Notre peau a une affinité particulière avec les fibres naturelles : le coton bio, la laine vierge, la soie naturelle ou encore le lin. Elles lui permettent de respirer convenablement. Le linge se fait tout doux et un brin écolo et porter un vêtement bio est un vrai plaisir.
On s’est mises au lait bio, les fruits et légumes cultivés naturellement n’ont plus de secrets pour nous, les cosmétiques bio ont aussi fait leur apparition. Qu’on se le dise, le bio prend soin de nous et de la planète! D’autant qu’il y a du nouveau : l’air du temps est aux vêtements bio. Le vêtement s’adapte peu à peu aux exigences parce qu’il est temps de préserver ce qui nous entoure, de respecter l’environnement et d’avoir une attitude citoyenne dans tous les moments de la vie.
Aujourd’hui, si nous renouons avec ces textures moelleuses ou fripées, ces tons paille, sable ou fougère, c’est moins par nostalgie romantique que dans l’espoir de sauver notre peau et la planète. Les fabricants tentent aussi de respecter l’environnement en adoptant une culture bio en utilisant des matières recyclables ou de teintures végétales… Beaucoup de marques de vêtements intègrent aussi la notion de commerce équitable. Ces fibres ont tout pour nous séduire. Après le coton (de plus en plus bio) et le lin, on explore les qualités de végétaux inattendus pour nous couvrir de nouveaux tissus "intelligents", comme la fibre de bambou.
Les vêtements bio sont moins polluants et moins allergisants que les vêtements traditionnels, notamment ceux fabriqués à partir de fibres synthétiques. Ils sont plus doux pour la peau, ce qui est bien notamment pour les bébés et celles d’entre nous qui ont la peau sensible. Ils sont pratiques et ils se lavent bien en machine.
T-shirts, vestes, pantalons, jupes, bonnets, écharpes, mitaines, les différentes marques qui commercialisent les vêtements bios offrent un choix multiple d’habillements. Dans un style sportswear et urbain qui s’adresse à nous, à nos hommes, sans oublier bébé! Auréolés d’un supplément d’âme, les vêtements bios savent aussi cultiver un esthétisme "nature" sans tomber dans le rustique démodé. Du linge de bain au streetwear, ces fibres végétales rassurent face aux turbulences de la vie et incarnent même un certain luxe: celui de la simplicité que l’on porte en nous, chez nous et sur nous.
Outre les magasins de mode, pensons à feuilleter les catalogues de vente par correspondance ou les hypermarchés à la fibre verte. Profitons aussi des salons bio pour faire notre marché. Et surtout surfons sur Internet !