10 prénoms pour fille issus des plus beaux films d’amour

prénoms issus de films d'amour-neuf mois

Le cinéma est une véritable mine d’or pour les parents cherchant un prénom porteur d’une belle histoire. On sait d’ailleurs que beaucoup de prénoms ont fait un saut dans le classement national suite au succès de certains films. Alors pourquoi ne pas puiser des idées dans nos films romantiques préférés, ceux qui aujourd’hui encore font battre nos cœurs lorsqu’on entend leurs titres ? L’excuse idéale pour regarder des « films de filles » avec votre homme.

Rose

Impossible d’oublier la rescapée du Titanic, cette magnifique jeune femme à la chevelure rousse et au caractère bien trempé qui a rendu Jack (alias Leonardo Di Caprio) fou d’amour.

Rose est un prénom élégant et rétro qui ne perd rien de son charme au fil des ans. Il vient du latin « rosa », en référence à la fleur. Les Rose sont intelligentes et éloquentes. Elles possèdent beaucoup de charme, mais ne l’utilisent que pour la bonne cause. Ce sont des philanthropes chevronnées qui ne supportent pas la souffrance des autres et s’engagent à construire un monde meilleur.

Holly

On a toutes versé quelques larmes d’émotion en découvrant les lettres d’amour adressées à Holly et provenant de son défunt mari, l’aidant petit à petit à se reconstruire. Le film Ps i love you fut un énorme coup de cœur grâce à la douce et fragile Holly.

Holly est un prénom d’origine anglophone qui signifie « houx », en référence au petit arbrisseau vert et aux fruits rouges vifs qui vient décorer notre maison durant les fêtes de Noël. C’est un prénom très moderne apparu seulement au XXe siècle et arrivé en France dans les années 50. Cependant ce prénom reste encore rare. Les Holly ont un grand cœur : elles sont ouvertes d’esprit et toujours prêtes à aider. Leur générosité est sans limite. Cependant elles devront faire attention à ne pas se laisser marcher sur les pieds, leur gentillesse étant perçue à tort comme une faiblesse.

Summer

La jolie brune aux yeux bleus du film 500 jours ensemble a charmé des millions de spectateurs en plus de Tom. Mystérieuse tant par ses goûts singuliers que par son attitude hors norme, elle symbolise la puissance du premier amour, dont on ne sort jamais indemne et qui garde pour toujours une place dans notre cœur.

Le nom anglais fait référence à l’été, une belle saison de joie et d’insouciance. Idéalistes et sensibles, les Summer peuvent paraître hostiles et se refermer sur elles-mêmes. Leur personnalité est complexe : sympathiques et altruistes, elles peuvent également s’avérer timides et méfiantes. Ce sont des personnes courageuses et déterminées qui ne manquent jamais d’originalité.

Hazel

L’adolescente réservée et énigmatique de Nos étoiles contraires en a fait pleurer plus d’une. Son amour pour Augustus, atteint d’un cancer tout comme elle, et leur façon d’affronter la maladie à travers leur amour est une vraie leçon de vie.

Hazel signifie « noisette » en anglais : adorable, n’est-ce pas ? Les Hazel sont des femmes indépendantes et mystérieuses. Ce sont des artistes passionnées, notamment en dessin et en peinture. Leur carrière professionnelle est une vraie réussite, mais elles mettront un peu plus de temps à faire confiance à leur partenaire pour fonder leur famille.

Jamie

A travers Le temps d’un automne, Jamie est une jeune fille introvertie, mais dotée d’un optimisme à toute épreuve et d’un sens de la répartie sans égal. Qui aurait cru que Landon, ce chef de bande vantard, tomberait amoureux d’elle au point de changer du tout au tout pour la rendre heureuse ?

Le prénom Jamie vient de l’Hébreu et signifie « Que Dieu favorise ». Il est très rarement porté en France, mais plus populaire dans les pays anglophones. Les Jamie sont d’une vitalité débordante et d’une grande indépendance. Elles sont très curieuses et intelligentes. Côté sentimental, elles ont tendance à se méfier de la possessivité et sont à la recherche d’une relation dépourvue de complications. Cela ne les empêche pas pour autant d’être une partenaire dévouée et ayant le cœur sur la main.

Allie

Dans le chef-d’œuvre dramatique N’oublie jamais, le spectateur suit Allie et Noah de leur adolescence à leur dernier souffle. Leur histoire d’amour atypique est progressivement oubliée par Allie, atteinte d’Alzheimer. Chaque jour, Noah lui raconte à nouveau leur vie dans l’espoir qu’elle se souvienne de lui ne serait-ce que quelques secondes.

Allie est un prénom américain très rare en France. D’origine germanique, il a pour signification « noble », « de noble lignée ». Les Allie sont donc des petites princesses. Très sociables, elles aiment plaire et connaissent leurs atouts. Elles peuvent être capables du meilleur comme du pire, tantôt gentilles et serviables, tantôt impulsives et colériques. Quand elles aiment, c’est passionnément : leurs partenaires n’en sortent jamais indemnes.

Juliette

Plus besoin de présenter l’incontournable Roméo et Juliette de Shakespeare, adapté au cinéma dans une version moderne (Roméo + Juliette) et dont le fameux Roméo n’est autre que Leonardo Di Caprio. Plus qu’un simple prénom, Juliette devient alors le symbole de la passion, de l’amour inconditionnel.

Juliette vient du Latin « lulius », nom du descendant d’Enée, prince légendaire de Troie. Ce prénom fut attribué dès l’Antiquité et n’a jamais cessé d’être porté depuis. Les Juliette sont des femmes ambitieuses qui cherchent à se surpasser au quotidien. Elles aiment relever les défis et ne se laissent pas impressionner. Leur philosophie ? Tout est possible, du moment qu’on y croit. Débordantes d’énergie, elles sont également très coquettes et adorent être complimentées.

Elizabeth

Si vous n’avez pas encore vu Orgueil et préjugés, film romantique adapté du roman de Jane Austen, nous ne saurions trop vous conseiller de le découvrir. Elizabeth ne cesse de se disputer avec Monsieur Darcy, qu’elle trouve détestable et orgueilleux… jusqu’au jour où la colère se transforme en amour.


Dérivé du prénom hébraïque Elisheba, il signifie « Dieu et promesse ». C’est un des plus anciens prénoms de la Bible, ce qui ne l’empêche pas d’être encore fréquemment porté et très apprécié de nos jours. Les Elizabeth incarnent la beauté, l’intelligence et la majesté. Elles sont pleines d’humilité et doivent leurs traits d’esprit à une forte intuition et à un sens aigu de l’analyse. Curieuses sur le plan artistique, elles sont douées d’un certain talent pour le dessin et l’écriture.

Sally

Dans la comédie mythique Quand Harry rencontre Sally, les deux personnages éponymes sont d’abord amis, puis amants, et finissent par tomber réellement amoureux au bout de douze ans. La jeune femme ne manque pas de répartie et confronte son fort caractère à celui d’Harry.

Ce prénom féminin vient de l’Hébreu signifiant « Princesse, souveraine ». Les Sally sont des femmes raffinées, sensibles aux belles choses de la vie. Elles ne supportent pas l’agressivité et pensent que l’ignorance est le plus grand des mépris. Attention à ne pas les vexer : les Sally ont tendance à être très susceptibles.

Mathilde

Un long dimanche de fiançailles retrace l’histoire de Mathilde et Manech, fous amoureux l’un de l’autre depuis l’âge de 15 ans. Manech fait partie des soldats refusant de faire la guerre et Mathilde reçoit une lettre affirmant que son fiancé fut condamné à mort pour ce faux pas. La jeune femme refuse de croire à son exécution et mène l’enquête afin de le retrouver, mort ou vif.

Ce prénom est dérivé de deux mots germaniques, math et hild qui signifient respectivement « force » et « pouvoir ». Les Mathilde sont des jeunes femmes attachantes et audacieuses. Lorsqu’elles ont un désir en tête, elles ne reculent devant rien pour le voir assouvi. Ainsi, elles peuvent mener des projets ambitieux tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire