En train de lire
Chloé : un ravissant prénom de déesse

Chloé : un ravissant prénom de déesse

Le prénom Chloé est aussi celui d’une déesse de la mythologie grecque. Elle fut la protectrice des moissons, connue aussi sous le nom de Demeter. Du coup on se demande, qui n’aurait pas envie de donner le prénom d’une déesse à sa fillette?

Les origines du prénom Chloé

Sur le plan étymologique, le prénom Chloé est issu du terme grec « Khloê » qui désignait « jeune pousse » ou « la verdoyante » ou « herbe naissante ». Cela explique donc le prénom de la déesse protectrice des moissons. Après quelques années aux oubliettes, ce prénom est devenue célèbre en France avec « L’écume des Jours » de Boris Vian.

Les caractères des Chloé

Chloé est une personne dynamique, franche et très curieuse. Rien ne l’arrête et il est difficile parfois de lui résister. (Avis aux futurs parents des Chloé). Elle est à la fois irrésistible et séduisante ce qui entraîne son entourage dans une bonne humeur constante (c’est un soleil quoi). Mais attention tout de même ! Il faut bien la cadrer et lui apprendre à comprendre les choses avant qu’elle y fonce tête baissée. Intelligente comme elle est, elle sera très réceptive et surmontera toutes les épreuves.

Quand fête-t-on les Chloé ?

La fête usuelle des Chloé est le 5 octobre. Deux autres dates sont également à retenir, le 4 juin en mémoire de Clotilde, la princesse burgonde, (aucun rapport mais bon) et le 13 juillet à l’honneur de la religieuse italienne Clélia Barbieri, la fondatrice des Minimes de Notre-Dame des Douleurs.


Chloé et ses dérivés

Les formes dérivées de ce prénom sont Cloé, Chléo, Chléa, Kloe, Khloe et Chelly. Nous déconseillons le dérivé « Clio » qui n’est pas très attirant (malgré qu’il soit le nom de la plus séduisante des Citadines).

Les Chloé célèbres

L’univers du 7ème art connait beaucoup de Chloé, dont les actrices américaines Chloé Moretz et Chloé Sevigny, et les actrices françaises Chloé Lambert et Chloé Jouannet. Il y a également la miss France 2009 Chloé Mortaud et l’écrivaine française Chloé Delaume. Si vous suivez les télé-réalités américaines, le nom de Khloé Kardashian ne vous est sûrement pas inconnu.

Voir Aussi

Les petits noms de Chloé

Chloé n’est pas très difficile à prononcer. Donc, il vaut mieux le garder ainsi pour éviter les petits noms comme Clo-clo, Clo ou pire, Coco.

La blague qui va la poursuivre toute sa vie

Les élèves en maternelle vont se moquer d’elle en prononçant le son « Ch » comme Cheloé et non [kloé] (elle pourra s’en remettre, Chloé est plus forte que ça).
Une blague qui correspond à ce prénom : Toc, Toc, Toc ! – Qui est là ? – C’est Chloé ? Chloé qui ? Chloé les portes, s’emprisonner !! En référence à la chanson Pas Toi de Jean Jacques Goldman (pour les cinquantenaires endurcis).

En vidéo : une chanson pour Chloé