On adore l’aubergine parce qu’elle est riche en vitamines, en fibres mais aussi en antioxydants et que c’est un légume peu calorique. Cette délicieuse salade d’aubergine cuite et fondante accompagnée de sa petite vinaigrette va vous faire saliver rien qu’en la cuisinant. Attention toutefois à bien laver l’aubergine pour éviter tout risque de toxoplasmose.
Salade fondante à l'aubergine
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
- Revue
- Allergens : 3ème trimestre, anti-oxydants, controle du poids, fibres, vitamines
Ingrédients
- Aubergine violette - 1
- Feuille de laurier - 1
- Echalotte - 1
- Miel d'acacia - 1 cuillère à soupe
- Huile d'olive - 1 cuillère à soupe
- Huile de pépins de raisin - 1 cuillère à soupe
- Huile de colza - 1 cuillère à soupe
- Vinaigre de miel - 1 cuillère à soupe
- Câpres - 1 cuillère à soupe
- Bouquet de persil plat frais - 1/2
- Sel et poivre
Instructions
Épluchez et coupez l'échalote. Lavez l'aubergine et découpez-la en petits dés d'1 cm de côté en conservant la peau. Déposez les morceaux d'aubergine, l'échalote et la feuille de laurier dans un panier vapeur placé au-dessus d'une casserole d'eau bouillante. Laissez cuire pendant 5 à 7 minutes. Assurez-vous que la chair de l'aubergine ne résiste plus quand on y enfonce la lame d'un couteau.
Récupérez les dés d'aubergine et faites les dorer 5 minutes à la poêle avec l'huile d'olive. Réservez les cubes dans un saladier et laissez tiédir.
Préparez la vinaigrette en mélangeant le miel, les huiles et le vinaigre de miel dans un bol. Salez et poivrez un peu.
Lavez et hachez grossièrement les câpres au couteau. Ajoutez-les aux dés d'aubergine dans le saladier avec le persil lavé et finement ciselé. Assaisonnez avec la vinaigrette, mélangez délicatement et dégustez.
Laisser un commentaire