Endormir bébé, c’est parfois Mission Impossible. Heureusement, nous pouvons facilement trouver dans le commerce des veilleuses qui installent une ambiance propice au sommeil. Chez Neuf Mois, nous avons testé la veilleuse baleine Aqua dream de chez Pabobo. La peluche musicale projette des images aquatiques sur les murs pour bercer bébé. Voici nos observations.
Pour tout comprendre sur le sommeil de bébé, Neuf Mois vous présente l’infographie ultime !
Comment fonctionne la veilleuse baleine Aqua Dream ?
La baleine Aqua Dream projette sur les murs et le plafond des lumières évoquant les fonds marins et diffuse également des bruits blancs ou de la musique. La veilleuse offre plusieurs possibilités de paramètrage :
- Lumière et son peuvent être diffusés séparément
- 3 intensités lumineuses disponibles
- 4 niveaux sonores différents
La veilleuse baleine utilise un minuteur : au bout de 15 minutes, la musique s’arrête et au bout de 22, les lumières s’éteignent.
La baleine Aqua Dream est-elle efficace ?
Notre petit testeur a utilisé la baleine de Pabobo quelques nuits et cette dernière ne nous a pas déçus. Accompagné de la baleine musicale, notre petit dormeur s’endort en un peu plus d’un quart d’heure. Il a vraiment préféré entendre des bruits blancs que de la musique pour accompagner les projections lumineuses.
Est-elle adaptée au bébé ?
La veilleuse baleine Aqua Dream est facilement déhoussable. Ainsi, bébé peut emporter la peluche avec lui partout sans problème. En revanche, nous vous conseillons de ne pas laisser la baleine près de bébé au coucher. En effet, sa veilleuse facilement déhoussable qui faisait sa force en journée devient un risque pour votre enfant. S’il ne peut pas s’empêcher de la tripoter, il peut sortir la lampe et se cogner la tête avec. Donc, on ne prend aucun risque, on laisse la baleine hors du lit pour la nuit.
Quelles ampoules utilise la veilleuse baleine Aqua Dream ?
La veilleuse baleine fait le choix ingénieux d’utiliser des Leds éco-consommation pour projeter ses images de fonds marins. Résultat, la peluche ne chauffe pas à l’usage : aucun risque que votre enfant ne se brûle quand il retrouvera sa baleine au réveil.
Les lumières bleues, ça empêche de dormir non ?
Une étude menée à l’Université de Manchester est venue remettre en cause la dangerosité de la lumière bleue pour l’endormissement. Cette idée reçue tire son origine de la perception plus efficace du bleu par la mélanopsine, un pigment rétinien impliqué dans la régulation du cycle jour / nuit. Les chercheurs ont observé que la lumière bleue avait finalement moins d’impact sur l’horloge interne que la lumière jaune.
Quelle musique dois-je utiliser ?
La veilleuse baleine propose une liste variée de berceuses, mélodies ou bruits blancs. Parmi ces derniers, vous pourrez choisir de passer des battements de coeurs, ils sont reconnus scientifiquement pour leurs effets apaisants.
Elle fonctionne à pile, en prise murale ou en batterie ?
La veilleuse baleine fonctionne avec des piles AA, non incluses à l’achat. On est plutôt contents que la veilleuse ne se branche pas en prise murale, cela nous permet de choisir l’emplacement de la peluche pour la nuit.
Comment prendre soin de la veilleuse baleine Aqua Dream ?
Comme la veilleuse est déhoussable, vous pouvez laver la peluche, 100 % polyester, à la main ou en machine à 30° C.
A qui s’adresse la veilleuse baleine Aqua Dream ?
La baleine Aqua Dream s’adresse aux parents qui cherchent une veilleuse multifonction (bercer, câliner, éclairer). Si votre enfant à besoin d’aide pour l’endormissement sans avoir besoin de lumière pendant la nuit, la peluche devrait lui convenir sans problèmes.
Cependant, n’oublions pas que la veilleuse baleine est prévue pour l’endormissement de bébé. Son intensité lumineuse, même réglée au maximum, reste donc plutôt faible et la lumière s’éteint en 20 minutes. Si vous cherchez une veilleuse pour vous occuper de bébé en pleine nuit, Aqua Dream ne sera pas le meilleur choix.
Rapport : Qualité / Prix
La veilleuse baleine Aqua Dream coûte environ 40 €. Lors de notre test, le petit dormeur s’est vite habitué à sa peluche et s’endormait rapidement. Puisqu’elle remplit les rôles de veilleuse et de peluche, son rapport / qualité prix est vraiment convaincant. Par ailleurs, elle est garantie 2 ans.
L’avis de Neuf Mois
La baleine possède des qualités intéressantes :
- Ses nombreuses possibilités de réglage permettent de trouver la combinaison qui conviendra à bébé.
- Son minuteur permet de ne pas devoir revenir dans la chambre de bébé pour l’éteindre après que le petit se soit endormi.
- Elle se lave en machine.
La fiche technique de la veilleuse baleine Aqua Dream de chez Pabobo
Référence du modèle | AAQ01-WHALE |
Genre | Mixte |
Matériaux | Synthétique |
Besoin de piles | Oui |
Nombre d’article(s) dans l’emballage | 1 |
Fabricant | Angelcare Monitor Inc |
Dimensions du produit (L x l x h) | 30 x 11 x 26 cm |
Poids du produit | 660 grammes |
ASIN | B07ZBBPPX5 |
Les veilleuses équivalentes à Aqua Dream de chez Pabobo
Vous trouverez sur le marché d’autres veilleuses peluches à projecteur équivalentes à la baleine Aqua Dream de Pabobo.
La veilleuse First Dream de Chicco, légèrement moins chère, projette des étoiles lumineuses dans la chambre du bébé et l’apaise grâce à des musiques douces. Efficace, facile d’utilisation, lavable en machine, cette veilleuse propose également plusieurs niveaux d’intensité lumineuse. En revanche, elle ne peut pas projeter de lumière sans déclencher la musique, contrairement à la veilleuse Aqua Dream de Pabobo.
Quant à la veilleuse Hippoc’lampe de Fisher Price, elle coûte moins cher qu’Aqua Dream de Pabobo mais en contrepartie, elle est plus fragile et dure moins longtemps.
Où trouver la baleine Aqua dream ?
Pour trouver la veilleuse baleine Aqua Dream, vous pouvez la chercher sur Amazon. Elle est également présente sur des sites dédiés à la puériculture.
Les notes de Neuf Mois
- Fonctionnalité : 4,5/5
- Praticité : 4,5/5
- Design : 5/5
- Rapport qualité/prix : 5/5
Note finale : 4,75/5
Sources
- Lumière bleue : https://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822(19)31368-5
- Les battements de coeur : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0197045