Bûche de Noël meringuée aux fruits de la passion

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, average: 3,00 out of 5)
Loading...

Une bûche à la meringue et aux fruits de la passion : voilà une recette originale pour passer un Noël sous le signe de l’exotisme ! Le goût acidulé des zestes de citron et celui pétillant des fruits de la passion, miam ! Et pour agrémenter le dessus du gâteau, n’hésitez pas à poser des petites décorations de Noël ou disperser du sucre glace pour un effet « jolis flocons de neige ». Joyeux Noël !

Bûche de Noël meringuée aux fruits de la passion

Par

Ingrédients

Instructions

Faites préchauffer le four à 180 degrés Celsius.

Pour la meringue :

Faites griller les amandes sur une plaque de cuisson au four jusqu'à ce qu'elles prennent une teinte dorée, pendant environ 6 minutes. Puis sortez-les du four et laissez-les reposer.

Tapissez l'intérieur d'une plaque à pâtisserie d'environ 38 par 28 centimètres avec du papier cuisson : il faut qu'il dépasse sur les bords.

Réduisez la température du four à 140 degrés Celsius.

Mettez les blancs d’œufs et le sel dans un grand bol et battez jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez petit à petit une tasse de sucre cuillère à soupe par cuillère à soupe en continuant de battre le tout. Utilisez un batteur électrique pour battre la préparation pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit épaisse et brillante. Ajoutez le vinaigre blanc. Puis mettez de côté.

Mélangez les amandes et la Maïzena et une demie tasse de sucre dans un robot de cuisine jusqu'à ce que les amandes soient hachées. Incorporez la mixture de blancs d’œufs. Étalez la préparation sur le papier de cuisson et lissez bien chaque côté.

Faites cuire pendant environ une heure, jusqu'à ce que la préparation soit dorée mais encore moelleuse.

Déposez la meringue sur un torchon propre recouvert de sucre glace. Laissez refroidir un peu, puis enlevez délicatement le papier de cuisson. Couvrez avec un autre torchon et laissez refroidir à température ambiante.

Pour la garniture :

Battez le mascarpone avec le sucre et le zeste de citron dans un bol de taille moyenne pendant environ une minute, jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse.

Fouettez la crème dans un bol séparé jusqu'à ce que ce qu'elle forme une pointe en son centre. Mélangez la crème à a préparation de mascarpone ainsi que la pulpe de fruits de la passion.

Enlevez le torchon du dessus de la pâte. Étalez dessus la mixture de mascarpone uniformément au-dessus de la meringue. Saisissez les extrémités du torchon et roulez le gâteau sur lui même.

Décorez le dessus de la bûche comme vous le désirez.


3 réponses à Bûche de Noël meringuée aux fruits de la passion

  1. Pingback: Merveilleux petits soufflés aux fruits de la passion - Les Recettes Grossesse De Neuf Mois

  2. Pingback: Bûche de Noël chocolatée et son délicieux soupçon de vanille - Les Recettes Grossesse De Neuf Mois

  3. Pingback: Bûche de Noël étoilée - Les Recettes Grossesse De Neuf Mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *