Traumatisme d'une césarienne en urgence

Signaler

S'il vous plaît expliquez brièvement pourquoi vous pensez que cette question doit être signalé.

Rapport annuler

Bonjour, j'ai accouché d'une magnifique petite fille lundi par césarienne en urgence après 36h de contractions mon col stagnait à 7cm et le coeur de ma fille commençait à présenter de grands signes de fatigue. Seulement voilà depuis lundi même si je suis raide dingue de ma fille je me sens très mal. C'est comme si on m'avait volé mon accouchement. D'ailleurs je n'ai pas l'impression d'avoir accouché. J'ai même du mal à entendre les gens me féliciter comme si je n'y étais pour rien dans cette naissance. C'est à un point où je suis incapable de pratiquer les soins sur ma cicatrice qui me rappelle les moments volés que je ne pourrai jamais vivre avec ma fille. Je n'ai bien évidemment pas pu pratiquer le peau à peau avec ma fille et ai du attendre presque 3h avant de l'avoir dans mes bras. Je pleure depuis énormément et n'arrive pas à remonter la pente. Cette situation est très douloureuse pour moi et aussi pour mon mari qui ne sait pas comment m'aider. J'arrive à en parler assez librement autour de moi (heureusement) mais je n'ai pas l'impression de mieux gérer la situation pour autant. Avez vous vécu cette situation et si oui comment avez vous réussi à reprendre le dessus ? J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais. Merci les filles

Répondre
En cours 1
Enceinte 10 Réponse 1732 vues Par leajade91 1

Réponses ( 10 )

    0
    13 avril 2015 at 10 h 44 min

    S'il vous plaît expliquez brièvement pourquoi vous pensez que cette réponse doit être signalé.

    Rapport annuler
    Bonjour,
    Je n'ai pas tout a fait fait le même cas que toi car j'ai eu une césarienne mais qui était programmée car ma fille était en siege. Comme toi je n'ai pas fait de peau a peau et a récupéré ma fille que 2h après...Je comprends tout a fait le sentiment que tu as. On subit la naissance de notre enfant, on ne l'aide pas a sortir... mais il faut réussir a passer au dessus et te dire que le principal c'est que ta fille soit en bonne santé et les meilleurs moments a vivre avec elle sont maintenant :). Même si ce n'est pas facile a accepter, tout le temps ou tu te morfonds tu ne vas pas vivre les premiers jours avec ta fille comme tu le devrais, rattrape toi en profitant a fond maintenant:) !!! Et puis si tu pense avoir un 2eme enfant plus tard, dis toi que tu pourras découvrir ces moments de l'accouchement que tu n'as pas eu. Félicitations pour ta fille et profite !!!
    0
    13 avril 2015 at 11 h 15 min

    S'il vous plaît expliquez brièvement pourquoi vous pensez que cette réponse doit être signalé.

