Nathan, un beau prénom pour un garçon

prénom nathan-fils-neuf mois

Si vous êtes convaincus que votre fils est un « don » et un « cadeau divin », alors appelez-le Nathan. Pourquoi ? Eh bien, parce que le prénom Nathan est synonyme de cadeau de Dieu chez les hébreux. Voici pourquoi ce prénom masculin est très original et pour quelles raisons votre fils le mérite.

Les origines du prénom Nathan

On aime le prénom Nathan parce qu’il est issu du terme hébreu « natha » qui signifie « cadeau » ou « don ». Certains chercheurs associent aussi ce prénom au mot « nathana’el » qui se traduit par « Dieu a donné ». Si nous lui attribuons un prénom français équivalent, on choisira le prénom Dieudonné. Il n’y a pas qu’en France qu’il est très apprécié. Nathan connait aussi un grand succès aux Etats-Unis (en cas de déménagement).

Les caractères des Nathan

D’abord sensible puis discret, Nathan sera très attaché à sa famille. Par rapport à ses amis, il reste prudent au début mais s’adapte facilement à ce qui l’entoure. Cela ne veut pas dire qu’il est méfiant. Il faut juste lui laisser le temps de s’habituer, et il viendra de son plein gré une fois en confiance. Lorsqu’il est rassuré, il n’aura pas peur d’exprimer ses sentiments, et ne manquera pas de témoigner son amour à ceux qui lui sont chers (y compris les parents et la partenaire). Nathan est aussi un être sociable malgré ses airs détachés. A l’école, il sera entouré de vrais amis.

La fête des Nathan

Les Nathan sont fêtés le 7 mars et le 24 août. Le 7 mars est le jour où l’on honore Saint Nathan, connu comme le conseiller fidèle du roi David, devenu prophète biblique.

Nathan et ses dérivés

Voici quelques dérivés du prénom Nathan : Nathann, Natan (ce ne sont pas des différences qui changent beaucoup, on le reconnait), Nathanel, Nathaniel et Nathanyel (des prénoms originaux mais qui ne nous plaisent pas autant que Nathan).

Les Nathan célèbres

Presque tous les Nathan célèbres sont d’origine anglo-saxonne. Nous n’avons recensé aucun Nathan réputé en France. Parmi les plus connus, il y a le romancier américain Nathan Hawthrone, le producteur Nathan Lane et le chanteur Nathan Sykes (qui ne sont pas aussi connus que ça en y pensant). Citons aussi l’acteur canadien Nathan Fillion et le réalisateur Nathan Juran. Dans la liste des sportifs, nous avons le tennisman australien Nathan Healy et son compatriote rugbyman Nathan Sharpe. Les Nathan brillent aussi dans le domaine de la botanique avec le danois Nathan Wallich et l’américain Nathan Lord Britton.

Les petits noms de Nathan

Le petit nom le plus adorable est sûrement « Nath » ou « Nathou » et non Nana ou Nata ou Tan (pourquoi Tan d’ailleurs ?).


La blague qui va le poursuivre toute sa vie

Cette blague peut faire rire ses camarades et non ses parents : Le couple Riendemoi vient d’avoir un fils. Comment il s’appelle? Nathan. Nathan Riendemoi, en référence à l’expression N’attends rien de moi ( faut éviter de la sortir quand même).

En vidéo : la chanson du père Noël pour le petit Nathan