Surveiller la vue de bébé

Bébé a passé avec succès sa première consultation chez le pédiatre mais nous avons l’impression qu’il ne voit pas si bien que cela. Alors nous le surveillons, parlons de nos craintes et du coup on nous prend pour des hypocondriaques. Pourtant il y a des signes qui ne trompent pas.

À 2 mois

Bébé ne voit plus noir et blanc, il distingue le vert et le rouge, l’occasion d’en profiter pour tester sa vue. Il nous fait de larges sourires mais ne fixe pas notre visage ou celui de papa, il faut alors le surveiller de très près. On peut jouer au toréador avec un tissu rouge, s’il suit du regard notre bout de chiffon, on le mettra à mort avec des bisous. Comme bébé ne voit pas très loin (60 cm), on s’inquiétera seulement s’il ne réagit pas lorsqu’on est tout près.

À 4 mois

Notre petit ne sourit pas tout de suite quand il nous voit mais réagit quand il entend notre voix, c’est un signe inquiétant. Dès 3 mois, nos enfants associent les voix à des visages familiers, ils tournent la tête vers le visage de la personne qui parle et attire leur attention. Normalement, bébé remarque très bien les couleurs vives, l’occasion de lui acheter des jouets colorés et s’il est tristounet quand même, on va directement chez le médecin. Même réaction si on remarque un léger strabisme.

À 6 mois

Bébé n’attrape pas systématiquement notre stylo noir ou notre téléphone rouge tombés dans son berceau, de même avec ses petits jouets. Il ne regarde pas quand on l’appelle ou quand on lui fait de grands signes. Même notre matou qui cavale devant bébé sur les rideaux n’attire pas une seule fois son regard. Ces signes doivent nous alerter !

À 9 mois

On lui envoie la balle, il reste de marbre et continue de nous fixer. Quand on attire son attention, les mouvements des ses yeux sont saccadés. Si son doudou est tombé de son berceau, il ne cherche pas du regard. Il ne nous regarde pas quand on joue à cache-cache. Il ne cherche pas un objet qui disparaît de son champ visuel. Il est primordial que nous parlions à notre pédiatre de tous ces incidents lors la visite de bébé pour qu’il décide de la marche à suivre.

Entre 9 mois et 1 an

Il n’arrive pas à saisir les objets avec ses mains, se cogne souvent parce qu’il n’a pas vu le mur de la cuisine ou du salon. Il a le regard vague et on s’inquiète. Mieux vaut se poser des questions pour s’assurer que c’est sa manière à lui de réfléchir. Si bébé se plaint de maux de tête, qu’il a les yeux qui coulent, qu’il se les frotte souvent, prenons rendez-vous chez le docteur.

La vision de bébé atteint sa maturité seulement à 5 ans et la majorité des anomalies repérées avant 2 ans peuvent être corrigées. Il n’y a pas de souci à se faire si bébé louche un peu et que l’ophtalmo parle de traitement, l’important c’est d’avoir détecté l’anomalie. Si bébé est prématuré ou qu’on ait des problèmes de vue dans la famille, on redoublera de vigilance !
 


Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.