    Rapport annuler
    Bonjour,

    je me retrouve un peu dans ton post,
    je m'explique:
    le dimanche 15 mars a 5h45, j'ai rompu la poche des eaux, a 37+3 SG, un mois avant terme! Du coup nous sommes allés à la mater, où ils m'ont monitoré (chouetten ça contracte toutes les 5 minutes!!! en plus, ce n'est pas douloureux!!! :D ), col fermé, mes poche bien rompue! du coup, ils m'ont gardé!
    A partir de là, pose de catheter, antibiotique, 3 à 4 monito par jour... Super, et rien ne bougeait :(
    Le lundi 16/03, pose du premier tampon Propess à 15h pour déclencher le travail. Le soir je contractais toutes les 3 minutes, toujours sans douleur.
    Le mardi 17/03 (Aller puce, vient aujourd'hui, c'est la saint Patrick!!!) , le rythme des contractions avait diminué... Du coup, 2ème propess à 15h... En me disant bien, que j'avais plus ou moins 3 solutions:
    Soit ça se met en route,
    Soit on met la perfusion d'ocitocyne,
    soit on césarise...
    Du coup, le stress s'installe... Je pleure, je ne veux pas être césarisée! Je veux un accouchement "normal", je veux pousser, je veux mon conjoint à mes cotés! ZUT!
    Le 18 Mars au matin, pas de grande évolution, mais la sage femme nous dit: " de toute manière, ça sera aujourd'hui", à midi , nous montons en salle d'accouchement et on me branche le syntocinon, les contractions deviennent plus fortes et plus régulières, péridurale précoce... Et voilà... A 18H30, après 6 heure de synto, et AUCUNE Evolution ( Col fermé , long postérieur), le gynéco est venu et à été clair:
    " Soit on césarise maintenant , et on est surs du résultat car vous et votre enfant allez bien, soit on attends une heure, sachant qu'à tout moment, votre enfant peut présenter des signes de fatigue et ça peut arriver très vite!".
    Des pleurs, le stress monte, on me prépare pour la césarienne.... Mais je n e voulais pas moi! Mais au fond.... Il y a quand meme ce soulagement, après 3 jours, on sait ou on va! et dans 45 minutes grand max, notre petite sera là et en bonne santé!
    Du coup Césarienne, avec un beau ralentissement du coeur pour moi (30 battements minute, autant dire que je planais très très haut! ), une petite puce qui a pleuré dès sa sortie et qui était en grande forme.
    De mon coté, c'etait un peu moins le cas, car en fait je saignais et mon utérus contractais "dans le vide" car j'avais des contractions toutes les 5 minutes depuis beaucoup plus longtemps que je ne le pensais!

    Au final, bébé était là
    Arya, 3.070 kg, 49.5 cm
    Arrivée le 18 mars à 19h40
    éveillée et en pleine forme! Une merveille!

    Retour en chambre 2h après la césar, rencontre avec bébé au top, le landemain je me levais et gambadais dans le service! J'ai eu des énormes passages à vide, ou je m'en voulais, ou je pleurais tout ce que je pouvais car ce n'étais pas l'accouchement rêvé ( Et oui, je voulais un accouchement physio, sans péridurale, avec départ à la maternité le plus tard possible et le moins de médicalisation possible, là j'ai eu tout le contraire!), mais au final, quand je regardait ma fille, que je la voyais en pleine santé ( juste la jaunisse et l' allaitement qui a eu un peu de mal à se lancer), je me suis rapidement 'reprise' et j'ai franchi un cap.
    Ca m'a franchement retourné cette histoire, j'avais l'impression de ne pas avoir vécu MON accouchement, qu'il m'avait été volé.

    Mais au final: La césarienne n'est pas un échec en soi, si le travail avait continué, ta puce en aurait souffert, et toi aussi (saignement, suites de couche plus compliquées... Anémie, manque de fer...). Il faut que tu te dises que même si ce n'étais pas ton accouchement rêvé et idéal, ta petite fille est là, elle est un pleine santé, elle n'a pas trop souffert de ce travail qui se prolongeait...
    Tu as le droit d’être félicitée, tu as porté cet enfant pendant 8 à 9 mois, tu as été opérée, tu es en bonne santé et ton bébé aussi!
    Ton conjoint a aussi sa place dans cette histoire, il ne faut pas le mettre de coté, car quand tu es partie bloc, lui aussi a du se faire un sang d'encre.
    Il faut en parler, crever l'abcés, se mettre devant le fait "ça s'est passé comme ça, pas autrement, je n'avais pas le choix, et au final le résultat est magnifique!" , il faut prendre ton courage à deux mains et y aller, regarder la cicatrice, participer aux soins, ça fait mal, on pleure, on est en colère mais c'est une étape obligatoire!
    Si vraiment ça ne passe pas, ne laisse pas le blues t'envahir, il faut voir une psychologue pour discuter de tout ça. Cet événement ne doit pas gangréner ta vie de maman, et ta vie de couple!

    Je te souhaite bon courage, et que tu arrive à passer le cap!!!
    0
    13 avril 2015 at 11 h 16 min

    S'il vous plaît expliquez brièvement pourquoi vous pensez que cette réponse doit être signalé.

    Rapport annuler
    Bonjour. Je ne peux que te comprendre. J'ai accouchée à mon fils à 7 mois de grossesse. Je suis épileptique et je fais une crise, les docteurs m'ont donner du Valium et du Rivotril chose à ne pas faire quand bébé est encore dans le ventre. Du coup mon fils était en détresse respiratoire, on ma transferé en urgence au bloc opératoire, sangler, pas le temps de faire une rachi, mon fils allait mal. J'ai tout sentis, ils m'ont ENLEVER mon fils car c'est bien le sentiment que j'ai et ils sont partit avec sans me le montrer...
    J'ai du retourner en réanimation, mon fils à été transféré dans un autre hôpital à 150 km de moi et ils me l'avait toujours pas montrer. Je n'ai pu le voir que deux jours après quand je l'ai rejoint dans l'autre hôpital.
    Je m'en suis terriblement voulu de ne pas avoir accoucher normalement et d'avoir fait "souffrir" mon fils. Il est resté 3 jours en soins intensif et au bout de 11 jours j'ai pu rentrer avec mon fils.
    Mon fils je l'aime plus que tout le monde, il à 6 mois maintenant et va super bien. C'est l'amour de ma vie. J'ai mis 3 mois pour supporter l'accouchement que j'avais vécu avec l'aide d'un infirmier avec qui je parlais une fois par semaine. En parler avec une personne extérieure fais du bien même si ont pleure pas mal au début ! Je regarde le moins possible ma césarienne je préfère regarder mon fils qui rit au éclats :) Courage et hésite pas à te faire aider !!
    0
    13 avril 2015 at 11 h 40 min

    S'il vous plaît expliquez brièvement pourquoi vous pensez que cette réponse doit être signalé.

    Rapport annuler
    Bonjour ,
    J'ai accouché par césarienne d'urgence de mon petit bout à 7 mois de grossesse .. Des le début de ma grossesse nous avions discuté avec le papa de l'éventualité d'une césarienne au cas ou ca nous arriverai le jour J .. Évidemment j'aurais préféré accouché par voie basse mais on savait que si on nous parlait de césarienne c'etait qu'il y aurait un danger pour mon bébé , pour moi , ou pour nous 2 .. Et en effet mon fils était en siege et avait 3 tours de cordons autour du cou .. Donc quand on nous a dit césarienne d'urgence je suis descendu au bloc totalement zen.. Puis je sais qu'il y aura bebe 2 :) alors je peux espérer une voie basse et meme si c'est a nouveau une césarienne tanpis he me dit que le principal est que mon enfant aille bien .. J'étais frustrée pour le peau a peau aussi mais j'ai pu le faire avec lui quand je suis montée le voir au service de neonatalite le soir meme .. Oui car bebe prématuré donc dans un service special ! Je ne l'avais pas avec moi dans la chambre .. Tres dur a vivre mais on se dit que c'est pour leur bien .. Je sais pas si mon expérience t'aura aidé .. Mais le principal est que ta petite fille aille bien :)
    0
    13 avril 2015 at 12 h 45 min

    S'il vous plaît expliquez brièvement pourquoi vous pensez que cette réponse doit être signalé.

    Rapport annuler
    Bonjour, déjà félicitation pour ta petite princesse même si tu ne te sent pas "encore " vraiment maman à cause de cet accouchement , c est quand même toi qui l'a porté pendant 9 mois ;) .Oh comme je me retrouve dans ton vécu , j ai eu la même expérience traumatisante il y a déjà 5 ans . 24 h de contractions, le col stagnait à 8 , le monitoring n’était pas très bon et ... il allait être 9h00 du matin donc reprise des opérations courantes de la journée. Ils on donc décidaient d'un coup de me faire une césarienne rapide pour ne pas dérangé leur planning à suivre ( ça je l ai su car j ai refais sortir mon dossier d'accouchement le mois dernier vu que j attend mon 2 eme BB pour Juin et que j angoisse énormément à revivre ce cauchemar ). Donc comme toi j ai un très mauvais souvenir de mon 1 er accouchement douloureux moralement, physiquement et psychologiquement . Je n' ai même pas eu mon bb sur moi à la naissance car ils on on fait au plus vite , pas de peau à peau , j ai attendu plus de 2 h00 dans la salle de réveil sans avoir de nouvelle sur l’état de santé de ma fille . Le peau à peau c'est le papa qui l a eu à ma place, pour moi c est un instant volé , ça aurait du être moi la première personne à s occupé d elle, à la serré dans les bras ... un peut comme une récompense pour avoir autant souffert :D . Enfin , c est fait ! Pour la suite, j ai eu du mal à me sentir mère, pour moi je n avait pas eu un vrais accouchement mais plus comme un ressenti d'accident de voiture ou autre avec une opération d'urgence . Ma fille c'est ma raison de vivre , d ailleurs j avais dit avant la césarienne que s' il fallait faire un choix entre ma fille et moi , que ma fille vive . J ai eu d autres problèmes suite à cet accouchement ma fille n a pas voulue du sein, je l ai mis sur le dos de cette coupure entre la naissance et la rencontre trop tardive ... je l ai donc allaité mais au tire lait pendant 4 mois . En grandissant le 1 er mot de ma fille était PAPA alors oui, je l ai mal pris aussi vu que j était toute la journée avec ma fille contrairement à lui . Je suis une maman hyper maternelle , je fait énormément d’activités avec elle , mais le papa est hyper important pour un bébé aussi . Donc c'est vrais que ma vision de futur mère n'était pas du tout ce que j'ai vécu à l accouchement ou même dans certains petits moments dit "magique pour les mamans" ( premiers mot ... ) mais ma fille est en pleine santé, elle est merveilleuse, belle , je suis fière d'être sa maman ... tellement qu on remet ça pour juin malgré ma peur d'accouchement qui va surement être programmé par césarienne du coup . Il n y a rien de mieux , de plus plaisant que d'être maman , tu trouvera ton plaisir, ta place auprès d elle avec le temps . Faut se dire que le plus dur est passé, tu as tout les bons moments à venir, que c est toi qui l a porté pendant ces 9 mois donc tu es bien sa mère , le cerveau nous fait des tours avec nos envies d'accouchement naturel ... mais la césarienne t a peut être aussi évité le pire , la science peut être dur à vivre,supporté mais heureusement aussi dans un sens que nous ayons cette chance . Profite le plus possible de ta fille ça grandi trop vite ! :S
    0
    14 avril 2015 at 20 h 20 min

    S'il vous plaît expliquez brièvement pourquoi vous pensez que cette réponse doit être signalé.

    Rapport annuler
    Bonjour je suis maman d'un petit garçon de 2mois et j'ai également accouché en césarienne, et moi aussi j'ai pleuré les premiers jours mais c'est normal tu lâche toute la pression et dis toi que tu as porté ta fille pendant 9 mois, tu as partagé des moments avec elle quand elle était dans ton ventre ... Et je sais que l'allaitement m'a permis d'accepter plus facilement la césarienne. Il faut se dire que c'est mieux pour bébé pour qu'il soit en pleine forme !!! J'espère que sa va t'aider en tout cas félicitation a vous trois !!!!
    0
    17 avril 2015 at 18 h 13 min

    S'il vous plaît expliquez brièvement pourquoi vous pensez que cette réponse doit être signalé.

    Rapport annuler
    Bonjour.
    J'ai vécu la même chose pour la naissance de mon fils je suis rentré à la maternité le 30 janvier jetait ouverte à 3 cm tous allé bien on m'a directement fait la péridurale par peur que l'anesthésiste ne soit pas la dans la nuit mais mon fils ne supporté plus les contractions donc césarienne d'urgence jetait très frustré
    Mais après deux injection d'anesthesiant pour la césarienne cela ne m'a fait aucun effet du coup on m'a passé en anesthésie générale après qu'on est quand même tenté de m'ouvrir ....
    Je me suis réveillé 3h après sans mon bébé on m'a la ramené à 15h de l'après midi alors qu'il est né a 00h55
    Donc je suis resté long temps frustré et j'avais beaucoup de mal à accepté se qui c'était passé et encore aujourd'hui j'y pense mais je me dit que j'ai un bebe en pleine forme et que maintenant je peu profité à 100%.
    Tu y pensera toujours mais tu apprendra à vivre avec ne t'inquiète pas !
    Je te souhaite beaucoup de courage je sais que c'est difficile
    0
    17 avril 2015 at 21 h 58 min

    S'il vous plaît expliquez brièvement pourquoi vous pensez que cette réponse doit être signalé.

    Rapport annuler
    bonjour!

    Alors jai vecu a peu pres la meme chose, jai redouté la cesa tte ma grossesse car je savais les difficultes psy et pr allaiter quon pouvait rencontrer par la suite, et jai egalement subit une cesa en urgence a 7cm de dilatation apres plusieurs jours de contractions car ma fille ne les supportait plus. Je nai pu voir ma fille quapres 5h dattente, et la prendre ds mes bras que 12h apres car elle avait ete transferee en neo nat suite a des difficultes respiratoires.

    Je suis decue de ne pas avoir accouché normalement, mais moins traumatisee que je le pensais meme si jai ete separee de ma fille bien trop longtemps a mon gout. Je pense que cest parce que je me concentre sur le fait que ss cette intervention ben elle serait surement pas la. Il faut que tu arrives a penser ds ce sens, certe cest pas laccouchement dt on revait, mais il ny avait pas dautre possibilite, et le principal cest davoir reussi a faire le lien avc ta fille. Et dis toi que tu auras plus de chance pr le prochain!

    Pr finir je me dis aussi que certaines femmes ayant accouché par voie basse snt egalement decues voire traumatisees de la facon dt cela sest deroule. Il faut relativiser et se dire encore une fois que cetait mieux comme ca. Ma fille na pas crié a la naissance et je ne lai meme pas vue avt quon ne lemmene, alors je rattrape cette separation ts les jours.

    Courage!
    0
    17 avril 2015 at 23 h 41 min

    S'il vous plaît expliquez brièvement pourquoi vous pensez que cette réponse doit être signalé.

    Rapport annuler
    Bonsoir,
    Moi aussi j'ai accouché d'une petite fille il y a un an et demi par césarienne pratiquée en urgence.
    c'eSt mon premier bébé et j'etais très angoissée par l'accouchement.
    J'avoue avoir été presque soulagée quand on m'a parlé de césarienne!
    Mais au final, j'en ai bavé pour récupérer!
    Je ne sais pas comment ça s' est passé pour toi mais en ce qui me concerne j'etais accompagné par une infirmière qui m'a beaucoup parlé et qui me racontait ce qui se passait.
    J'ai aussi senti quand ils ont sorti mon bébé de mon ventre.
    Et la sage femme m' à posé ma fille sur mon épaule.
    Je n'ai pas du tout ressenti de mal être par rapport à un accouchement par voie basse! il y avait un risque alors peu importe! Le principal c'est qu'aujourdhui ma petite puce est en pleine forme.
    ton bébé est la et en pleine forme c'est tout ce qui compte!
    et même si tu n'a pas accouché par voie basse c'est toi qui l'à porté pendant 9 mois!
    0
    18 avril 2015 at 16 h 47 min

    S'il vous plaît expliquez brièvement pourquoi vous pensez que cette réponse doit être signalé.

    Rapport annuler
    bonjour
    je vais essayé de te répondre du mieux que je peu et j’espère que cette réponse t'aidera.
    j'ai accouché de ma fille le 20 septembre 2014 mon col ne bougé pas (1 doigt ) et elle était mal positionné , en plus de sa elle ne supporté pas les contraction du coup césarienne d'urgence , je l'ai mal vécu aussi parce-que ce n'était pas ce que j'avais prévu et je n'ai pas accepté de vivre la naissance de ma fille sans le papa qui attendais dans le couloir , j'ai ressentie comme toi tout ce mal être mais sa passe et comme dit le papa le plus important c'est que bébé soit la et en bonne santé . Mais on oublie pas , je n'ai pas mis de crème sur ma cicatrice je ne supporté pas la touché mais a chaque fois que je me sentais triste je regardé ma fille et j’oubliai on oublie pas mais on le vie mieux car ma fille grandie ( bientôt 7 mois ) elle souris , elle ronchonne , elle apprend vite elle est notre petit bonheur . mais je t'avoue que pas mal de mois sont passé avant que je le vive bien , sa va allé t’inquiète pas ta réaction est normal
    profite de ta fille et t’inquiète pas les liens tu les auras :D

Laisser une réponse