Pour les tout-petits, l’apprentissage du langage est essentiel pour développer leur autonomie. En tant que parents, nous tenons ainsi un rôle prépondérant dans ce processus et nous devons y participer activement. Il est donc primordial de communiquer avec bébé, par des mots et des gestes, car son apprentissage se fait par mimétisme. Mais attention, en utilisant les mots justes ! S’il peut être tentant, une fois face à un enfant de bêtiser notre façon de parler, l’effet sur lui peut être néfaste. En communiquant de cette façon, en « mamanais », on conduit l’enfant à associer des objets à des mots qu’il n’utilisera plus quelques mois plus tard. Et il devra apprendre à nouveau à désigner correctement ce même objet. Alors comment l’aider à développer correctement son langage ?
Chanter et signer avec bébé pour l’aider à développer son langage
Pour aider un bébé à retenir un maximum de mots, la méthode est simple : il suffit de les lui chanter ! Chouette comme manière de faire non ? Alors on utilise les mots justes, mais en jouant sur l’intonation, ce qui influe sur sa mémorisation. Une étude américaine réalisée sur 20 bébés a démontré que les enfants ayant entendu une suite de mots, dépourvue de sens mais dite sur une intonation bêtifiante, les avait bien mieux retenus que ceux qui les avaient entendus d’une diction adulte. La prononciation régulière des mots, la prosodie, permet aux bébés lorsqu’elle est exagérée, de mieux segmenter une phrase. Ce type d’intonation est très positif pour le bien-être des bébés, ce qui augmente leur assurance et donc leur autonomie.
La communication par les signes
La communication par les signes avec bébé est également un fort vecteur d’autonomie pour les enfants, qui peuvent s’exprimer sans avoir acquis la prononciation des mots dont ils ont besoin. Le bébé peut alors comprendre des mots et commencer à développer la structure de sa pensée très tôt. Il peut essayer de dire les mots qu’il sait prononcer, mais aussi s’exprimer par des signes s’il ne peut pas se manifester oralement.
Le langage, vecteur d’autonomie pour bébé
Il est élémentaire d’utiliser un vocabulaire riche et précis pour qu’un enfant puisse comprendre ce qu’il se passe autour et en lui, et qu’il soit en mesure d’avoir une réflexion de plus en plus approfondie. Les mamans en particulier, doivent effectuer un grand travail sur elles-mêmes, pour ne pas empêcher ce processus d’apprentissage de l’expression. La compréhension immédiate de nos enfants a d’innombrables avantages, mais peut être un frein à leur développement s’ils n’ont pas d’effort d’expression à faire pour être compris. C’est là que l’entourage et le cercle familial jouent un rôle prépondérant pour les bébés. N’ayant pas accès à cette communication informulée avec le reste de son entourage, bébé doit trouver lui-même les clés pour se faire comprendre des autres. Même si cela peut parfois être très tentant de satisfaire nos petits dans l’instant, il ne faut donc pas intervenir si l’entourage tarde à les comprendre. C’est en communicant que l’enfant gagne en autonomie et devient un grand !
Source :