4 astuces pour aider bébé à lutter contre le chaud/froid du printemps

Pluie le matin, grand soleil l’après-midi, les temps printaniers mènent la vie dure à bébé, surtout lorsqu’il s’agit de l’habiller ! Choisir les vêtements de Bibou devient alors un véritable casse- tête lorsque la fourchette des températures oscille entre 6 et 25 degrés la journée ! Ah ces satanés écarts de température qui nous créent des difficultés à nous mamans ! Le docteur et pédiatre Andréas Werner nous livre donc ses conseils pour lutter contre le chaud/froid du printemps, responsable de rhumes et d’otites !

Ne pas négliger l’importance de la matière

La peau d’un tout-petit reste fragile. Il est donc primordial de prêter la plus grande attention aux matières des vêtements que vous choisissez. Regardez bien les étiquettes. « En règle générale, optez pour du coton en ce qui concerne les habits près de la peau (bodies, pyjamas, sous-vêtements). Ils permettent à votre enfant de respirer. Ainsi en cas de chaud et froid, cette matière permet à votre tout-petit de se sentir bien, sans sensation de picotements ou de grattements. » De ce fait, vous évitez les risques d’allergie et réduisez l’apparition de petits boutons de chaleur.

De façon générale, il est conseillé de choisir des tissus naturels. Les vêtements en lin peuvent également être adaptés.

La technique des couches : lutter efficacement contre le chaud/froid du printemps

C’est une technique qui a prouvé son efficacité. Vous avez beau scruter la météo la veille pour préparer les habits de votre bébé, Dame Nature est parfois compliquée. Elle s’amuse à vous jouer des mauvais tours le matin. Au printemps, les temps sont fluctuants tout comme les températures. « Une seule règle : la météo ne s’adapte pas à vous. C’est donc à vous de jouer bison futé avec elle ». Eh oui. « Pour cela, mettez à votre enfant plusieurs couches de vêtements que vous pourrez enlever en fonction des variations du temps.

Par exemple, optez pour un body, t-shirt, pull et polaire à 6 degrés. Puis body, t-shirt, pull à 16 degrés, body et t-shirt à 26 degrés. Et enfin uniquement Body à 36 degrés. » Le tout est de prévoir et d’avoir un peu de bon sens pour découvrir son enfant lorsqu’il fait trop chaud.

Pensez aussi à garder l’écharpe à portée de main. Le chaud/froid du printemps ne prévient pas. Et malgré la chaleur, les coups de vent sont traîtres et peuvent provoquer des angines.

Les accessoires indispensables

Le soleil aime jouer à cache-cache à cette période, mais lorsqu’il apparaît, il se fait souvent brûlant. « Pour éviter que votre enfant ne souffre de la chaleur lorsque vous le promenez, pensez à vous munir d’une ombrelle que vous pourrez ainsi orienter, de lunettes de soleil et d’un chapeau. » Sans oublier de mettre dans la poussette le kit « printemps hivernal », avec imperméable et bâche de poussette.


A éviter

Surtout, « Il est inutile de lutter contre la transpiration chez les bébés, car ceux-ci ne transpirent pas beaucoup en général ». De plus la transpiration est un fonctionnement utile pour réguler sa température. «Donc, ne mettez ni déodorant ni parfum sur votre tout-petit, car il risquerait au contraire de développer des allergies.»

Voir Aussi

Alors quel temps fera-t-il demain ?

Source :

Linkedin


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire