Enceinte, vous vous attendez sans doute à ressentir les fameuses nausées matinales, des douleurs musculaires ou encore des gonflements. Mais cela ne s’arrête pas là, vous serez peut être surprise d’apprendre que la grossesse peut également affecter votre vision. C’est un phénomène que de nombreuses futures mamans subissent et qui peut tout à fait vous affecter si vous attendez un enfant.
La vision trouble pendant la grossesse est en fait une sensation courante qui peut persister même après l’accouchement. Devriez-vous vous inquiéter ? Est-ce que les effets sont permanents ? On a posé tout un tas de questions au docteur Etienne Gardea (1), ophtalmologue et fondateur d’Eyeneed (2). On vous invite à continuer la lecture pour découvrir les causes courantes de la vision trouble pendant la grossesse ainsi qu’un ensemble de conseils que vous pouvez suivre pour y remédier.
Est-ce-que ma vision change avec la grossesse ? Quand cela se produit-il ?
La vision peut effectivement changer pendant la grossesse aux moments du deuxième et du troisième trimestre. La grossesse a de nombreux impacts physiologiques et épaissit la cornée de l’œil : la courbure change et la lumière n’entre plus selon le même angle. L’effet indésirable est le suivant : on voit moins bien, et on peut développer une légère myopie.
Pourquoi les problèmes de vue peuvent apparaître pendant la grossesse ? Cela touche t-il tout le monde ?
Les problèmes de vue relatifs à la grossesse toucheraient environ une femme sur quatre. Pas d’inquiétude ! Ils disparaissent quelques mois après la grossesse.
À vrai dire, toutes les parties du corps sont impactées pendant la grossesse, et il ne s’agit pas seulement des parties visibles comme le ventre ou la prise de poids de manière générale. Les hormones secrétées varient aussi, et influent sur l’ensemble du corps humain : sur le cerveau, sur les reins, et…sur les yeux !
Quels sont les signes d’un changement de vue pendant la grossesse ?
Le signe annonciateur d’un changement de vue pendant la grossesse est tout simplement…le changement de vue ! Si vous voyez les objets plus flous qu’à l’habituelle alors vous subissez très probablement un changement de vue. Vous pouvez également souffrir de sécheresse oculaire, en raison de l’épaississement de votre cornée. Enfin, vos paupières peuvent également devenir sujettes à des gonflements.
Y-a-t-il des précautions à prendre pour éviter ces risques ?
Il n’y a pas de précautions particulières à prendre, mises à part celles que l’on conseille d’ordinaire aux femmes enceintes, à savoir continuer à bouger et conserver un bon équilibre alimentaire. Il faudra néanmoins faire suivre votre vue en cas de diabète ou de diabète gestationnel, et réciproquement : un changement dans votre vue pourra être éventuellement indicateur d’un diabète. Si les problèmes de vue dus à la grossesse sont courants, il est néanmoins important d’y prêter attention le temps de la gestation.
Je porte des lentilles cela change t-il quelque chose ?
Vous pouvez tout à fait continuer à porter des lentilles de contact pendant votre grossesse. Néanmoins, s’il s’avère que vous faites partie des femmes enceintes à ressentir des effets indésirables sur votre vue pendant la grossesse, le port des lentilles pourrait devenir inconfortable, notamment si votre cornée gonfle, et que la courbure de votre oeil change : vos lentilles ne seront alors plus totalement adaptées à la forme de votre globe oculaire.
Quels traitements pendant ma grossesse sont indiqués si ma vue baisse ?
De manière générale, les effets des changements incombant à la vue pendant la grossesse disparaissent après l’accouchement, aussi, les troubles visuels ressentis ne devront être traités que s’ils impactent considérablement votre quotidien : si vous n’arrivez plus à lire, à conduire, ou si vous avez des migraines ophtalmiques trop fréquentes et trop intenses. Si tel est le cas, chaque traitement dépendra de chaque problématique et également de chaque grossesse.
Si enceinte j’ai des problèmes de vue la césarienne devient elle obligatoire ?
En principe, la césarienne n’est obligatoire que pour les myopies sévères. Mais en pratique, les efforts de poussée lors de l’accouchement ne provoquent pas de décollement de rétine, aussi, l’ophtalmologue ne pose jamais d’indication de césarienne.
Qui dois-je consulter en cas de souci ? À partir de quand ?
En cas de souci, consultez votre gynécologue qui vous conseillera de consulter en parallèle un ophtalmologue. Si vous avez l’habitude d’avoir affaire à un ophtalmologue en particulier, soumettez ses résultats et ses conseils à votre gynécologue. Si vous souffrez d’une myopie sévère ou d’une pathologie grave à l’œil, consultez rapidement votre spécialiste habituel qui pourra vous renseigner et prendre contact avec votre gynécologue. Dans tous les cas, les questions préalables vous seront posées par le gynécologue qui vous demandera de rencontrer un spécialiste de la vue. En cas d’attente trop longue pour consulter un ophtalmologue, vous pouvez vous rendre sur le site d’Eyeneed pour trouver un rendez-vous dans de brefs délais.
Si enceinte j’ai du diabète, les problèmes de vue peuvent-ils devenir graves ?
Si vous êtes enceinte et que vous êtes atteinte de diabète (gestationnel ou non), il est impératif de procéder à un contrôle de vue, puisqu’effectivement, des problèmes oculaires non pris en charge pendant une grossesse avec du diabète pourraient entraîner une pathologie sévère.
Est-ce que je dois me préoccuper de la prééclampsie ?
Les problèmes de vue ne peuvent pas causer de prééclampsie. Par contre, une prééclampsie peut causer des problèmes de vue. En ce cas, il faudra vous rapprocher d’un spécialiste de la vue qui vous prendra en charge pour un recouvrement optimal de vos capacités visuelles.
Et après la grossesse ? Pendant l’allaitement ? À quoi dois-je m’attendre ?
Après la grossesse, vous récupérerez vos facultés visuelles, ce processus s’étire parfois jusqu’au moment où l’on stoppe l’allaitement.
(1) Le Dr Etienne Gardéa, ophtalmologiste, a créé Eyeneed une plateforme digitale interprofessionnelle entre patient, ophtalmologiste, orthoptiste et opticien.
(2) Eyeneed est un réseau collaboratif destiné aux professionnels de la vue et une plateforme digitale combinant divers outils pour améliorer le quotidien des ophtalmologues, orthoptistes et opticiens. Ils peuvent ainsi partager des avis et des diagnostics avec l’accord des patients pour assurer une prise en charge améliorée et plus élargie, et faciliter leur activité. La plateforme permet la pré-consultation en ligne, la prise de rendez-vous rapide et simplifiée auprès du spécialiste de la vision, ainsi qu’un service de télémédecine. Cette solution a été créée pour permettre à tous d’accéder aux soins visuels, plus particulièrement dans les déserts médicaux. Eyeneed à été récompensée à plusieurs reprises et tout récemment par la Société Française de Santé Digitale (SFSD) en tant que PME la plus innovante. Près de 700 professionnels de la vue on rejoint la plateforme qui a enregistré plus de 250 000 demandes de rendez-vous. En Seine-Maritime, le délai d’attente pour un rendez-vous ophtalmique est passé de 6 mois à 15 jours depuis le développement d’Eyeneed.