du moule à gâteau puis déposez-la sur le dessus de la mixture de gâteau. Versez ensuite le reste de la pâte à gâteau par-dessus et nivelez la surface.

Faites cuire le gâteau dans le four chaud pendant environ 2 heures et demie ou jusqu’à ce que la pâte soit bien levée, uniformément marron et ferme au toucher. Couvrez le gâteau d’une feuille d’aluminium au bout d’une heure de cuisson si le dessus du gâteau prend une teinte marron trop rapidement.

Laissez le gâteau refroidir dans son moule pendant environ 10 minutes puis retirez-le du moule, retirez le papier cuisson et laissez-le continuer de refroidir sur une grille.

Quand le gâteau a refroidi, badigeonnez le dessus avec un petit peu de confiture d’abricot réchauffée et roulez la moitié du reste de  pâte d’amande sur le dessus du gâteau. Appuyez fermement sur le dessus.

Vous pouvez désormais sertir les bords pour la décoration. À l’aide d’un couteau pointu, faites des marques sur la pâte d’amande en forme de croix. Formez ensuite 11 boules à l’aide du reste de pâte d’amandes.

Badigeonnez ensuite la pâte d’amandes à l’aide de l’œuf battu et déposez les boules de pâte d’amande sur le pourtour du gâteau. Badigeonnez également les boules à l’aide de l’œuf battu puis placez délicatement le gâteau sous un grill chaud jusqu’à ce que le dessus caramélise.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *