Délicieux flan au citron et à la noix de coco

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...

Le flan, vous connaissez bien ? C’est l’une des nombreuses pâtisseries traditionnelles devant lesquelles on bave souvent en boulangerie. Ici, il  est un peu différent de l’original : il est au citron et à la noix de coco, et il n’y a pas de pâte. Ça change et c’est délicieux ! En plus, la noix de coco vous apporte des fibres et du fer. Que demandez de plus si ce n’est votre part ?

Délicieux flan au citron et à la noix de coco

Par

Nutrition facts : Calories: 520 par portion;

Instructions

Préchauffez le four à 180 degrés. Déplacez la grille du four sur la position la plus basse.

Faites chauffer du sucre dans une petite casserole lourde à feu moyen-vif, en remuant tout du long, pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le sucre ait commencé à se dissoudre et prendre une teinte caramélisée. Disposez-le ensuite rapidement dans le fond d’un plat profond d’une vingtaine de centimètres d’envergure qui va au four. Étalez-le bien au fond et sur les côtés.

Ensuite, battez le lait concentré sucré, les jaunes d’œufs, les œufs, le cream cheese, l’extrait de vanille et les zestes de citron dans un bol à mixeur de taille moyenne à vitesse basse.

Puis faites chauffer le lait évaporé, la crème de noix de coco et les flocons de noix de coco dans une petite casserole à feu faible. Il ne faut pas faire bouillir la préparation.

Incorporez une petite portion de la mixture de lait dans la mixture d’œuf, et mélangez bien le tout. Petit à petit, incorporez le reste de la mixture de lait, en continuant de remuer, qui plus est de façon délicate pour ne pas que les œufs coagulent.

Disposez la préparation dans le plat de cuisson préparé préalablement. Déposez ce plat dans une grande rôtissoire et remplissez celle-ci d’eau chaude, sur environ 2,5 cm de profondeur.

Faites cuire au four pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau, planté au centre du gâteau, en ressorte propre. Retirez le flan de l’eau. Laissez-le reposer sur la plaque de cuisson. Ensuite, laissez-le au frigo pendant 4 heures, ou toute la nuit précédant la dégustation.

Pour servir : faites le tour du bord du gâteau dans le plat à cuisson à l’aide d’un petit couteau. Posez à l’envers un plat de présentation sur le dessus du plat de cuisson. Puis retournez le gâteau, et secouez-le doucement pour le libérer. Le sucre caramélisé aura formé de la sauce. Vous pouvez garnir le gâteau de zestes de citron, si vous le souhaitez.


Une réponse à Délicieux flan au citron et à la noix de coco

  1. Pingback: Bûche de Noël meringuée aux fruits de la passion - Les Recettes Grossesse De Neuf Mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *