TOP 100 prénoms Bretons
Qui n’a pas connu un petit Erwan, une petite Maëlys, ou encore un adorable Mathéo ? Si aujourd’hui en France, les prénoms bretons sont assez répandus, cela ne fut pas toujours le cas.
En effet, au cours de l’histoire, les prénoms bretons eurent la vie dure. Quand la Bretagne devint française tout d’abord, au XVIe siècle, ils ne furent pas reconnus, et seuls les prénoms provenant d’un calendrier unique étaient autorisés. Puis, en 1803, une loi a élargi la provenance des prénoms aux différents calendriers connus et aux personnalités célèbres, mais les Bretons ne faisaient encore une fois pas partis du lot. Ce n’est qu’en 1966, quand la loi française autorisa les prénoms qualifiés de régionaux à figurer sur le calendrier national, que les prénoms bretons purent enfin être légalisés.
Depuis, c’est un véritable boom breton dans les prénoms français : Maël et son équivalent féminin Maëlys sont ainsi deux des 20 prénoms les plus donnés aux chérubins français en 2015 (Maël pour le Top 10 des prénoms masculins, et Maëlys pour le Top 10 des prénoms féminins). Et franchement, on comprend les parents qui ont craqué. Avec leur prononciation courte, et leurs sonorités celtiques originales et uniques, les prénoms bretons charment beaucoup lorsqu’il s’agit de faire le choix du prénom pour le bébé qui arrive.
Ainsi, si la Bretagne vous gagne, et que l’idée de donner un prénom breton à votre petit bout de chou vous trotte dans la tête, venez faire un tour sur notre Top 100 des prénoms bretons. Avec une si jolie sélection, impossible de ne pas trouver votre perle rare.
Filles | Garçons |