Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Mon bébé a la jaunisse : c’est grave ?

  • A quoi est dû la jaunisse ?
  • Les symptômes de la jaunisse chez un nourrisson
  • Comment la soigner ?
  • Quelles sont les complications d'une jaunisse chez un bébé ?
  • Comment savoir si le taux de bilirubine chez mon bébé est élevé ?
  • Quand faut-il s'inquiéter quand bébé a la jaunisse ?
  • Est-ce que le recours à la photothérapie est dangereux pour mon bébé ?
  • Est-ce qu'il y a des bébés qui sont plus disposés à avoir la jaunisse ?
  • La jaunisse ça dure combien de temps ?
  • Est-ce que bébé peut avoir la jaunisse sans qu'on s'en aperçoive ?
  • Est-ce grave dans ce cas si je ne m'en aperçois pas ?
  • C'est contagieux la jaunisse ?
  • Si bébé a la jaunisse après la sortie de la maternité, que dois-je faire ?
  • La jaunisse chez un prématuré est-ce plus grave ?
  • Les bébés allaités ont-il plus souvent la jaunisse ?
  • Existe-t-il des traitements naturels contre la jaunisse ?
  • La jaunisse peut-elle se déclencher après plusieurs mois de vie ?

Si une jaunisse, chez un nouveau-né n’a rien de banal, c’est surtout assez courant puisque près de 60 % des nouveau-nés présente un taux de bilirubine excessif, provoquant une coloration de la peau et des globes oculaires. Cette « jaunisse du nourrisson » peut même toucher 80 % des bébés prématurés. C’est une petite complication de la naissance, bénigne et facile à traiter dans la grande majorité des cas et qui ne laisse pas de séquelles.

A quoi est dû la jaunisse ?

Elle est due à la présence dans le sang d’une quantité exagérée de pigment biliaire ou bilirubine normalement transformée par le foie et éliminée dans les urines et les selles. Or, il arrive que le foie, encore immature, ait un peu de mal à accomplir ce travail et ne parvienne pas à évacuer cette bilirubine qui s’accumule alors sous sa peau. La plupart du temps, la jaunisse du nourrisson est sans gravité et est même physiologique, parfois elle peut être liée à l’allaitement ou à des maladies hémolytiques.

Les symptômes de la jaunisse chez un nourrisson

La peau vire au jaune ainsi que le blanc des yeux. Si la taille de son foie, la couleur de ses urines et de ses selles sont normales, cet ictère-là, dit physiologique, se guérit en trois semaines.

Comment la soigner ?

Le médecin contrôle d’abord son taux de bilirubine avec un petit lecteur électronique, en le mettant simplement au contact de sa peau. Si le taux s’affiche élevé mais encore « normal », il attend que la jaunisse passe d’elle-même, preuve que son petit corps est enfin prêt à éliminer ce qui l’encombre. Dans le cas d’une grosse jaunisse, un traitement de photothérapie est alors préconisé. Ses yeux protégés, le voilà confortablement installé quelques heures par jour sous une lumière bleue (lampe ou néon) qui va aider la bilirubine à se métamorphoser en une substance plus facile à éliminer pour lui. Quelques jours suffisent.

Quelles sont les complications d’une jaunisse chez un bébé ?

  • L’hépatite virale : c’est souvent le résultat d’une infection due à un staphylocoque, à un herpès ou encore à une vraie hépatite qui ralentit le fonctionnement de son foie. Le traitement sera adapté au type d’hépatite diagnostiquée.
  • L’ictère nucléaire : là, on ne rigole pas, c’est une urgence. On parle d’ictère nucléaire quand le taux de bilirubine est tellement élevé qu’il peut se fixer sur certaines zones du cerveau et entraîner une encéphalite. Si votre bébé devient jaune vif, que sa tête balance en arrière, que ses yeux font des mouvements anormaux et qu’il pousse des cris lents, monocordes et aigus, filez sans attendre aux urgences. On vous rassure tout de même, l’ictère nucléaire est rare.

Comment savoir si le taux de bilirubine chez mon bébé est élevé ?

Le personnel médical ou paramédical s’assurera que le taux de bilirubine de votre bébé est normal (même s’il a un petit teint jaune) grâce à un appareil appelé biliflash, c’est un appareil permettant de mesurer le taux de bilirubine. Si le taux est trop important une prise de sang peut permettre d’affiner le diagnostic. Si vous rentrez tôt de la maternité, une sage-femme à domicile pourra utiliser cet appareil pour vérifier ce taux.

Quand faut-il s’inquiéter quand bébé a la jaunisse ?

Dans certains cas, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin car un taux trop élevé peut avoir des conséquences au niveau cérébral : si bébé mange peu ou qu’il est peu tonique, s’il perd beaucoup de poids ou encore si il est très jaune.

Est-ce que le recours à la photothérapie est dangereux pour mon bébé ?

Non, les yeux de bébé ainsi que ses organes génitaux sont protégés et il ne risque rien.

Est-ce qu’il y a des bébés qui sont plus disposés à avoir la jaunisse ?

Oui, les bébés nés prématurés, de petit poids, ceux dont le groupe rhésus est différent de celui de sa mère, ceux souffrant de certaines maladies génétiques ou ceux dont les frères et sœurs ont eu des jaunisses sont plus à risque.

La jaunisse ça dure combien de temps ?

La jaunisse dite physiologique apparaît généralement vers le 2ème ou 3ème jour et disparaît vers le 10ème jour.

Est-ce que bébé peut avoir la jaunisse sans qu’on s’en aperçoive ?

Parfois le diagnostique visuel est plus difficile chez les bébé à la peau mate par exemple, c’est pour cela que la mesure d’appoint par biliflash est systématique à J1, J2 et en sortie de maternité.

Est-ce grave dans ce cas si je ne m’en aperçois pas ?

Ce qui est le plus important, c’est le taux de bilirubine, il faut donc le vérifier plusieurs fois s’il a tendance à être élevé, que ce soit visible ou non.

C’est contagieux la jaunisse ?

Non l’ictère physiologique du nouveau-né n’est pas contagieux, il est lié a la destruction des « vieux » globules rouges dans le foie.

Si bébé a la jaunisse après la sortie de la maternité, que dois-je faire ?

Une sage-femme pourra venir à domicile pour mesurer le taux de bilirubine, votre pédiatre pourra également vérifier son taux lors d’une visite après la sortie et vous conseillera.

La jaunisse chez un prématuré est-ce plus grave ?

Les bébés prématurés sont plus à risque de souffrir d’un ictère car leur foie a du mal à fonctionner complètement, ils sont donc plus surveillés.


Les bébés allaités ont-il plus souvent la jaunisse ?

Il existe un ictère rare lié à l’allaitement, qui peut arriver entre la deuxième et quatrième semaine, cet ictère est bénin. Si le bébé allaité a la jaunisse, il faut augmenter la fréquence des tétées.

Existe-t-il des traitements naturels contre la jaunisse ?

Oui, la photothérapie est une exposition à la lumière bleue : la peau du bébé absorbe cette lumière qui va transformer la bilirubine.

La jaunisse peut-elle se déclencher après plusieurs mois de vie ?

Une fois que l’ictère a disparu il ne peut pas revenir. Cependant, dans de très rares cas l’enfant peut souffrir d’une pathologie hépatique ainsi si vous constatez une couleur jaune anormale consultez votre pédiatre.

Sources :

CDC

Healthy Children

American Academy of Petiatrics

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire