En France, la vaccination du nourrisson contre la coqueluche est obligatoire. La première injection se réalise à l’âge de deux mois, la deuxième à quatre mois et la troisième à onze mois. Selon l’Inserm, 90 % des décès liés à cette maladie bactérienne surviennent chez les bébés de moins de six mois. La maladie est mortelle encore aujourd’hui donc restons vigilants.
C’est quoi la coqueluche ?
Selon l’Institut Pasteur, il s’agit d’une infection bactérienne respiratoire. Elle est causée par la bactérie Bordetella pertussis et parfois par Bordetella parapertussis. On la diagnostique par test PCR à partir d’une aspiration ou d’un écouvillonnage nasopharyngé (nez et fond de la cavité buccale). Une fois attrapée, la maladie connaît trois phases :
- Incubation : d’abord sans symptôme, elle se suit d’une rhinorrhée (écoulement nasal) pouvant durer deux semaines.
- Paroxystique : elle dure sept jours et occasionne des toux avec reprises inspiratoire difficile et parfois des vomissements.
- Convalescence : elle dure plusieurs semaines.
Notons qu’attraper cette maladie ne nous y immunise pas pour l’avenir. D’après l’Inserm, on compte 40 millions de cas de coqueluche dans le monde par an.
Comment bébé peut-il attraper la coqueluche ?
La coqueluche se propage très rapidement via les gouttelettes expulsées par le nez et la bouche. L’Inserm estime qu’une personne malade contamine 15 à 17 personnes en moyenne. La maladie atteint sa contagiosité maximale durant la première semaine de toux. Elle devient nulle après trois à cinq jours d’antibiotiques ou trois semaines sans traitement. Chez les nourrissons, les parents sont responsables de 63 % des contaminations et les frères et sœurs de 27 % des cas.
Quels sont les symptômes de la coqueluche chez le nourrisson ?
On peut détecter la coqueluche chez les nourrissons grâce à plusieurs symptômes :
- Quintes de toux répétitives
- Apnée
- Détresse respiratoire
- Visage rouge
Restez vigilantes et allez consulter dans ces cas-ci.
La coqueluche peut-elle entraîner des complications chez le nourrisson ?
Chez le nourrisson, la maladie peut générer de graves complications comme des pneumonies, des crises convulsives, des encéphalites, de la détresse respiratoire, etc. Restez très attentive ! Selon l’Inserm : « la coqueluche reste en France, la première cause de décès par infection bactérienne entre dix jours et deux mois de vie ».
Comment la traiter ?
L’antibiothérapie est préconisée pour traiter la coqueluche. Elle est également recommandée pour les personnes, même asymptomatiques, en contact avec le malade.
Quelle prévention pour protéger bébé ?
Commençons sur une note positive. Selon Ameli : « le nombre de cas a très fortement baissé depuis l’introduction du vaccin« . Et comme ça fonctionne, la France préconise la stratégie dite du « cocooning ». Elle consiste à s’assurer que tout l’entourage du futur bébé est bien à jour sur ses vaccins et ses rappels. L’hôpital propose même un vaccin contre la coqueluche juste après l’accouchement pour la mère et les personnes qui risquent de fréquenter souvent le bébé. La vaccination est également recommandée pendant la grossesse. Quand au bébé, il sera obligatoirement vacciné pour ses deux mois, autant ne prendre aucun risque.
Sources