Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les couches par abonnement Biolane – Le test et l’avis de Neuf Mois

  • La promesse Biolane : des couches efficaces et écologiques
  • Qui est Biolane ?
  • Les couches Biolane
  • Unboxing
  • Le Test Neuf Mois des couches Biolane
  • Le test d'efficacité
  • Notre avis sur la composition des couches Biolane
  • Un bon rapport qualité-prix ?
  • Notre avis sur l'abonnement aux couches Biolane

Biolane est une marque bien connue des familles. Ses gels lavants et ses crèmes prennent soin des bébés depuis plus de cinquante ans. Biolane propose désormais une offre d’abonnement couches. C’est l’occasion pour nous de tester ces couches éco-responsables ainsi que l’offre d’abonnement.

La promesse Biolane : des couches efficaces et écologiques

Biolane fait partie de la nouvelle génération de marques de couches propres. Elle vise les parents soucieux de santé et d’environnement qui veulent des produits écologiques et bons pour leur bébé.

Qui est Biolane ?

C’est en France, plus précisément en Vendée, que Biolane voit le jour avec une idée simple: proposer des produits pour bébé, de qualité pharmaceutique et accessibles. Plus précisément son credo est de développer des produits efficaces, sûrs, écologiques, pratiques et abordables pour toutes les familles.

Les couches Biolane

Sans substance toxique ni perturbateur endocrinien, les couches Biolane sont fabriquées à partir de matières naturelles pour les parties en contact avec la peau du bébé. 

Les couches Biolane sont fabriquées dans les Vosges.

Dans un souci écologique, la marque se veut responsable en proposant un packaging composé au minimum de 70% de fibres issues de forêts certifiées FSC.

Unboxing

La réception du paquet de couches est totalement classique. Elles arrivent dans une grosse boîte en carton. Un sms vous permet de suivre la livraison. Les boîtes arrivent bien emballées. Le design est sympa et moderne. Les couches semblent plus épaisses que des couches concurrentes. Sans doute à cause de la proportion de cellulose plus élevée. 

Il n’y a pas d’indicateur d’humidité, ce que nous considérons comme un bon point, car cet indicateur est fait de matière chimique, et accessoirement parce que l’on peut s’en passer.

Voyons ses résultats dans nos tests d’absorption, l’une des principales exigences d’une couche, avec son impact écologique et sa durabilité.

@Lara Lutz Photography

Le Test Neuf Mois des couches Biolane

Le test d’efficacité

Lorsqu’une couche ne parvient pas à retenir l’humidité, il est fort probable que la peau de bébé entre en contact direct avec l’humidité. Avec le temps, cette humidité peut entraîner une gêne, une irritation de la peau et un érythème fessier. Elle peut également mouiller les vêtements ou engendrer des fuites. L’humidité n’étant pas absorbée assez rapidement, elle peut s’écouler à la surface et passer le long de la jambe ou dans le dos. 

Dotées d’un cœur absorbant composé de 3 niveaux, les couches écologiques Biolane ont été conçues pour assurer jusqu’à 12 heures de protection antifuite.. La couche Biolane possède un excellent niveau d’absorption.

Les couches Biolane garantissent également un confort intégral pour bébé : ayant testé la marque sur notre petit testeur maison (un ultra-actif), on constate qu’elles permettent à bébé de se sentir à l’aise dans ses mouvements, et de retenir toutes les matières souillées, même en mouvement.

Notre avis sur la composition des couches Biolane

La peau sensible de bébé peut réagir aux produits chimiques utilisés dans la production de la couche ou aux teintures, parfums, lotions. La couche Biolane est sans parfum et sans latex, mais elle comporte de l’encre (sans solvant), donc elle n’est pas complètement neutre.

Concernant la composition intérieure des couches, la partie en contact avec la peau de bébé, est faite de matières naturelles telles que la canne à sucre, l’amidon de maïs. Bon point.

Évidemment ces couches contiennent aussi certaines matières plastiques (voile extérieur et barrières anti-fuite), qu’à l’heure actuelle il n’est pas possible d’éliminer sauf en passant aux couches lavables. Le voile extérieur est en plastique micro-aéré afin de laisser respirer la peau de bébé. 


La partie absorbante est faite d’un mix de cellulose et de microbilles absorbantes classiquement faites de SAP, un polymère superabsorbant d’origine pétrochimique. Toutes les marques de couches jetables en contiennent. Le SAP n’a pas d’impact santé connu mais n’est pas biodégradable.  La cellulose est blanchie mais sans chlore.

Enfin, notons que la marque publie une fois par an le rapport de test de ses couches, ce qui est un bon point pour la transparence.

Un bon rapport qualité-prix ?

L’abonnement est proposé à 60€ par mois soit un peu plus cher que la concurrence. Le principe est classique : C’est sans engagement, sans frais de livraison, et vous avez la possibilité de l’arrêter ou de le modifier à tout moment. Le prix varie entre 20c et 50c par couche selon la taille. Des prix en ligne avec les concurrents premium.

Notre avis sur l’abonnement aux couches Biolane

Par rapport aux autres couches jetables traditionnelles, la couche Biolane est meilleure que de nombreuses marques que nous avons testées, que ce soit dans le domaine de la composition ou de l’efficacité. En plus, elle est fabriquée en France. Côté recyclabilité, elle est comme toutes les couches jetables.   

Pour la partie abonnement, le concept a fait son entrée dans les habitudes de consommation des parents. Plus de montagnes de couches stockées dans les placards et fini le stress à la fin du paquet de couches. Est-ce que pour autant il faut choisir l’abonnement ?

C’est un choix personnel mais le grand avantage des Biolane c’est qu’elles sont vendues aussi bien en grandes surfaces, en pharmacie que par abonnement. En tant que parents nous sommes des consommateurs comme les autres. Nous aimons bien tester des nouvelles marques et lorsque nous trouvons le produit ou la couche qui nous convient, nous leur restons fidèles. Et c’est encore plus vrai avec un bébé. On veut tester par soi-même plusieurs types de couches et surtout ne plus en changer quand on en a trouvé une saine et efficace. On peut tester les Biolane IRL avant de s’abonner. C’est un avantage que nous vous conseillons de mettre à profit.

L’autre avantage de Biolane c’est que c’est une grande entreprise française. Beaucoup de marques de couches ont fleuri ces dernières années avec de grandes ambitions dans les couches par abonnement, avec, malheureusement souvent des services clients ou une logistique pas à la hauteur. Résultat : beaucoup de couches arrivées en retard ou à la mauvaise taille, et un service client qui ne répond pas. Avec Biolane ce risque est plus que limité.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.