Gâteau de carottes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, average: 4,80 out of 5)
Loading...

Quand on parle des bienfaits des légumes, on ne peut s’empêcher de penser à Popeye et ses fameuses boîtes d’épinards… Les scientifiques plaisantent à ce sujet : pour absorber du fer, il lui aurait fallu manger les boîtes et non leur contenu ! Loin de telles idées reçues, les recettes de ces pages mettent à l’honneur des légumes vraiment riches en fer et autres oligo-éléments, en vitamines et en folates (vitamine B 9), en antioxydants et en minéraux, et aussi en fibres. Vite, au marché !
Dans cette recette, il n’est pas nécessaire de saler les carottes, car elles vont l’être par le bouillon de volaille, et il ne sera pas non plus nécessaire de saler la purée, car le fromage va encore apporter une touche de sel.

 

La recette gâteau de carottes est extraite du livre Petits plats entre amis de Thomas Feller (Editions First, Toquades, 6,95 €).

© Amélie Roche (stylisme Sandra Schumann)

Gâteau de carottes

Par

Ingrédients

Instructions

Épluchez les carottes et coupez les bouts. Émincez-les en rondelles de 3 à 4 mm.

Effeuillez et hachez l’estragon. Râpez le fromage. Dans une casserole, mettez les carottes, les tablettes de bouillon et 50 cl d’eau.

Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, il ne doit plus rester de jus de cuisson. Passez les carottes au moulin à légumes, ajoutez à la purée obtenue les œufs, l’estragon, le fromage, du poivre et le sucre.

Huilez un moule à gâteau et versez-y la purée de carottes.

Faites cuire au bain-marie dans un four à 180 °C (th. 6) pendant 30 minutes. Le gâteau de carottes est cuit lorsque la pointe d’un couteau que vous enfoncez à cœur ressort humide mais propre.

Avant de démouler et de servir, laissez tiédir ou refroidir à l’air libre.

Variante : Vous pouvez remplacer l’estragon par du cerfeuil et le cheddar par un vieux comté.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *