Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Un pédiatre interdit d’exercice à vie pour un faux certificat de vaccination

Le 28 juin 2015, un enfant était hospitalisé en réanimation à Tours, infecté par le tétanos. Surprise des équipes hospitalières qui constataient que le carnet de vaccination de l’enfant attestait de la vaccination obligatoire. Les analyses effectuées devaient démontrer que l’enfant n’était pas vacciné. Certificat de complaisance ? Dans le doute, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a décidé de suspendre le pédiatre ayant signé le certificat de vaccination pendant cinq mois en attendant que le Conseil de l’Ordre statue.

En première instance, le Conseil National de l’Ordre des Médecins a interdit à ce pédiatre homéopathe, le Dr Philippe Bry, 52 ans, d’exercer sa profession pour une durée de 18 mois. Le médecin, qui exerce depuis 28 ans, a décidé de faire appel, mais mal lui en a pris. En effet, la seconde décision le 8 juillet dernier, définitive, a été beaucoup plus sévère : radiation à vie. Une décision qui ne peut que rappeler le cas du professeur Henri Joyeux…

Un médecin opposé au « dogme vaccinal »

La décision du Conseil National de l’Ordre des Médecins a été révélée, le 25 juillet dernier, par le journaliste Jean-Yves Nau sur le blog Journalisme et Santé Publique.

Dans son milieu professionnel, le pédiatre Philippe Bry est bien connu pour ses positions militantes anti-vaccination. En effet, il fait partie de ces personnes qui pensent que les vaccins présentent une toxicité et, donc, représentent un danger. Un débat houleux qui continue de faire rage entre les tenants du pour et les tenants du contre. Et une prise de position militante que le médecin, arrivé aux deux tiers de sa carrière, paie cher… Mais les parents auraient pu payer encore plus cher si leur enfant était décédé du tétanos, comme ce fut le cas, par exemple, pour l’enfant hospitalisé suite à une diphtérie en Espagne, à la même époque, et malheureusement décédé.

Heureusement pour lui, l’enfant atteint du tétanos est sorti d’affaire après plusieurs mois d’hospitalisation. Et donc une facture extrêmement lourde pour l’assurance maladie, alors que la vaccination, obligatoire, aurait permis d’éviter le drame humain, tant pour la famille et pour l’enfant que pour le médecin désormais privé de son métier à vie, ainsi que ce surcoût pour les caisses d’assurance maladie.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire