Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Bébé a une angine : comme faire face pour le soigner ?

L’angine est une inflammation des amygdales qui touche plusieurs millions de personnes chaque année et qui peut toucher les plus jeunes. Bébé est grognon, il a de la fièvre et à du mal à téter ou prendre son biberon ? Vite, on file chez le pédiatre ou son médecin.

L’angine qu’est-ce que c’est ?

L’angine est une inflammation des amygdales provoquée par un virus ou plus rarement par une bactérie. Cette inflammation provoque une douleur à la déglutition, de la fièvre et chez bébé cela se traduit par des difficultés à téter et un bébé qui pleure beaucoup. La cavité buccale est très irritée et rouge. Parfois, d’autres symptômes peuvent être associés comme une toux ou des troubles digestifs.

Comment intervient le pédiatre si bébé a une angine ?

Tout d’abord, il faut savoir que les bébés de quelques mois n’ont pas encore totalement développé leurs amygdales. Donc souvent il s’agit d’une pharyngite ou inflammation du pharynx. Parfois, l’inflammation de la cavité buccale est le signe d’une autre maladie infantile. Le pédiatre examine donc soigneusement la cavité buccale de l’enfant, palpe ses ganglions, l’ausculte et vérifie sa température. En général les amygdales sont gonflées et rouges ou parfois recouvertes d’un enduit blanchâtre. On parle alors d’angine rouge ou d’angine blanche. Attention, ces caractéristiques ne sont pas liées au type d’angine (virale ou bactérienne). Avant l’âge de 3 ans, les angines sont dans la grande majorité des cas dues à un virus.

Bon à savoir : après 3 ans , les médecins peuvent pratiquer un TDR ou test rapide de dépistage des angines, qui permet grâce à un prélèvement indolore, de savoir tout de suite s’il s’agit d’une angine virale ou bactérienne. Ce test n’est absolument pas utile pour bébé car les angines sont quasiment toujours virales chez lui.


Quel est le traitement contre l’angine chez bébé ?

L’angine étant due à un virus, bébé n’aura pas d’antibiotiques. Cette petite affection peut durer quelques jours. Vous pourrez faire baisser la fièvre avec des antalgiques et surtout il faudra veiller à ce que bébé ne se déshydrate pas en lui donnant régulièrement des petites quantités d’eau. Attention, ce type d’angine est souvent très contagieuse, si vous avez d’autres enfants en bas âge, ne partagez pas leurs couverts et lavez-vous les mains régulièrement. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, n’hésitez pas à consulter de nouveau votre pédiatre ou votre médecin.

Bon à savoir : on donne aux enfants du miel pour soulager les maux de gorge, ce qui est souvent très efficace. Néanmoins, avant 1 an, ne donnez jamais de miel pour éviter tout risque de botulisme infantile.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire