Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Et si la grossesse tardive pouvait favoriser les fonctions cognitives ?

Quand une future maman attend un enfant, les niveaux d’hormones augmentent, comme l’œstrogène, la progestérone, l’ocytocine, la prolactine, le cortisol et certaines endorphines. Cependant quelques recherches antérieures ont lié des niveaux plus élevés de deux d’entre elles avec une plus faible attention. Il a alors été suggéré que les mamans peuvent avoir une moins bonne mémoire verbale pendant la grossesse. Des états émotionnels négatifs ont également été relevés. En fait, une femme sur 9 souffrirait de dépression avant, pendant ou après la grossesse, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis.

Pourtant, une nouvelle étude publiée dans le quotidien l’American Geriatrics Society suggèrent que les changements hormonaux auraient, au contraire, un impact positif sur le cerveau. A long terme, les hormones de la grossesse pourraient contribuer à des meilleures fonctions cognitives et à une meilleure mémoire. Cette recherche étudie le lien entre l’âge de la maman lors de sa dernière grossesse et ses capacités cognitives quelques années plus tard.

La grossesse après 35 ans liée à de meilleures fonctions cognitives

Pour ce faire, des chercheurs de l’Université de Californie du Sud, menés par le professeur Wendy Mack, ont analysé les données de deux essais cliniques comprenant un échantillon de 830 femmes, dont l’âge moyen était de 60 ans. La période reproductive, la grossesse et l’utilisation de contraceptifs hormonaux ont été prises en compte par les scientifiques. Les participantes ont été évaluées à l’aide de divers tests cognitifs et d’un questionnaire sur l’histoire de la reproduction. Les chercheurs ont testé leur mémoire verbale en leur demandant de se souvenir d’une liste de mots ou de raconter une histoire après avoir été distraites. Ils ont également évalué leur vitesse psychomotrice, leur capacité d’attention et leur concentration, ainsi que leurs capacités de planification, leur perception visuelle et leur mémoire épisodique.

Les résultats ont prouvé que la grossesse après 35 ans serait liée à de meilleures fonctions cognitives. L’étude a notamment révélé que les femmes ménopausées qui ont eu leur dernière grossesse après l’âge de 35 ans avaient une meilleure mémoire verbale. Celles qui avaient leur première grossesse à l’âge de 24 ans ou plus avaient une fonction exécutive significativement meilleure. Cela comprend le contrôle d’attention, la mémoire à court terme, le raisonnement et la résolution de problèmes.

L’œstrogène et la progestérone, bénéfiques pour le cerveau

Dans des études antérieures, l’impact bénéfique de l’œstrogène et de la progestérone avait déjà été démontré. Mais les chercheurs ont fait d’autres découvertes inattendues. Par exemple, chez les femmes qui avaient utilisé des contraceptifs depuis 10 ans ou plus, une meilleure mémoire verbale et des compétences de réflexion critique a été constatées. « Les contraceptifs hormonaux maintiennent un niveau stable d’hormones dans notre circulation sanguine », explique Roksana Karim, professeur adjoint de médecine préventive clinique à l’Université de Californie du Sud.

« D’après les résultats, nous ne recommanderions certainement pas que les femmes attendent jusqu’à 35 ans pour avoir un dernier enfant, mais l’étude fournit des preuves solides qu’il existe une association positive entre l’âge tardif à la dernière grossesse et la fonction cognitive quelques décennies plus tard », affirme le scientifique. D’autres recherches vont être menées pour comprendre réellement le fonctionnement des hormones sur la vie d’une femme.

 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire