Chaque pays a ses propres coutumes mais le but reste le même : dédier une journée spéciale aux mères. Faisons un petit tour du monde pour voir comment les mamans sont fêtées …
Chez nous, l’organisation est spécifique et en général, on met l’accent surtout sur les cadeaux « fabriqués maison » ou des cadeaux de luxe, en fonction des moyens des enfants ! Les mamans reçoivent des fleurs, des cartes … Il y a même une émission télévisée qui y est consacrée. L’élection de la maman de l’année est aussi faite en ce jour. L’ambiance est conviviale et chaleureuse en famille.
Chez nos amis argentins, cette fête a une connotation très religieuse. Elle est d’ailleurs célébrée le troisième dimanche d’octobre. La journée de la fête des mères commence par la messe, puis des fleurs et des bougies sont mis aux pieds de la Sainte Vierge. Ensuite, les fidèles passent la journée avec leur mère ou une tante.
Au Brésil et en Colombie, cette merveilleuse fête est célébrée le deuxième dimanche de mai. La fête y est très romantique. Les enfants de tous âges rendent hommage à leur maman. Des poèmes sont récités et des chansons sont chantées en leur honneur. L’accent n’est pas vraiment mis sur les présents. Le principal est surtout de réunir tous les enfants sous le même toit pour un repas en famille.
En Chine, la fête des mères est quasi inexistante ! Pour ceux qui ne la célèbrent pas, elle passe inaperçue… Les Asiatiques disent qu’ils n’ont pas besoin d’avoir un jour spécial pour les mamans car ils rendent hommage à leurs parents chaque jour tout au long de l’année. Toutefois, au dernier dimanche de mai, les jeunes enfants préparent des poèmes et des petits cadeaux à l’école et les offrent à leurs parents.
Pour nos amis américains, cette fête a autant d’importance que la fête du 4 juillet ! Ce jour-là, les mamans font la grasse matinée et le petit-déjeuner leur est servi au lit. Toute la journée leur est dédiée. Les cartes, les fleurs et les présents pleuvent.
Mais peu importe la façon dont nous passons la fête des mères, que l’on ait 5, 10, 15, 30, 40 ou 50 ans, cette fête est très importante. Nous n’avons qu’une maman dans notre cœur. Bonne fête des mères à chacune d’entre elles !