Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Nouvel an chinois : les bonnes recettes

Nouvel an chinois : les bonnes recettes

Pour festoyer comme les Chinois, voici des recettes faciles Ă  rĂ©aliser. Le gĂąteau de riz gluant est un mets qui peut se manger Ă  n’importe quelle heure de la journĂ©e. En plus, on peut l’adapter selon l’ñge de notre petit. Les beignets sont des amuse-gueules que tout le monde apprĂ©ciera alors que les Ɠufs de 100 ans sont de vĂ©ritables spĂ©cialitĂ©s du nouvel an.

Gâteau de riz gluant

Ingrédients:
1 cuillerée à soupe de farine de blé
100g de farine de riz glutineux
30g de beurre
60g de sucre en poudre
40cl de lait entier
75g de fruits secs chinois (dattes chinoises, jujubes…)
2 œufs jaunes et blancs séparés
1 morceau de gingembre confit haché
50g de noix pilées (optionnel)
On commence par graisser un moule à manqué. Dans un bol, on monte les blancs d’oeuf en neige jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Dans un autre bol, on mélange le sucre et le beurre mou jusqu’à ce que le mélange soit homogène. On ajoute les jaunes d’oeufs d’abord puis 1/3 de la farine de riz. On verse la moitié du lait et on mélange le tout. On incorpore le reste du lait et la farine en alternant la farine de riz glutineux jusqu’à que le mélange soit homogène. Il ne reste alors qu’à mélanger les fruits secs, les noix pilées et les blancs en neige. On verse le mélange dans le moule à manqué, on recouvre pour laisser cuire une heure à la vapeur. Laissez refroidir. Démoulez et coupez en fines tranches.

Beignets de crevettes

Ingrédients:
4 cuillerées à soupe de farine
1 cuillerée à café de levure chimique
1 pincée de sel
1/2 cuillerée à café d’épices cinq-parfums
l morceau de gingembre haché
1 œuf
5 cuillères à soupe d’eau
500 g de grosses crevettes, décortiquées
De l’huile à friture

La préparation :
On tamise la farine, la levure, le sel et le cinq-parfums dans un grand bol. Après avoir ajouté le gingembre, on fait un puits au milieu pour y mettre l’œuf légèrement battu et un peu d’eau. On mélange jusqu’à obtenir une pâte lisse et légère. On chauffe de l’huile dans une friteuse. On plonge chaque crevette dans la pâte, puis on met dans l’huile bouillante. On laisse dorer, puis on égoutte. Pour la déco, on garnit avec de la ciboulette.

Œufs de 100 ans

3 "œufs de cent ans" à écailler délicatement (en commerce asiatique)
1 cuillerée à soupe de cognac ou de whisky

Pour la vinaigrette :
2 cuillerées à soupe de vinaigre
1 cuillerée à soupe d’huile d’arachide
1 oignon et du gingembre à volonté
Sel, sucre, poivre

Tranchez les œufs dans le sens de la longueur, 6 morceaux par œuf. On fait mariner les oignons et le gingembre découpés en fines lamelles dans la vinaigrette. On laisse reposer au moins une heure puis on place autour des œufs. On peut servir ainsi pour les enfants. Pour les adultes, on arrose les œufs d’une cuillère à soupe de cognac.

Beignets au sésame – dessert

Ingrédients :
200 g de farine
80 g de sucre
1 œuf
2 cuillerées à soupe d’eau
1 blanc d’œuf
1 cuillerée à soupe de saindoux
1 cuillerée à café de levure chimique
100 g de graines de sésame
De l’huile pour la friture

On commence par mélanger l’œuf et le sucre, puis le saindoux et l’eau. Une fois que le mélange est homogène, on rajoute la farine et la levure. On pétrit quelques minutes et on forme environ 20 boulettes. On les roule dans une assiette contenant du blanc d’œuf battu puis dans une assiette de graines de sésame, et direction la friteuse. On laisse dorer et on sert chaud ou froid.

À lire absolument