Cache-prises, bloque-portes et barrières de sécurité ne suffisent parfois pas à éviter les accidents domestiques avec bébé… Alors voici une petite revue détaillée et pièce par pièce, pour éviter les catastrophes quand bébé est dans les parages !
Flèche de lit
Bébé peut s’entortiller dans le voilage et s’étouffer.
Tour de lit décoratif
Mieux vaut s’en abstenir car il peut provoquer l’étouffement ou l’hyperthermie. Ou alors il faut le fixer à l’extérieur du lit.
Coffre à jouets
Évitez absolument la malle antique chinée chez le brocanteur : risque d’écharde et de pincements de doigts, voire d’étouffement s’il se retrouve enfermé dedans.
Rangements
Pas de petits meubles ou de lustre au-dessus du lit en raison des risques de chutes. Des paniers en plastique de couleurs différentes, posés à même le sol ou sur une étagère à sa hauteur, et une lampe d’appoint ou un lampadaire, sont plus sécurisants.
Lit à barreaux
En principe, un lit acheté neuf correspond aux normes de sécurité (NF EN 716-1/2). S’il s’agit d’un lit d’occasion, vérifiez que la hauteur des quatre côtés atteint 60 cm et que l’espace entre les barreaux et entre les lattes du sommier ne dépasse pas 60 mm afin que bébé ne se coince pas la tête.
Fenêtres
Pas de meubles placés en-dessous, et il vous faut un entrebâilleur, c’est indispensable !
Portes extérieures
Toujours fermées à clé ! Faites installer un bloque-porte sur la porte de garage basculante qui peut occasionner des accidents mortels.
Produits toxiques
Rangez-les hors de sa portée dans une armoire fermée à clé et ne les transvasez jamais dans des contenants alimentaires (bouteilles, verres…)
Escaliers
Installez des barrières en haut et en bas et apprenez à bébé dès 18 mois à monter et descendre en se tenant à la rampe ou assis sur les fesses.
Lave-vaisselle
Attention, comme la cuisinière, il a tendance à basculer ! Les modèles porteurs de la norme NE EN 60335-2-5 ont subi des tests de stabilité exigeants. Laissez toujours fermée la porte de l’appareil pour éviter que bébé ne porte à la bouche des résidus de produits toxiques.
Petit électro-ménager
Ne cédez pas à la tentation de le laisser utiliser un robot avant l’âge de raison. Les appareils doivent être rangés en hauteur et les lames si possible rangées à part.
Table à manger
Installez la table à langer de bébé dans un angle de la pièce pour qu’un côté au moins soit protégé. Gardez tout le nécessaire à portée de main afin de ne jamais quitter bébé des yeux.
Baignoire
Jusqu’à 1 an, posez la baignoire de bébé (dossier relevé et fond antidérapant) dans la baignoire ou le bac de douche. Débranchez les appareils électriques à proximité.
Robinetterie
Équipez-la de protège-robinets rembourrés et d’un système de contrôle de la température (36°).
Four
Si possible, dissociez plaques de cuisson et four qui peut alors être installé en hauteur. Sinon, offrez-vous une cuisinière équipée d’une porte de four « froide » ou ajoutez un film de sécurité isolant.